Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
L’annonce du nouveau confinement et de la fermeture des écoles coïncide avec la fin de l’accord “chômage”. Le 2 avril La Poste, propose son remplaçant... mais sans s’engager sur quoi que ce soit !
Le nouvel accord proposé est quasiment identique au précédent. Une fois de plus, La Poste attend les mesures gouvernementales pour les appliquer au mot près ! En attendant, c’est le grand flou pour les collègues...
Lors du conseil d’administration du groupe du 25 mars, un vote majoritaire a assoupli les règles d’attribution de la part variable de 600 cadres dirigeants pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs revenus. Une mesure consternante qui relève du camouflet à la face des postier-es. L’administrateur SUD PTT a voté contre.
Sur cette carte interactive, vous découvrirez une grande partie des réorganisations à venir en 2021 sur le secteur de la distribution postale. Cette attaque sans précédent augure mal de l’avenir du métier de factrice/facteur et elle est organiquement liée à l’ensemble des restructurations du groupe, aux fermetures de bureaux de poste et à la casse du service public postal. Des milles réorgs faisons une lutte d’ensemble !
Depuis plusieurs mois, la direction ne lâche pas le volant du rouleau compresseur de la fusion du SCO et de l’UAT sur l’ensemble des DO. Malgré notre demande de moratoire (demande unitaire des organisations syndicales) sur tous projets de restructurations et de fusions pendant cette crise COVID qui isole l’ensemble des salarié.es à leur domicile.
Le Premier ministre a engagé les entreprises, lundi 15 mars, à rétribuer les efforts des travailleur-euses « en deuxième ligne » à hauteur d’une prime de 1000 euros. Il a ajouté que cette prime pouvait aller jusqu’à 2000 € dans les entreprises en cas de négociation d’un accord d’intéressement ou de négociation sur la valorisation des métiers, ce qui est bien le cas à La Poste.
Le groupe La Poste prépare un plan sans précédent de baisse des effectifs, de refonte des métiers, de précarisation massive et de casse du service public postal. Au nom de la rentabilité, l’ensemble des postier·es vont payer la note.
Retrouvez ici la vidéo du meeting/débat du 10 mars 2021
SFR s’apprête à détruire 1700 emplois, en pleine crise sanitaire. Cette annonce est faite à peine quelques jours après avoir annoncé ses très bons résultats pour l’année 2020 : +3% d’Ebitda soit plus de 4,2 milliards d’Euros pour le seul pôle télécom du groupe Altice (SFR).
Sud et l’union syndicale Solidaires appellent à la grève, à la mobilisation et aux actions le 8 mars. Ce jour, on ne veut pas de fleurs, mais l’égalité réelle dans tous les domaines et la fin des violences sexistes !
Le 8 mars, on se mobilise toutes !
L’annonce est tombée brutalement lors du Conseil d’Administration du 26 février dernier, le Réseau fusionne avec la Branche Numérique pour devenir... la Branche Grand Public et Numérique. Une sorte de retour vers le futur ? Rien n’est moins sûr, car le Réseau est porteur de deux importantes missions du service public : aménagement du territoire et accessibilité bancaire.
Le jeudi 25 février, la Poste a dévoilé son plan stratégique au Conseil d’administration. Le même jour, elle présentait l’arrêté des comptes 2020. Opportuniste, elle s’appuie en grande partie sur la crise COVID pour avancer les pions de sa stratégie. Et cela contre le personnel et le service public postal.
Depuis quelque temps, à Orange, on entend parler d’une catégorie de salarié-e-s qui auraient un statut particulier, les leaders et les exécutifs. Pratiquement aucune information sur cette catégorie du personnel n’est disponible. SUD s’est donc intéressé de près à ce cercle restreint de l’« Orange d’en haut », à propos duquel nous avons posé un certain nombre de questions à la direction, qui nous a reçus en audience...
Des centaines de chômeurs censé·es être indemnisé·es par la Poste se retrouvent depuis des mois dans des situations abominables, sans revenus, face à une institution qui a tous les traits d’une administration bureaucratique, tatillonne et inefficace. C’est d’autant plus inacceptable que la DRH du groupe La Poste vient d’être élue présidente du conseil d’administration de pôle emploi ! Elle y siège en tant que personne qualifiée ! Qualifiée pour quoi ?
Le groupe Orange annonce de très bons résultats financiers pour l’année 2020 avec un CA à 42,3 Mds d’euros. Mais derrière ces résultats flatteurs, Orange continue de découper l’entreprise : création d’une filiale Towerco réceptrice des tours/sites des antennes, filialisation à 50% des RIP FTTH, maintien de plus de 30% de sous-traitance, parfois au détriment des exigences en matière de QS et de sécurité des salarié-e-s sous-traitants...
Premier syndicat à dévoiler dès novembre 2020 l’arnaque de la prime d’intéressement, SUD PTT s’est pris un véritable tir de barrage venant des syndicats signataires. On s’est fait traiter d’affabulateurs, on nous a accusé de répandre des « fake news ». Mais les faits sont têtus, le siège vient de le confirmer : en 2021 ce sera 0€.
Après la rencontre/débat avec Nicolas Jounin le 18 février à 18h00, vous trouverez ici la vidéo du direct. A la suite de celle-ci vous pourrez lire l’article qui introduisait le débat et trouverez une une vidéo d’un entretien avec Nicolas Jounin et Brahim Ibrahimi (un camarade facteur de Sud PTT 92) réalisé par Mediapart.
Le 30 septembre 2020 le groupe Altice a enregistré un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros soit +2,6% des résultats enregistrés le 30 septembre 2019.
Ces résultats à la hausse malgré la crise sanitaire ne poussent visiblement pas le groupe à faire preuve de solidarité.
Le 28 janvier de 18h à 20h, SUD PTT a organisé un webinaire auquel de nombreuses personnes ont participé. Les intervenants Françoise Berthoud (CNRS) et Christophe Aguiton (Sud PTT) ont su éclairer les enjeux des nouvelles technologies du numérique et enrichir un débat indispensable au regard de l’avenir de nos sociétés. A voir !
Entreprise par entreprise, arrêts de travail et grèves répondent tant bien que mal à ces licenciements. Mais il faut se coordonner pour imposer l’interdiction des licenciements et des suppressions d’emplois ! C’est le sens de l’appel des syndicalistes de TUI et d’autres entreprises, soutenu par SUD-PTT.