Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Le groupe La Poste vient d’annoncer, lors du Conseil d’Administration de ce jour, ses plus hauts résultats historiques, avec plus de 34 milliards de chiffre d’affaires et 2,07 milliards de bénéfice net. Malgré des bénéfices historiques, encore une fois La Poste est en mode Arpagon avec des augmentations salariales largement inférieures à l’inflation et un intéressement diminué de moitié au moyen une magouille comptable qui divise les résultats par deux.
Il était une fois un robot qui écoutait les échanges entre conseiller et client et faisait une analyse « sémantique » et « acoustique » de la conversation. Après de savants calculs, l’A I (intelligence artificielle) devait restituer un rapport qui serait utilisé pour « cadrer » le travail des télé-conseillers. La Banque Postale vient d’acheter le joujou pour le développer chez nous.Des solutions ? Recruter et mieux rémunérer les agents de La Poste SA.Mettre les moyens intellectuels pour que les systèmes d’information marchent. Apprendre à écouter les usager-es des services financiers pour satisfaire leurs besoins et surtout arrêter de douter des compétences des personnels !
33 665 salarié.es d’Orange (soit 46,2 %) ont répondu à la dernière enquête 2021 du CNPS1 sur le stress diligentée par le cabinet Secafi (en très nette hausse depuis les dernières enquêtes où les taux de réponse étaient en chute libre) Les résultats font état d’une dégradation généralisée des conditions de travail et montrent que la direction ne peut invoquer la pandémie pour se dédouaner de ses responsabilités : l’intensité du travail constatée est liée de manière significative à la fonte des effectifs et aux réorganisations
A Versailles, la direction de La Poste a tenté de museler l’expression du secrétaire départemental Sud PTT du 78 en employant l’artillerie lourde. Pour interdire la présence légitime de Vincent, elle n’a pas trouvé d’autres moyens que d’appeler la police, qui l’a dégagé manu militari ainsi que d’autres collègues jusque dans la salle de pause, armes lourdes en bandoulière !
L’histoire est jalonnée par les luttes de femmes : les ouvrières de Petrograd sont dans la lignée des femmes de Paris, qui le 5 octobre 1789, marchèrent sur Versailles, pour réclamer du pain et la ratification de la Constitution, et emportèrent dans leur sillon 15 à 20 000 hommes de la milice nationale, journée prémices de la Révolution française. Et comme le disait Charles Fourier, socialiste utopiste du XIXe siècle : « Le degré d’évolution d’une société se mesure au degré d’émancipation de la femme ».
A compétences égales, la nomination d’une femme au poste de Directrice Générale plutôt que d’un homme va dans le sens d’une meilleure représentation des femmes dans les postes à responsabilités, à Orange comme dans les autres entreprises. Cependant, cette nomination ne saurait être l’arbre qui cache la forêt d’un taux de féminisation indécent pour une grande entreprise détenue à 23% par l’état, que ce soit au Comex, chez les « Leaders et Exécutifs », au sein des comités de direction, du management et tout simplement dans les recrutements !
Dans un contexte d’énormes restructurations, de nombreuses grèves se déroulent ou se sont déroulées ces derniers temps telles celles d’Albertville en Savoie, de Guadeloupe, ou des DPD et Chronopost pour ne citer que les plus longues. C’est précisément la généralisation de ces grèves qui fait peur à La Poste et malgré ses grands discours sur la bienveillance, elle met des moyens répressifs en œuvre dés que la résistance s’organise .
Egalité professionnelle Femmes/Hommes Continuer une stratégie perdante ? NON ! SUD ne signe pas l’accord
Pour Orange, tout va bien : les écarts de rémunération diminuent... en mettant les bons critères pour avoir de bons résultats. Tant que la féminisation des métiers sera synonyme d’invisibilisation des compétences dites féminines, de dévalorisation des salaires et des carrières, des rattrapages individuels par-ci par-là n’aboutiront pas à l’égalité salariale.
Les "négociations" salariales vont réellement débuter le 19 janvier .À première vue, la direction sera aussi pingre en 2022 que les années précédentes ! Alors que les bénéfices annoncés n’ont jamais atteint de telles sommes et que les dividendes reversés aux actionnaires vont battre des records, les postier·es devraient se partager quelques miettes... Une mobilisation massive pourra changer la donne !
Malgré l’intervention de la majorité des organisations syndicales, la BSCC a refusé de neutraliser les absences liées au Covid (agents positifs ou cas contact). Au moment même où nous connaissons la plus importante vague de contamination depuis les débuts de la pandémie, la politique de La Poste est non seulement socialement injuste, elle est aussi irresponsable et dangereuse, tant vis-à-vis des agents que de la population.
La fédération SUD PTT vient d’assigner le groupe La Poste pour de multiples manquements à la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Entre autres griefs, nous lui intimons l’obligation de se conformer à la loi sur la question de la sous-traitance des activités, notamment dans le colis et l’express.
Le Cogas du 8 juillet 2021 a validé un accord de principe sur une redistribution financière du budget social non consommé au 31 décembre.
La Poste se gargarisait, ainsi que certaines O.S. lors du Cogas du 25 novembre dernier qu’un chèque cadeau de 40 euros pour les classes I et II et 30 euros pour la classe III et groupe A, serait envoyé aux alentours du 15 décembre.
C’était sans compter sur les couacs en série, erreurs d’adressage, problème d’acheminement, sic... pas terrible pour une boîte comme La Poste.
La DRH de La Poste vient de décider de la reconduction des mesures TPAS et allocation de fin carrière jusqu’au 30 juin 2023. Sa reconduction était très attendue par de nombreux·ses collègues, pourtant l’annonce a été faite en catimini, avec quelques organisations « partenaires »... une façon de limiter l’information des postier·es ?!
Les méthodes de La Poste, DPD et leurs complices sont mises au grand jour dans ce reportage de France Télévision. En usant de la sous-traitance en cascade, La Poste SA profite au maximum des travailleurs les plus fragiles et montre le vrai visage de sa politique managériale. Non Messieurs et Mesdames les dirigeants de La Poste, vous n’êtes pas innocents. Non, vous n’êtes pas bienveillants. Vous êtes des lâches et des profiteurs !
Régularisation de tout nos camarades de DPD, de Chronopost et d’ailleurs !
Le 24 novembre, DPD assignait les travailleurs sans-papiers qui tenaient le piquet de grève à l’intérieur du site du Coudray-Montceaux, pour obtenir leur évacuation. Une attitude, il faut le dire, conforme à la position de la direction de DPD France. Contre toute évidence, ses dirigeants nient tout lien entre les grévistes et l’entreprise donneuse d’ordre qu’est DPD.
Pour Sud-PTT, il est urgent que l’État, actionnaire de référence, intervienne pour mettre un terme à la présidence d’un patron pénalement condamné dans la dernière "affaire Tapie" à la tête d’une entreprise majeure des Télécommunications. Stéphane Richard doit dès maintenant démissionner de ses fonctions de PDG du Groupe Orange. Notre administrateur interviendra dans ce sens au Conseil d’Administration.
Le lundi 22 novembre Emmanuel Macron déclarait à propos de la situation sociale en Guadeloupe : « On ne peut pas utiliser la santé des Françaises et des Français pour mener des combats politiques » et « il faut que l’ordre public soit maintenu ». En deux phrases il parvenait à faire l’illustration du mépris de l’Etat et de sa volonté de réprimer la grève et des manifestations engagées depuis plus d’une semaine.
Chaque jour les femmes, parce qu’elles sont femmes, sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail, dans le sport ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais !
Toutes et tous dans la rue les 20 et 25 novembre !