jeudi 15 avril 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : « Cassez-vous, changez de métier, soyez mobiles ! » : c’est bien Orange « Dégage 2025 »
  • SUD à Orange : Rumba : danse avec la sous-traitance
  • Telecom-Centres d’appels : Les plans secrets de Free
  • Société : Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?
  • Social : 5 ans après la loi prostitution, on veut une phase 2 !
  • 1er mai : Aujourd’hui les bourses, demain le salaire étudiant !
  • Féminisme : Liberté Égalité Sororité, 50 raisons de devenir féministe ; ou de le rester
  • Des chiffres et des maux : 100 dents : les ratiches qui trinquent en premier lieu, ce sont d’abord celles des pauvres.

L'humeur du jour

Édito : « Cassez-vous, changez de métier, soyez mobiles ! » : c’est bien Orange « Dégage 2025 »

Un brouillard cosmique règne sur les objectifs et les propositions de la direction pour l’après TPS. Pêle-mêle des éléments de langage Orange : « renouvellement des générations », « défi des compétences », « mesures d’âges graduées » avec carottes différenciées, un « an de respiration » accompagné pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte (armée ou pompier –sic) et bien sûr « transformation », la pierre philosophale de tout patron sorti des grandes écoles !

Pour SUD, les légitimes aspirations à partir plus tôt des collègues en fin de carrière sont un levier au service d’une politique financière inféodée à la distribution de dividendes, qui dégrade les conditions de travail des salarié-e-s autant que la Qualité de Service client.

L’avenir pour les salarié-e-s ne peut pas se résumer à un jeu de chaises musicales et à l’austérité salariale ! SUD ne fera aucune concession sur la liberté de partir, de rester, de garder son métier, d’en changer, ni sur l’obligation de l’employeur de garantir la sécurité et la santé des salarié-e-s au travail !

En savoir plus


SUD à Orange : Rumba : danse avec la sous-traitance

Il s’agit de sous-traiter la quasi-totalité du système « Orange Money » à Ericsson. OM est utilisé très majoritairement en Afrique. Sud a toujours porté le fait que, dans les biens et services immatériels, l’ensemble des développements-intégration validation doit être réalisé par des salairé-es des pays concernés. Ce n’est pas le choix de la direction qui va sous-traiter à Ericsson ; qui est aussi fournisseur de MTN principal concurrent d’Orange Money en Afrique.
Autre point, du point de vue technique le logiciel d’Ericsson a au moins 10 ans, est tout aussi vieillissant que Tango et n’est pas à jour des dernières technologies (Huawei avait aussi répondu et idem avait aussi une vieille techno, seule une autre société avait un logiciel performant).
Donc on va basculer sur une solution plus chère, moins performante, moins évolutive !
Sud fera le nécessaire pour que toutes les informations puissent parvenir à l’ensemble des salarié-es concerné-es par les possibles suppressions d’activités. Orange transfère doucement mais sûrement des pans entiers de nos activités et ne donne pas l’impression de regarder l’impact de ces décisions sur nos vies, nos lieux de vie et notre avenir. A nous toutes et tous de leur faire savoir.


Telecom-Centres d’appels : Les plans secrets de Free

2021 se profile comme une année charnière pour le groupe de Xavier Niel, avec une compression importante des effectifs dans les centres d’appels, dont l’avenir est désormais incertain. C’est un projet d’« ubérisation » déployé secrètement, un mouvement de délocalisation et une sous-traitance qui ressemble à une mise au pas d’une activité jugé « sensible » par la direction.

En savoir plus


Société : Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?

Plutôt que nous résigner et laisser le gouvernement nous diviser, nous pouvons nous mobiliser pour démasquer les profiteurs de la crise en pointant à la fois l’indécence sociale, fiscale et écologique des ultra-riches et les mesures du gouvernement qui continuent à les engraisser.

En savoir plus


Social : 5 ans après la loi prostitution, on veut une phase 2 !

La loi du 13 avril a prouvé qu’elle était un bon outil pour changer le regard de la société et donner des droits et des alternatives aux personnes prostituées. Mais elle est encore loin d’être suffisamment mise en œuvre. Le portage politique et les moyens sont très insuffisants.
Une campagne de communication est lancée. Des responsables d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes et des survivantes de la prostitution, y formulent des demandes concrètes.

En savoir plus


1er mai : Aujourd’hui les bourses, demain le salaire étudiant !

Depuis le début de la crise sanitaire, la précarité étudiante ne fait que s’aggraver sans que le gouvernement n’apporte de réponse satisfaisante. Cependant il faut noter que cette précarité n’est pas issue de la crise mais est un problème structurel. En effet, si la pandémie l’a aggravée et l’a mise en lumière, elle ne l’a pas créée. Ainsi, alors que la situation des étudiant-e-s ne fait que se dégrader, le gouvernement reste sourd à leurs demandes et à celles de leurs syndicats.

En savoir plus


Féminisme : Liberté Égalité Sororité, 50 raisons de devenir féministe ; ou de le rester

Ça fait combien de siècles déjà que les femmes réclament qu’on ne les prenne plus pour des potiches et des boniches ? Combien de décennies qu’elles rongent leur frein pour obtenir le droit, le vrai droit - pas celui des lois de papier - de suivre les mêmes études, d’exercer le même métier, de gagner le même salaire, de bénéficier des mêmes loisirs, de recevoir les mêmes prix aussi quand leur talent est éclatant ? Et combien de temps encore devront-elles supporter d’être considérées comme des corps en libre-service par ceux dont la force brute est le seul langage ?

Le combat pour l’égalité ne date pas d’hier bien sûr. Mais dans la foulée du mouvement #MeToo et à la surprise de militantes moins jeunes parfois, une nouvelle génération de féministes a surgi qui rue dans les brancards avec des slogans qui claquent, parfois crus. Des images qui vont au but sans pudeur superflue. Vraiment, ces filles-là n’attendront pas que ces messieurs se décident.

En savoir plus

La Commune, une expérience féministe

Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 100 dents : les ratiches qui trinquent en premier lieu, ce sont d’abord celles des pauvres.

Business is business... et la dentisterie en est un. Nous voulons une réforme révolutionnaire du système de soins dentaires, afin que le droit universel à des soins de qualité soit enfin reconnu. On ne peut pas appréhender la dureté du monde sans écouter celles et ceux qui l’ont reçue littéralement dans les dents.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire