Avenir de B2S

lundi 11 juin 2012 par Philippe

Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD

Suite aux différentes informations parues récemment dans les médias (JDD, le Figaro.fr, Marianne.fr) concernant la santé économique du groupe b2s, les « informations » relatives à la fermeture du site de Roanne, les organisations syndicales de l’entreprise souhaitaient clarifier ce qui relève de l’information et ce qui relève du fantasme.

Si 80% du personnel de l’entreprise est au SMIC, si 60% de l’activité du groupe relève du secteur Telecom en pleine révolution et si les salariés du Groupe n’ont obtenu aucune augmentation de salaire en NAO nationales depuis 3 ans, il n’en demeure pas moins que l’entreprise b2s se porte bien, que le groupe b2s a réalisé 7,5 M€ de bénéfice en 2011, que Maxime DIDIER le PDG du Groupe vient d’investir 12 M€ dans le rachat des parts de son entreprise.

Les organisations dénoncent la dégradation du pouvoir d’achat des salariés, la dégradation de leur conditions de travail mais également le fait que si FREE a bouleversé le secteur des prestataires Telecom, il n’en demeure pas moins que depuis 2 ans l’entreprise n’a pas investi suffisamment dans la recherche de nouveaux clients hors Telecom.

La dépendance de B2S vis-à-vis de SFR et Orange, fait courir un vrai risque à l’entreprise, même si contrairement à ce qui a été affirmé dans la presse le site de Roanne n’est pas du tout sur le point de fermer. Le choix opportuniste de Geoffroy ROUX de BEZIEUX, PDG de Virgin Mobile, numéro 2 du MEDEF d’externaliser la gestion de son parc client au Maroc (fin de l’activité à Roanne en septembre 2012) est significative de l’effet « opportuniste » que crée la crise des Telecom chez les opérateurs qui privilégient le « Low Cost » à la qualité de service qui était jusqu’à présent la marque de fabrique des entreprises prestataires de service.

Les organisations syndicales craignent que l’entreprise ne prétexte les difficultés actuelles pour détériorer des conditions de travail déjà très dégradées.


Documents joints

Communiqué Intersyndical

11 juin 2012
Document : PDF
155.3 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 103330

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site B2S  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License