NAO chez B2S : toujours le bordel

samedi 4 septembre 2010 par Philippe

Depuis quelques années les négociations se déroulent en deux étapes : une locale et une nationale. Le résultat nous semble de plus en plus illogique car en fonction des sites, des sujets sont traités et d’autres pas.

Par exemple Chalon, à négocié une partie sur la classification ce qui provoque une remise en cause de la volonté de cohésion nationale des statuts (voir la norme NF que le groupe essaye d’obtenir). Bien entendu nous ne pouvons qu’être contents qu’un site applique ce que nous demandions nationalement lors des négociations sur la classification (hormis les conditions de diplôme et des 4 ans qui nous paraissent toujours illégales).
Plusieurs exemples comme celui-ci pourraient être donné... Tout cela nous laisse songeur, car par la suite, en négociation nationale, on reprend souvent des choses déjà acquise sur un site (ce qui fait que ce site n’obtient absolument rien...).

Négo de radin !
La cuvée 2009 des négociations annuelles obligatoires n’a pas connu de réelles avancées en matière de droit social ou de salaire. En fonction des sites, le bilan est plus ou moins bon et évidemment c’est sur le site ou il y a eu une grève (et le plus de bénéfice) que l’accord a été le plus généreux. Même si en règle générale, les accords ne sont pas vraiment proportionnels au résultat des sites.
En ce qui concerne Sud, il est clair que cela ne peut plus continuer comme cela. Les prochaines négociations doivent déboucher sur une réelle avancée. Pour cela nous appelons dès à présent l’ensemble des syndicats à réfléchir à une unité du début à la fin de la négociation !

Dans le tract ci dessous : ce qu’a donné la seconde partie des négociations salariales 2009 à B2S (site par site) :

PDF - 255.6 ko
Protestataires de services - 3ème trimestre 2010

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 130785

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Comdata (B2S, CCA...)  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License