Big brother... à Arvato Poitiers (Aquitel)

jeudi 1er février 2018 par Philippe

Depuis sa création, le travail dans les centres d’appel est soumis à une multitude de contrôles, pour ne pas dire de surveillance.

Nous sommes toutes et tous habitué-es aux écoutes ou autres statistiques venant des services qualité, superviseurs ou du donneur d’ordre.  Pour Arvato ce n’est pas suffisant, puisque ce dernier vient de rajouter un échelon de plus à ce contrôle du travail sur un plateau oeuvrant pour un client américain. Il sera en plus fait de manière bénévole et volontaire par les salarié-es eux-mêmes.

En effet, lors de la réunion de novembre des Délégués du Personnel, les élu-es SUD ont demandé à quoi correspondait précisément ce nouveau logiciel avec comme logo un oeil barré… La réponse fut glaçante de la part de la direction qui, au passage, lors de sa réponse a dépassé les limites de l’agressivité acceptable au sein d’une entreprise.

Cela sert tout simplement à dénoncer “des actes pouvant nuire à la sécurité des activités” (et donc ses collègues), mais, rassurez-vous, le formulaire garantit l’anonymat puisque le log ne remonte pas (bien entendu… ). Et comme cela ne suffisait pas, l’entreprise a rajouté une seconde possibilité pour obtenir le diplôme du meilleur délateur en créant un système de notation entre salarié-es... si... si... Les conseillers peuvent à présent noter leurs collègues qui ont eu le client précédemment. Cette évaluation ce fait en mettant des étoiles (de 1 à 3) et si c’est une ou deux étoiles, le cas remonte au superviseur, qui pourra donc convoquer pour une discussion “amicale” le salarié.

En tout cas l’ambiance sur ce plateau doit être super sympa, mais bon le ton est donné dès l’entrée dans l’entreprise puisque la dénonciation est expliquée comme une vertu servant l’intérêt collectif et est encouragée...

La prochaine étape, ce sera sans doute des caméras derrière chaque conseiller ou superviseur…

Les équipes SUD qui ont dénoncé cette politique aggravant le stress continuent de lutter contre toutes les manoeuvres de ce groupe allemand.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 112432

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arvato  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License