MOUVEMENT RETRAITES : NOUS N’APPELONS PAS AU CALME !
19/03/2023Alors que le gouvernement vient d’annoncer l’usage du 49.3 et faire la démonstration de sa détermination à imposer aux travailleuses et travailleurs une énième dégradation du système des retraites, nous ne pouvons pas nous contenter d’appeler à la manifestation du jeudi 23 mars. Depuis le 07 mars des secteurs sont en grève reconductible dans tout le pays, y compris dans certaines entreprises du secteur privé, et de multiples coordinations interprofessionnelles ont maintenu la mobilisation. Il faut amplifier le mouvement.
Nous ne sommes pas des députés, mais nous avons le pouvoir !
Des partis proposent un référendum ou d’attendre les prochaines élections, ce ne sont pas les problèmes actuels des syndicats, ni des salarié·es en lutte. Notre force c’est le nombre et notre place dans le système : sans nous pas de richesses créées, sans nous pas de services publics, sans nous pas de profits. Sans nous, ils ne sont rien. Le gouverne-
ment vient de faire un bras d’honneur au mouvement social, il faut lui répondre à hauteur. Non, nous ne voulons pas crever au boulot !
Toujours le même culot, les mêmes mensonges !
Pour justifier son 49.3, Macron et son gouvernement remettent en avant les « risques financiers, économiques trop grands » si la réforme n’est pas adoptée ! Depuis des semaines, on veut nous faire peur avec « une faillite » des régimes de retraites. Le ministre aux comptes publics Gabriel Attal évoquait récemment pas moins de 500 milliards de dette ! Du grand n’importe quoi alors qu’il est démontré, dans la pire des hypothèses , qu’il suffirait d’augmenter de 0,2 % les cotisations sociales par an ! Et ce 0,2 % peut être payé sans aucun problème par les multinationales du CAC 40 qui viennent de battre tous les records en accordant plus de 80 milliards de dividendes à leurs actionnaires !
Grève, manifestations, assemblées, blocage : utilisons nos armes !
L’intersyndicale appelle à des actions ce week-end et à une manifestation le 23, cela n’est pas suffisant. Sud PTT appelle l’ensemble des travailleur·euses à se joindre dès maintenant au mouvement et à construire le rapport de force qui fera plier le gouvernement ! Les chiffres de grève dans l’entreprise ont été exceptionnels à plusieurs reprises depuis le 19 janvier preuve que les forces existent. Nous étions les premiers de corvée pendant le COVID, nous pouvons être les premiers de cordée contre la casse des retraites.
Dès aujourd’hui, dès demain, organisons-nous !
Le préavis illimité déposé par notre organisation vous permet de faire grève, de débrayer quand vous voulez même si certain·es encadrant·es racontent n’importe quoi !