Jeudi 17 décembre 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Orange, une entreprise familiale... La galère du travail à distance
  • SUD à Orange : Négociation Égalité Professionnelle, mauvaises manières de la Direction
  • Sud à Orange bis : Reconnaissance et perspective, 52 (sur 61) assistant-es sociaux-ales du travail se mobilisent
  • Sud à Orange ter : Les salarié-es des Agences Pro et PME en grève ce jeudi 17
  • La Poste : Grève des postiers, "Ils ont essayé de nous enterrer, ils ont oublié que nous étions des graines"
  • Telecom : En Inde, sacrifiés pour des iPhones ?
  • Numérique : La Technopolice, moteur de la « sécurité globale »
  • Société : Une loi pour mieux défendre les lanceurs-euses d’alerte
  • Féminisme : #MUSICTOO, il est temps que la peur change de camp
  • Écologie : Le nouveau label "haute valeur environnemental" pour l’agriculture, un foutage de gueule phénoménal
  • Des chiffres et des maux : 27 ans pour plus de 700

L'humeur du jour

Édito : Orange, une entreprise familiale... La galère du travail à distance

L’entreprise Orange, celle-là même signataire en 2013 de « la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », expérimente encore plus loin sa capacité de subordonner ses salariés quand dans sa communication interne, elle les « invite à adopter quelques bonnes pratiques et à suivre ses consignes pour optimiser et sécuriser leur connexion au réseau » de leur domicile. Entre autres, en « limitant les autres usages de votre foyer (mettre le décodeur en veille, proscrire les jeux en ligne, les services de streaming.

Orange s’arroge le droit de s’immiscer dans la vie privée, non pas de ses salariés mais dans celle des familles ou proches de ses salariés pendant qu’ils travaillent. Comme s’il semblait aller de soi que toute la famille, déjà soumise au stress d’un confinement sans commune mesure, généralisé et inégalement consenti, devait en plus, sacrifier un peu de son droit de vaquer librement à ses occupations pour faciliter la bonne marche de l’entreprise !

Les dirigeants d’Orange obsédés par des impératifs d’optimisation financière, innovent dans de nouvelles méthodes de contrôle capables de produire régression sociale et morale, et asservissement des masses !


SUD à Orange : Négociation Égalité Professionnelle, mauvaises manières de la Direction

Alors que la Direction veut proposer de négocier plus largement sur la diversité à Orange, toutes les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FOCOM et SUD) sont déterminées à avoir un vrai accord Égalité Professionnelle. Notre position commune a toujours été la même et nous la maintenons : l’importance des thématiques de la diversité et de l’inclusion ne doit pas nous détourner de la dynamique engagée depuis plusieurs années à Orange en faveur de l’égalité professionnelle et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Tout d’abord, le bilan du précédent accord est incomplet. La Direction doit fournir les informations nécessaires, pertinentes et appropriées, pour négocier en toute connaissance de cause. Ensuite les premières propositions de la Direction sur l’emploi, le recrutement, la formation, l’évolution professionnelle et la rémunération sont en régression et provoqueraient une aggravation de l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pour un nouvel accord plus ambitieux, le devoir général est de favoriser la conclusion d’un accord avec de vrais objectifs de progression. À ce niveau, il s’agit moins d’un objectif que d’un constat d’échec assumé, contre lequel il n’y aurait plus aucune volonté d’agir. La Direction prendrait alors la responsabilité d’un échec de cette négociation.

Dans ce contexte, la date butoir du 18 février 2021 ne peut être imposée. L’accord existant doit être prorogé par avenant comme gage de la poursuite d’une négociation loyale.


Sud à Orange bis : Reconnaissance et perspective, 52 (sur 61) assistant-es sociaux-ales du travail se mobilisent

À ce jour, l’Accord de Reconnaissance des Compétences et Qualifications (ARCQ), mis en œuvre depuis 2018, n’a toujours pas été déployé pour ce métier. La demande d’évolution en bande E est refusée.

Un audit portant sur le service social d’Orange n’a débouché sur aucune décision malgré les diverses sollicitations auprès de la direction de l’environnement du travail et de la direction de la QVT (Qualité de Vie au Travail).

La direction doit reconnaître le métier à sa juste valeur au regard des compétences et des missions par rapport à l’ensemble de la filière RH. Quelles sont les perspectives données au Service Social du Travail ?

Au vu de ces éléments, qui génèrent un sentiment de mal être au sein de la profession, ils/elles ont interpellé Stéphane Richard pour être reçu-es. Sud soutient cette mobilisation et demande qu’Orange affirme clairement son engagement pour un service social du travail pleinement intégré en tant que partenaire de la politique QVT de l’entreprise.


Sud à Orange ter : Les salarié-es des Agences Pro et PME en grève ce jeudi 17

Cela fait plus de 15 jours que le mécontentement est palpable dans tous ces services, des mobilisations et grèves ont eu lieu ou sont en cours : d’abord sur le périmètre de l’IDF en début de mois ; puis sur l’ensemble des services Proactif et Réactif la semaine dernière ; et cette semaine l’ensemble des services se mobilisent.

Les revendications construites par les salarié-es et portées devant l’entreprise par les syndicats CGT et SUD n’ont pour le moment pas débouché sur des évolutions favorables des conditions de travail, de la rétribution sur la vente ou sur les objectifs.

Tract SUD-CGT AGPRO-PME

Dysfonctionnement, PVV et ARCQ sont au cœur des préoccupations des salarié-es des AG PRO-PME qui sont en grève aujourd’hui.

les grèves de 59mn, une demi-journée, une journée et lus sont toujours d’actualité pour faire avancer nos droits


La Poste : Grève des postiers, "Ils ont essayé de nous enterrer, ils ont oublié que nous étions des graines".

Il est de coutume de considérer que les Colipostiers, comme les facteur-ices, ne se mobilisent pas pendant la "peak période", cause bonus-challenge et calendriers.

À Prades (bureau de poste du 1er ministre), après 9 jours de grève à 100%, après avoir déjoué toutes les manigances de La Poste, les factrices et les facteurs ont gagné.
Leurs revendications pour des embauches et d’amélioration de leurs conditions de travail ont été satisfaites. Bravo à eux pour leur détermination et leur solidarité.

En savoir plus


Telecom : En Inde, sacrifiés pour des iPhones ?

Des ouvrier-ères découvrent que leur paye est deux fois moins élevée que ce qu’on leur avait promis. D’autres disent ne pas avoir été payés depuis quatre mois, ou contraints à des heures supplémentaires non rétribuées.

Le malaise, qui couve depuis longtemps, s’est transformé en une explosion de colère. Les travailleur-euses s’en sont pris à leurs lignes de production, aux bâtiments, aux véhicules et aux bureaux des cadres. L’usine proche de Bangalore, qui emploie plus de 10 000 personnes, est le plus important site d’assemblage d’iPhones de toute l’Inde, notamment les iPhones 7 et la deuxième génération de SE.

Cette manifestation est la conséquence de la décadence et de la nature inhumaine du capitalisme, d’autant plus frappante que les progrès remarquables de la science et de la technologie et leur énorme potentiel sont utilisés non pas pour le progrès social, mais pour intensifier l’exploitation, la concentration du capital, la financiarisation de l’économie mondiale et les atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux.

En savoir plus


Numérique : La Technopolice, moteur de la « sécurité globale »

L’article 24 de la loi Sécurité Globale ne doit pas devenir l’arbre qui cache la forêt d’une politique de fond, au cœur de ce texte, visant à faire passer la surveillance et le contrôle de la population par la police à une nouvelle ère technologique.

En savoir plus avec la quadrature du net


Société : Une loi pour mieux défendre les lanceurs-euses d’alerte

Ces David qui s’attaquent aux Goliath sont encore trop exposés au risque de représailles. La prochaine transposition d’une directive européenne dans la loi doit permettre d’élargir les protections juridiques aux personnes morales, aux syndicats et aux ONG.

La tribune de la Maison des Lanceurs-euses d’Alerte est cosignée par une cinquantaine d’organisations dont l’Union Syndicale Solidaires et publiée dans libération

En savoir plus


Féminisme : #MUSICTOO, il est temps que la peur change de camp

Une femmes artiste sur trois a été harcelée ou agressée sexuellement dans l’industrie musicale en France. C’est aussi une réalité pour 1 femme sur 4 parmi les professionnelles de la filaire musicale.

En savoir plus


Écologie : Le nouveau label "haute valeur environnemental" pour l’agriculture, un foutage de gueule phénoménal

Le label HVE a d’ores et déjà pénétré la restauration collective. La loi Egalim [5] prévoit que les repas servis dans les restaurants collectifs comprennent 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits biologiques, d’ici au 1er janvier 2022. Or, la HVE de niveau 2, qui se limite à une simple obligation de moyens et non de résultats, a été intégrée au même titre que le bio et les labels de qualité type label rouge ou AOP [6].

« Le gouvernement crée volontairement une confusion vis-à-vis des consommateurs », estime Jacques Caplat de l’association Agir pour l’environnement. Il y a une volonté des pouvoirs publics de faire de HVE un concurrent du bio et non une transition vers le bio. La force de frappe institutionnelle en faveur de HVE est massive. »

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 27 ans pour plus de 700

De 1970 à 1997, plus de 700 crimes et attentats racistes en France. De l’été rouge de 1973 dans le Sud de la France aux attentats à la bombe dans des cités et des foyers pour travailleurs, la sociologue Rachida Brahim en a fait le compte.

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire