Vendredi 6 octobre 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : PUBLIC PRIVÉ, LE 10 OCTOBRE EN GRÈVE !
  • Orange Bank : le lancement... Enfin !
  • Free et Lidl, c’est cash !
  • Compensation de la CSG : de qui se moque t’on ?
  • Des chiffres et des maux : la France dans le top 5

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : PUBLIC PRIVÉ, LE 10 OCTOBRE EN GRÈVE !

Les gouvernements successifs ont tous attaqué les fonctionnaires et les missions de service publics. Les suppressions d’emplois ont été sévères et le service public est en souffrance. M. Macron et son gouvernement sont sur cette même ligne comme si c’était la seule voie possible. Les nouvelles annonces ressemblent à des sanctions : suppressions d’emplois sévères, gel du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, « simple compensation » de la hausse de la CSG.

Que des mauvaises idées qui ne feront qu’aggraver la situation des fonctionnaires, leurs conditions de travail et nuira à la qualité du service rendu au public.

La riposte se prépare, toutes les organisations syndicales appellent à une grande journée de mobilisation le 10 octobre.

Sud avec Solidaires sont engagés dans cette journée et appellent à la transformer en un nouveau temps fort de luttes. Mais aussi que cette journée soit l’occasion de rassembler toutes et tous, salarié-es du secteur privé et du secteur public à se retrouver et à lutter contre la régression sociale que ce Président méprisant nous prépare.

Contre les politiques de régressions sociales, dans le privé comme le public, construisons la convergence !

Le tract Sud
Le préavis de grève Sud, chez Orange


Orange Bank : le lancement... Enfin !

Ça y est ! Annoncé au mois de juillet, puis plusieurs fois repoussé... le lancement d’Orange Bank est prévu pour le 2 novembre 2017.

L’information avait été révélée en premier, ce mardi, par le site La Tribune. Il serait souhaitable que le PDG se décide vraiment à donner la primeur des informations aux salarié-es du groupe plutôt qu’aux journalistes une fois de plus !

Commencés en mai dernier, et accélérés cet été, les tests de l’application ont ainsi mobilisé quelque 2.000 salarié-es du groupe pour n’aboutir que ces dernières semaines.

Ce lancement arrivera toutefois juste un peu avant le lancement de la période commerciale de Noël, qui concentre un quart des ventes en boutique et pendant laquelle l’arrivée de la banque aurait été sans doute compliquée, à l’heure où les effectifs sont souvent à flux tendus dans le réseau de distribution.

Objectif : 2 millions de clients d’ici 2024 !
Pour séduire 400.000 clients dès la première année, le groupe parie sur la gratuité et l’instantanéité de son offre de banque 100% mobile. Et si Orange Bank se limite pour l’instant au compte courant, elle compte lancer dès 2018 ses premiers prêts à la consommation et prêts immobiliers. Stéphane Richard l’a dit « je veux être le Free de la banque » et disrupter le secteur bancaire…

Orange Bank, une révolution bancaire ? Réponse dans 27 jours !

Ce qui est certain, révolution ou non, c’est que l’ensemble des salarié-es des boutiques qui vont vendre dès le mois prochain des offres bancaires vont le faire sans reconnaissance de ces nouvelles compétences !

Sud s’indigne et revendique le fait qu’Orange doit reconnaître ce changement de métier, et qu’il doit se traduire par une augmentation de salaire et de la promotion pour les salarié-es concerné-es !


Free et Lidl, c’est cash !

Suite au reportage de « Cash Investigation » un certain nombre de médias ainsi que les réseaux sociaux, ont semblé découvrir que le salariat français était soumis à des pressions énormes, des conditions de travail déplorables et un chantage à l’emploi incessant…

Le secteur des centres d’appels a souvent été cité parmi les métiers les plus difficiles comme le démontrent les taux d’absentéisme ou de turn-over. Il est clair que les méthodes de management décrites dans le reportage, comme la peur de la perte de l’emploi et la répression syndicale, sont devenus de grands classiques d’un patronat gérant ce métier comme une zone de non- droit, notamment à cause de la concurrence internationale et la peur de la délocalisation. C’est tout simplement le règne « légal » du dumping social institutionnalisé partout sur la planète.

Les lois macrons vont encore renforcer un peu plus encore ces pratiques de patrons "voyous". Ainsi, la suppression des CHSCT va encore mettre en péril de nombreux-euses salarié-es du secteur.

Depuis des années, le syndicat Sud lutte contre cet univers impitoyable qui s’est instauré dans le secteur des centres d’appels et nous appelons dès à présent à la grève le 10 Octobre prochain pour défendre le peu de droits qui restent encore dans ce secteur et empêcher d’autres dérives...

Sud est aussi en soutien des salarié-es de Lidl dont les conditions de travail entraînent à une déshumanisation des plus dangereuses pour les salarié-es de la grande distribution... l’autre sujet de cette émission.

Le communiqué Sud


Compensation de la CSG : de qui se moque t’on ?

La hausse de la CSG sera effective au 1er janvier 2018. Afin de compenser l’impact de cette augmentation aux agents de la Fonction Publique le gouvernement a récemment présenté, lors du groupe de travail sur la question, les différents scénarii envisagés.

Solidaires Fonction Publique avait fort logiquement demandé l’examen d’une compensation indiciaire et non pas indemnitaire…mais le sujet de la revalorisation du point d’indice a été d’office évacué par le Ministère, qui n’a accepté de discuter que de son propre scénario.

La solution ‘’retenue’’, la seule à pouvoir être débattue, consiste tout d’abord à supprimer la contribution exceptionnelle de solidarité (CES), destinée à financer l’aide de l’état aux travailleurs privés d’emploi et qui ne peuvent bénéficier de l’assurance chômage ! Restent en suspens le devenir de ce fonds de solidarité et les conséquences pour les personnes bénéficiaires !

Le dispositif prévoit en outre un maintien (temporaire) de rémunération, avec l’attribution d’une indemnité figée et calquée sur une période de référence non encore déterminée, applicable aux seuls agents présents au 31/12/2017. Bon nombre de questions relatives à ce scénario demeurent ; au final il est certain que le gouvernement, une nouvelle fois, se moque des agents de la Fonction Publique.

Le 10 octobre, il faut le dire haut et fort dans la rue !


Des chiffres et des maux : la France dans le top 5

Le nombre de millionnaires à travers le monde a augmenté de près de 8% en 2016. Ils sont désormais 16,5 millions à se partager une fortune totale de 63.500 milliards de dollars, selon une étude publiée ce jeudi par Capgemini…. et la France dépasse la Grande-Bretagne et entre dans le top 5 des pays avec le plus grand nombre de millionnaires.

Quel triste palmarès alors qu’il y avait 8,9 millions de pauvres selon les données 2015 de l’Insee.

Un autre partage des richesses est indispensable pour une autre monde plus juste !

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire