Jeudi 27 avril 2017 - Numéro 304 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : la peste brune contre la coqueluche des finances
  • C’est toujours les mêmes qui paient !
  • Mise à jour du site en ligne du guide pratique des Salarié-es d’Orange
  • Dicter par la pensée, le défi du labo secret de Facebook
  • 1er mai 2017 : Pour nos exigences sociales - Contre l’extrême droite
  • Des chiffres et des maux : 27 millions d’esclaves dans le monde

L'humeur du jour

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : la peste brune contre la coqueluche des finances

Le 2e tour se jouera donc entre Le Pen et Macron. Aussitôt, la Marine a voulu embarquer le vote des victimes du système. Son opération séduction ne pourra cacher toute l’imposture de son discours social et ses haines brutales. Quant au candidat du libéralisme, ses projets ne pourront qu’encourager les tenant-es du "national socialisme".

Décidément, pour Sud, la solution contre ces 2 candidat-es passe d’abord par la reprise en main de nos mobilisations sociales.

Le communiqué de presse de Sud


C’est toujours les mêmes qui paient !

Les résultats 1er trimestre confirment les bons résultats de l’année 2016. Les actionnaires devraient voir une augmentation de 8% de leurs dividendes grâce à une baisse des coûts qui portent désormais sur les seuls frais de personnel.

Sur une année, ce sont encore 3.122 équivalents temps plein qui ont été supprimés, en France et en Pologne. Plus de 16.000 employés sont en TPS et si ces dernier-es sont soulagé-es de quitter les pressions au travail, celle-ci n’en est que plus fortes pour celles et ceux qui restent.

Pour Sud, l’argent doit revenir à celles et ceux qui font la richesse de l’entreprise en rémunération et en créations d’emplois... La direction doit nous entendre et commencer par verser une prime de 500 € net à tou-tes les salarié-es

Le communiqué de presse de Sud
Pour toutes et tous, 500€ tout de suite... Signez la pétition Sud


Mise à jour du site en ligne du guide pratique des Salarié-es d’Orange

Le site en ligne est maintenant à jour des derniers accords valides :
- l’accord salarial du 24 avril 2017 pour tou-tes les salarié-es,
- les modifications sur le Compte Personnel d’Activités des fonctionnaires
- les modifications des conditions d’accès aux Mesures Emplois Compétences et aux mesures de promotion incluses dans l’accord portant sur la reconnaissance des compétences et des qualifications.

Notre but reste le même, informer de nos droits l’ensemble du personnel d’Orange car connaître réellement nos droits est une des clefs pour la défense de ces derniers et une des portes pour en obtenir collectivement de nouveaux.

Toutes et tous sur : www.guide-orange.sudptt.org


Dicter par la pensée, le défi du labo secret de Facebook

Building 8, le ‘’labo secret’’ de Facebook, travaille sur plusieurs défis technologiques dont certains pourraient bien révolutionner notre quotidien…

L’une des études en cours est relative à l’interface cerveau-machine : elle permet de dicter des mots à un ordinateur, uniquement par la pensée et à une vitesse équivalente à une saisie manuelle, et demain de manière beaucoup plus rapide. Tout ceci pourra se faire sans implant chirurgical, via un simple couvre-chef équipé de capteurs.

Les implications de cette étude sont nombreuses dans bien des domaines et pas uniquement en Médecine. Facebook affirme que le but recherché est de mieux communiquer, le langage étant le miroir ‘’déformant’’ et restreint de la pensée.

L’avenir nous dira si cela représente une avancée technologique manifeste ou l’ultime extension du ‘’flicage’’ de l’individu, avec une nouvelle intrusion dans sa sphère privée et intime : la pensée.

En savoir plus


1er mai 2017 : Pour nos exigences sociales - Contre l’extrême droite


Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle est évidemment une très mauvaise nouvelle pour notre camp social. Pour le 1er mai 2017, les luttes, les grèves sont nos moyens de peser sur notre avenir. Et cela continuera quel que soit le résultat des élections.

Avec nos revendications contre les idées et les politiques d’extrême droite, c’est ce que nous dirons ensemble dans la rue ce 1er mai, avec d’autres syndicats et toutes les organisations et associations avec qui nous luttons dans la campagne pour "nos droits contre leurs privilèges".

Le communiqué de presse de Sud
Le communiqué de presse de Solidaires
Notre campagne "nos droits contre leurs privilèges


Des chiffres et des maux : 27 millions d’esclaves dans le monde

L’esclavage n’a pas disparu, il y aurait actuellement 27 millions esclaves dont un grand nombre d’enfants dans le monde qui produisent l’équivalent de 140,4 milliards d’heures de travail.

Mais les chiffres sont loin d’être précis, car l’esclavage revêt de multiples formes : travail forcé et trafic d’êtres humains pour des raisons sexuelles et saisies de personnes qui ne peuvent rembourser leurs dettes.

L’OIT (Organisation internationale du Travail) avec la Walk Free Foundation, collaborent actuellement pour évaluer l’ampleur de l’esclavage moderne dans le monde.

La lutte contre la traite d’être humain devait être une priorité dans le monde actuel et les gouvernements pourraient y consacrer leur énergie et leurs actions au lieu de favoriser les plus riches à devenir encore plus riches.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire