Loire atlantique (44)

Grève illimitée dans les centres courrier Nantes Rollin, Orvault et Sautron à partir du 13 mai 2019

Grève illimitée dans les centres courrier Nantes Rollin, Orvault et Sautron à partir du 13 mai 2019
Ilôt ‘Cayenne’ où la fin organisée du métier de facteur au cœur du Far West nantais de Bellevue. Après avoir vendu le rêve de sa méridienne, La Poste charcute aussi maintenant les centres courrier de Sautron, Rollin et Orvault !
Les postières et postiers des centres courrier de Nantes Rollin (44100) Orvault (44700) et Sautron (44880) seront en grève illimitée à compter du lundi 13 mai 2019, à l’appel des syndicats Sudptt et Cgt. Tous les habitant-es et entreprises de ces 3 villes seront concerné-es par ce mouvement de grève illimitée, ainsi que celles et ceux de Couëron et St Herblain, Sudptt appelant tous les collègues de ces 5 bureaux à soutenir ce mouvement.

Les motifs de leur colère : une réorganisation prévue au cœur de l’été 2019 des 3 bureaux, incluant

- La suppression de 15 emplois dont la disparition de 11 tournées de facteurs et factrices, ainsi que des emplois du back office (8/54 à Rollin, 2/21 à Orvault et 2/6 à Sautron)

- La mise en place de nouveaux horaires modifiant profondément l’amplitude de la durée des journées de travail et impliquant des adaptations de la vie privée

- La délocalisation des facteurs de Sautron du centre historique dans une zone industrielle

- La délocalisation d’une partie des tournées de Nantes Rollin en plein cœur de Bellevue dans un box loué ou ‘cellule’ aménagée. En soit, un garage rue le la Mayenne appelé ‘ilot Mayenne’ qui s’apparente déjà plus au bagne de Cayenne qu’à un bureau de poste !

- Le refus de voir arriver cette nouvelle façon de travailler que la Poste appelle ‘tournée sacoche’ : A savoir que le facteur étant obligé de faire 7 heures de distribution quotidienne et par tous les temps, ne préparerait plus sa tournée ! Pendant ce temps, quelqu’un d’autre dans un bureau ne connaissant rien à sa tournée, ferait le tri et la préparerait … Adieu la qualité de service tant vantée en interne et vendue au public !

Pour Sudptt, Une tournée c’est un facteur ; Un facteur c’est un casier !

Alors que les nouvelles habitations sont légions sur l’agglomération nantaise et que le nombre de Colis augmente exponentiellement ces dernières années, les agents dénoncent la dégradation croissante de leurs conditions de travail et des tournées toujours plus longues. Elles/ils revendiquent l’ouverture de véritables négociations autour de ce projet alors que la direction reste pour l’instant sourde à leurs revendications, comme elle en est coutumière. Le saupoudrage de quelques miettes lors des premières réunions n’a fait qu’exacerber la rancœur et le mal être à l’heure où dans le même temps, le procès de France Telecom qui s’ouvre fait écho et ranime dans les mémoires les conséquences de projets désastreux !

Dès 6h du matin le 13 mai, les grévistes des 3 centres se retrouveront pour faire un piquet de grève devant La Poste de Nantes Rollin (place Daubenton 44100) et invitent les usagers et client-es à venir les soutenir

À lire également

Activités postales

Le billet n°14 des élu-es du CA - mai 2019

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Service public à La Poste : Vers une mutation profonde ?
  • Les "nouveaux services" c’est quoi ?
  • Que vient faire la SFIL dans le giron de la CDC ?