Envie de profonds changement chez SFR ? Rejoignez les listes SUD !
16/05/2023Le 12 Juin 2023 nous aurons nos élections professionnelles.
Depuis le 10 Mars dernier nous négocions avec la direction un protocole d’accord pour organiser les élections professionnelles. En effet après 4 ans de mandature, arrive le moment du renouvellement de toutes les instances de l’UES SFR composée par les établissements de : B2B et DSO—B2C—Réseau et SI—SRR—SMR—XP Fibre qui regroupe les salariés de XP Fibre et XPFibre CVN.
SUD appelle les salariés de SFR à se mobiliser pour saisir cette opportunité nouvelle de se présenter à ces élections et prendre leur destin en main en participant à la démocratie sociale de notre entreprise en renouvelant ce dialogue social.
A ce jour, SUD n’est pas présent sur tous les sites, et n’a pas encore d’élus au CSE, ce qui ne nous a pas empêché d’obtenir de belles victoires depuis 2019.
SUD, est un syndicat de transformation sociale. Durant la lutte contre la réforme des retraites, SUD a produit énormément d’écrits (voir sur notre site web SFR) pour expliquer pourquoi cette contre-réforme est inutile et injuste.
Rejoindre SUD, c’est refuser la fatalité, c’est faire partie des salariés qui veulent changer le cours des choses aussi bien dans l’entreprise que sur le plan sociétal.
SUD, c’est également un syndicat qui ne recule devant rien. Nous travaillons actuellement à faire perdre le nord à Patrick Drahi en étudiant les actions en justice que nous allons pouvoir mener à son encontre suite aux #Drahileaks.
Depuis 2019, SUD, c’est 2 à 3 personnes, ensemble, faisons corps pour défendre nos intérêts.
Depuis 2019, nos conditions de travail ne cessent de se détériorer ; mais rien n’est inéluctable. Il est nécessaire de changer les choses, et c’est avec SUD que le changement arrivera, pas en laissant toujours les mêmes organisations aux affaires...
Rejoignez les listes SUD
°La direction de SFR nous demande toujours plus de productivité, d’adaptation au changement et nous remercie avec des augmentations ridicules. A force, tout cela décourage une partie des salarié·es qui préfèrent partir. Il est loin le temps où l’on était fiers de la marque, fiers de son travail.
°Cerise sur le gâteau, comme les salarié·es peinent à se projeter dans leur entreprise, rares sont celles et ceux qui ont la volonté de changer les choses, soit en se syndiquant, soit en se mobilisant collectivement pour défendre des revendications. Le syndicalisme proposé chez SFR est, depuis des années, passé en mode "prestataire de services". Or sans réel rapport de forces comment se faire en- tendre ? En l’état, la paix sociale semble donc quasi assurée à ce système qui pourtant nécessiterait de grands changements...
°Générer coûte que coûte du cash pour le voir s’envoler dans les poches de monsieur Drahi, c’est le seul réel objectif de SFR depuis quelques années. On peut nous bassiner avec la satisfaction client, qui devrait être le cœur de tous nos métiers, en réalité les objectifs qu’on nous donne chaque année ne cessent de nous en éloigner. Ici ou là, on nous lâche quelques miettes, histoire de faire retomber la colère, et de conforter l’image d’un dialogue social serein avec quelques syndicats complaisants et qui ne désirent au final que signer à tout prix un compromis. Alors oui, en réalité, nous sommes les dindons de la farce. Les augmentations de l’ère Drahi sont ridicules. Même si en 2023 elles ont été supérieures aux exercices passés, elles ne couvrent même pas l’inflation ! Pour SUD, nous devons renégocier nos accords et surtout notre convention collective afin d’obtenir à minima l’alignement de nos salaires bruts avec les minimas conventionnels, sans qu’aucune prime ne soit intégrée dans le calcul.
°Alors oui, ensemble, nous vous proposons d’arrêter de subir en commençant par arrêter de penser que tout cela est inéluctable et presque normal. Nous pouvons et devons changer les choses toutes et tous ensemble. Pour nous aujourd’hui, ou pour d’autres demain, mais déjà pour relever la tête et ne plus aller au travail à reculons... En nous organisant toutes et tous ensemble à SUD, chaque voix de salarié sera entendue, reconnue et respectée.
°Pour SUD cette élection sera une première étape pour marquer votre volonté de changement en choisissant le seul syndicat 100% au service des salariés : SUD. SUD, c’est aussi construire une autre répartition des richesses et des revendications réalistes, mais qui marquent une vraie rupture avec ce qui est fait depuis des années dans notre entreprise. C’est aussi dans ce sens que nous recherchons des candidates et des candidats de toute la France pour siéger à nos côtés. Ensemble nous pourrons mobiliser et surtout répondre à l’ensemble des problèmes que nous rencontrons au quotidien...