Val de Marne

Communiqué de SUD Poste 94

* Une grève exceptionnelle des guichetiers à La Poste du Val-de-Marne.
* La mobilisation contre la fermeture du Bureau des Joncs Marins s’amplifie,

Lundi 23 janvier, les syndicats de La Poste SUD, CGT, FO et CFDT appelaient les personnels travaillant aux guichets des bureaux de Poste du Val-de-Marne à faire grève pour exiger l’arrêt des suppressions d’emplois et l’embauche de moyens de remplacement afin de mettre un coup d’arrêt à la dégradation sans précédents des conditions de travail des agents et des conditions
d’accueil des usagers. Selon les chiffres communiqués par la Direction de La Poste, 30 % des agents d’exécution, c’est à- dire des guichetières et des guichetiers, étaient en grève lundi 23 janvier.

Pour retrouver un tel chiffre de grève parmi cette catégorie de personnel dans le Val-de-Mame, il faut remonter à 2010 (grèves nationales interprofessionnelles contre les retraites) et 2011 (grèves départementales aux guichets de La Poste du Val-de-Mame contre l’ouverture des bureaux de Poste le samedi après-midi dans le département).
Considérant par ailleurs que les chiffres de grève sont calculés non pas sur les effectifs devant réellement travailler le jour de grève considéré, mais sur les effectifs globaux théoriques (incluant les absents divers), c’est près de 1 guichetier sur deux qui était en grève lundi 23 janvier dans le Val-de- Mame.

Un rassemblement a par ailleurs réuni près d’une centaine de postières et postiers devant la direction de La Poste à Créteil en fin de matinée le 23 janvier, sous la surveillance de CRS : cette présence policière ainsi qu’un froid glacial n’ont pas entamé la détermination des participantes et participants qui ont clôturé le rassemblement aux cris de « de l’argent il y en a pour créer des emplois ! » .

Face à cette mobilisation exceptionnelle, La Poste doit répondre positivement aux revendications à l’origine du mouvement (voir plus haut au premier paragraphe).

Par ailleurs la mobilisation contre la fermeture du bureau de Poste des Joncs Marins au Perreux sur Marne s’amplifie : une pétition s’opposant à la fermeture de ce bureau et qui circule parmi les habitants du quartier a recueilli déjà 276 signatures.

Après l’opposition unanime à la fermeture de ce bureau, exprimée par les syndicats de La Poste du Val-de-Mame le 17 janvier lors d’une rencontre avec la Direction, ce sont maintenant les usagers qui prennent la parole et demandent l’annulation de cette fermeture.
Pour SUD-PTT Val-de-Mame, La Poste doit abandonner son projet : le bureau des Joncs Marins au Perreux sur Marne doit être maintenu.

À lire également

Activités Télécoms

Orange - Le 22 mai SUD est là !

La présentation des résultats du T1 2024 le 24
avril, ou encore les annonces de C.Heydemann sur
la hausse du dividende à 0,75 euros ont rassuré les actionnaires d’ORANGE avant que ne se tienne leur Assemblée Générale le 22 mai prochain.