Val-de-Marne (94)

Chronopost Alfortville, premières victoires ! Soutenez nos camarades !

Neuf camarades travailleurs sans-papiers de Chronopost, en grève et en occupation devant l’agence Chronopost d’Alfortville (94) depuis le 11 juin, viennent récemment d’obtenir leur régularisation par la Préfecture du Val-de-Marne !

Ces 9 régularisations font suite à une première vague de 5 camarades de Chronopost qui ont été régularisés début décembre.
Les discussions pour la régularisations des autres travailleurs sans-papiers de Chronopost Alfortville se poursuivent.

Quant aux travailleurs sans-papiers d’autres entreprises qui soutiennent nos camarades et occupent également le site devant l’agence Chronopost d’Alfortville, leurs dossiers feront l’objet d’un dépôt ultérieur.

Ces premières régularisations sont le fruit de la mobilisation de nos camarades travailleurs sans-papiers, qui occupent depuis 6 mois, jour et nuit et par tous les temps, le site devant l’agence Chronopost d’Alfortville.

C’est le courage, la détermination et l’auto-organisation de nos camarades qui portent aujourd’hui leurs premiers fruits, comme un Printemps en Hiver !

Ces travailleurs auxquels l’Etat et les patrons (nos patrons de La Poste pour le cas présent) dénient les droits élémentaires existant pour les autres salarié-e-s, sont un exemple revigorant et une source d’inspiration pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs.

Le combat de nos camarades se poursuit et se traduit également par leur participation massive, dans le cortège de Solidaires 94, aux manifs contre la réforme des retraites qui voient le jour dans le Val-de-Marne (voir le tract sur les retraites de nos camarades sans-papiers dans un de nos précédents mails).

C’est aussi grâce au soutien apporté par les syndicats de la fédération SUD-PTT que ce combat a pu exister et se poursuit aujourd’hui.

Merci à toutes et tous les camarades de SUD-PTT qui apportent leur soutien depuis 6 mois, ainsi qu’aux camarades des Solidaires départementaux partout en France.

En plein hiver et dans les intempéries, à l’abri seulement de tentes, nos collègues postiers sans-papiers poursuivront leur combat et leur occupation autant que cela sera nécessaire.

La poursuite de leur mobilisation et les premières régularisations obtenues sont d’ores et déjà une défaite infligée aux patrons de La Poste, à nos patrons, qui voulaient rendre nos collègues invisibles et dénier leur existence même, pour mieux les exploiter et en tirer profit : nos camarades revendiquent haut et fort leurs droits, leur existence, et gagnent !

Pendant les fêtes de fin d’année, nos camarades de Chronopost Alfortville continueront leur lutte.

C’est pourquoi le soutien financier pour organiser le combat de nos camarades reste indispensable : vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de SUD-PTT 94 (avec la mention "Solidarité Chronopost" au dos du chèque) à l’adresse suivante : SUD-PTT 94, Maison des syndicats, 11/13 rue des archives 94010 CRETEIL cedex.

À lire également