Orange : élections des représentant-es du personnel

#Aujourd’huiEtDemain,NosDroit !

Les 7, 8 et 9 novembre 2017 prochain, par vote électronique, les élections aux Comités Etablissements et des Délégué-es du Personnel auront lieu, comme tous les 3 ans.

Les représentant-es des salarié-es au sein du Conseil d’Administration d’Orange seront également à élire aux mêmes dates.

On ne peut ignorer les nombreuses attaques contre les droits des salarié-es et nous devons en permanence nous battre pour faire respecter ces droits, mais également soutenir les revendications du personnel.
Aux côtés des salarié-es, Sud se bat pour que ces droits soient respectés et que les revendications soient entendues.

Les élections représentatives du personnel CE DP et CA, donneront les moyens nécessaires aux élu-es de Sud pour instaurer un rapport de force avec la direction et de lutter pour un monde plus juste.

Les 7, 8 et 9 novembre prochains, votez et faites voter pour nos candidats-es Sud et pourquoi pas, devenez candidat-es !

Les instances de représentation du personnel (IRP), Kesaco ?

En novembre 2017 les élections CE et DP décideront pour les 3 prochaines années des élu-es qui nous représenteront dans ces
instances. Les résultats du premier tour des élections CE déterminent également la représentativité, c’est-à-dire la possibilité de négocier et signer des accords et d’avoir les moyens de nous défendre. En votant pour les candidat-es Sud à l’élection CE, DP, CA, c’est la garantie de voter pour des représentant-es qui nous défendent, informent, représentent et nous consultent sur les dossiers d’évolution de l’entreprise.

* Le Comité d’établissement (CE) est informé et consulté dans le domaine économique et social. Il est compétent sur les sujets concernant l’organisation, les effectifs et tout sujet relatif à l’environnement professionnel. Le CE est également en charge de la gestion des activités sociales et culturelles (ASC).

* Les délégué-es du personnel (DP) constituent le relais incontournable du personnel avec la direction. Ils font remonter toute question concernant les préoccupations individuelles et collectives des salarié-es.

* Le Conseil d’Administration (CA) se prononce sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques d’Orange. Des représentants du personnel siègent au CA. La présence d’élu-es Sud au Conseil d’Administration a permis d’alerter et d’informer le personnel des choix. En ce sens nous démontrons que la fédération Sud peut être un contre-pouvoir, face à la direction.

Alors n’oublions pas les 7, 8, 9 novembre prochain d’aller voter pour les candidat-es Sud et de faire savoir haut et fort que dans ce monde, il existera toujours des personnes qui pensent que le Monde se doit d’être Solidaires.

Devenir candidat-e aux élections professionnelles ?

* Vous y avez déjà pensé, sans jamais oser ?
* Vous vous dites que c’est trop compliqué ?
* Vous souhaitez connaître davantage l’entreprise, les accords, vos droits ?
* Vous pensez qu’il y a des choses à changer au sein d’Orange, de votre unité ?
* Vous souhaitez que les salarié-es soient correctement rémunéré-es et que leurs nouvelles qualifications soient reconnues ?
* Vous souhaitez participer quotidiennement à l’amélioration de nos conditions de travail ?
* Vous souhaitez vous investir et participer à l’amélioration de la vie professionnelle ?
* Vous trouvez qu’agir sur l’emploi est indispensable ?
* Vous pensez qu’un meilleur partage des richesses est nécessaire ?
* Vous aimez donner votre avis ?

Rejoignez les équipes Sud et devenez candidat-e aux prochaines élections professionnelles qui se dérouleront du 7 au 9 novembre 2017. Vous bénéficierez de formations et serez accompagné-es tout au long de l’exercice de votre mandat.

En devenant élu-e, vous serez le ou la représentant-e de nos collègues, vous participerez aux réunions avec l’entreprise (DP, CE, CHSCT)...

Vous pourrez intervenir sur tous les sujets de la vie professionnelle : la formation, la rémunération, les conditions de travail, Femmes/Hommes, le handicap, l’évolution de carrière, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la santé au travail, agir contre l’exclusion et les discriminations…etc.

Les matériels

profession de foi CA
profession de foi CE - DP
Tract : c’est quoi les IRP ?
Tract : au CA une voix différente
Bulletin de candidature
Emplois et conditions de travail
Nos rémunérations

À lire également