Tracts

Activités postales

Précaires de tous les services, Unissez-vous !

Les ordonnances « Macron » de 2017 ont légalisé le recours structurel aux contrats intérim et précaires. La création des CDI GEL et CDII a été une aubaine pour La Poste, qui abusait déjà de la précarité. Les CDD et intérim peuplent de plus en plus les organisations du travail, sans perspectives de CDI, et dans des conditions d’exercice parfois illégales. Il existe des solutions, avec le rapport de force et le juridique. Les précaires étant aussi mal payés que les postier.e.s, la grève du 29 septembre est une occasion à ne pas manquer.

De quoi j’me mêle

LE DROIT A L’AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME DROIT FONDAMENTAL PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

Aux États-Unis, la Cour Suprême a osé en juin dernier remettre en cause le droit à l’avortement qui dépendra désormais des différents États. À ce jour déjà 18 États interdisent l’avortement ou sont en passe de le faire, quatre réduisent son accès.
Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays.
Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher ce droit, durement réprimé. Les Argentines et les Colombiennes l’ont obtenu de haute lutte.

De quoi j’me mêle

SFR : Une rentrée sur des braises !

Il ne se passe pas une journée sans que l’inflation n’impacte nos vies. Tous les pans de nos vies sont impactés, l’alimen- tation, l’énergie...
L’été a été très chaud à tous les niveaux sociaux et clima- tiques ; rythmé par des incendies partout en France mais aussi dans le monde, par des inondations, des orages de grêles...
Face à cela, que propose SFR, 2ème opérateur télécoms en France ? Pour rappel, SFR est une entreprise ô combien ren- table avec 37.3% de marge en 2021 et 37.7% de marge en 2020 avec un Ebitda dépassant les 4 milliards d’Euros sur chacune de ces années.

De quoi j’me mêle

Sud P2ST : 20 ans de silence ça suffit ! Je signe la pétition.

L’évolution des questions féministes a permis en partie à notre métier d’évoluer. Pour autant, l’égalité hommes / femmes est encore un long combat au niveau de notre convention collective, comme le démontre notre 4 pages en bande dessinée disponible via le QR code ci-dessous. Il y a donc encore énormément à faire, notamment sur les questions liées au harcèlement si souvent « tues » pour ne pas perdre un client. C’est aussi le cas pour les remarques ou les comportements sexistes ou des obligations « d’apparence physique » ! D’ailleurs, si sur le papier les critères sexués ou physiques (comme la taille, le poids...) ont été supprimés des annonces de recrutement, ce n’est que rarement vrai dans la pratique. Et si, au départ, nous collons bien aux critères, l’évolution de la vie, peut nous amener à en sortir ce qui entraîne parfois une multitude de reproches et de pressions.

Activités postales

CLAQUE 40 SPÉCIAL ACCORD COBA : ON PASSE A L’ACTION !

L’ensemble des accords censés cadrer le quotidien de la LCB sont tous échus, depuis plus ou moins longtemps.
La BGPN a commencé par refuser toute discussion spécifique pour les métiers
du conseil bancaire... avant de rétro pédaler (comme souvent) et proposer l’ouverture de négociations. Elle promet même de partir d’une page blanche, avec la volonté d’écouter le personnel concerné... Bien que nous ayons une confiance très limitée dans la direction, Sud compte bien faire entendre la voix des COBAs !

Activités postales

Vol de congés : LA DIRECTION NATIONALE COMPTABLE ENFIN DÉBOUTÉE PAR LA JUSTICE !

C’est par une note de service au mois de janvier 2019 que les collègues de la DNC (Direction Nationale Comptable) ont appris que l’ensemble de
la direction ferait le pont de l’ascension le 31 mai puisque tous ses services seraient fermés. A priori, avoir un pont était une bonne nouvelle sauf que... le directeur en a profité pour piquer un CA en contrepartie. Il a même justifié sa mesure dans la note : résorber la fameuse « dette sociale » ! Mais sur cette direction les reports en fin d’année en dehors des RE sont interdits depuis de presque 10 ans !!!

Activités postales

EMPLOIS, SALAIRES ET RÉSULTATS : DE L’ARGENT IL Y EN A !

Cet été, la direction de l’entreprise a présenté différents bilans lors du conseil d’administration. Et cela balayait très large : bilan social, égalité femme homme et impact écologique du groupe. Parallèlement était présenté les comptes du groupe au premier semestre.
Depuis des mois, voire des années, la direction du groupe nous promet monts et merveilles, des perspectives de carrières phénoménales, les fruits de la croissance. Une stratégie qui irriguerait donc le porte-monnaie des postiere·s.
Mais force est de constater que nos poches sont vides, que nos conditions de travail continuent de se dégrader. Pendant ce temps, les résultats augmen- tent d’année en année, les actionnaires encaissent les dividendes et nos salaires stagnent.

Activités postales

Egalité pro : un coup d’épée dans l’eau !

Encore une fois, les négociations du nouvel accord égalité professionnelle à La Poste ont été menées tambour battant ! Forcément, le contenu s’en ressent. L’enjeu pour la direction est avant tout de valoriser « la marque employeur » à grand renfort d’incantations, en allégeant l’accord au passage.
Au final, il n’y a pas d’avancées ou presque dans cette nouvelle mouture. Sud PTT n’a pas signé. On vous explique pourquoi.

0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 1100