Édito : SUD réaffirme que des mesures d’urgence pour répondre aux crises sanitaires et sociales sont indispensables.
Aucun changement de cap significatif n’a été mis en place depuis l’année dernière. Où sont les moyens pour les services publics, en particulier hospitalier et d’éducation ? Où sont les mesures fortes pour lutter contre la précarité, comme par exemple l’accès au RSA aux 18-25 ans ? L’augmentation du SMIC, des salaires, des retraites et des minima sociaux ?
Les peurs liées aux crises sanitaires et sociales se transforment peu à peu en colère. Celle-ci est le terreau du rapport de forces social et écologique qu’il nous appartient collectivement de construire pour qu’il soit gagnant.
Nous pouvons nous appuyer sur les luttes en cours, sur les manifestations qui ont rencontré du succès comme la manifestation féministe du 8 mars, ou celle du 28 mars sur le climat. Il y a des solutions face aux suppressions d’emplois, aux licenciements. Cela passe par l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits. Une reconversion écologique est indispensable et doit préserver les travailleurs et les travailleuses dans leurs droits et leurs revenus. Cela passe obligatoirement par la conditionnalité et le contrôle des aides publiques apportées aux entreprises.
Dans ce sens, nous porterons dans les jours à venir vers l’ensemble du mouvement social la proposition d’organiser une grande journée de manifestation nationale vers septembre. Nous allons proposer de façon large aux organisations qui portent la question de l’urgence sociale et écologique la construction d’une telle initiative dont les contours seront à définir collectivement. Le mouvement syndical a une responsabilité collective à apporter une réponse aux travailleuses et aux travailleurs pour construire un autre avenir que celui que préparent les capitalistes et le pouvoir politique.
SUD à Orange : Négociation Plan de Mobilité, loin du haut niveau attendu pour les salarié-e-s d’Orange.
SUD n’a pas ménagé ses efforts pour l’élaboration d’un véritable Plan de Déplacement qui ait pour finalité de baisser de façon significative les émissions liées aux déplacements, pour que le document final ne se limite pas à de simples primes mais embarque également un panel d’actions concrètes, construites si besoin sur des expérimentations avec les salarié-e-s, pour les salarié-e-s.
Nos propositions pragmatiques, concrètes, déclinables sur le terrain, au plus proche des collègues, se retrouvent-elles dans cette nouvelle mouture ? Force est de constater que nous sommes encore très loin d’un Plan de Déplacement. Certes, quelques avancées. Trop timides à nos yeux. Car le fond n’a pas foncièrement évolué. Limiter aussi fortement les possibilités de travail au niveau des mailles territoriales, sans moyens financiers et humains, annihile quasi toute possibilité d’un vrai travail local. Nous le regrettons fortement.
SUD à Orange bis : Une déclinaison du plan stratégique qui découpe à la hache Orange
Il y a longtemps Orange réintégrait ses filiales pour assurer le développement de ses services, cela a été le cas de Wanadoo (Internet), d’Orange (Téléphonie mobile) ou Transpac (Entreprise), ...
Maintenant tous les prétextes sont bons pour découper à la hache Orange et créer des filiales pour valorisation des actifs, trouver des investisseurs pour partager les coûts de déploiement, améliorer ses marges pour payer les dividendes.
Totem comme Orange concession ne déroge pas à cela mais à quel prix pour la pérennité des emplois des salarié-es transféré-es. C’est vrai que ce n’est pas spécialement le soucis d’Orange.
Quand on parle infrastructure, mais pas que, un opérateur public prenant en compte les besoins de tous les opérateurs privés de téléphonie est la seule solution assurant un service de haute qualité et permettant de mettre en place une péréquation tarifaire entre les différentes prises déployées et donc faire baisser les coûts pour les usager-ères
En savoir plus
Secteur postal : Ne pas se laisser faire
À la Poste aussi : Suppressions d’emplois massives, salaires qui stagnent, intéressement supprimé, prime Covid aux oubliettes, pressions sur les gardes d’enfants.
Face au mépris de la poste, ne nous laissons pas faire ! Mobilisons-nous ensemble !
En savoir plus
Secteur des Telecom : Nos camarades breton.nes signalent la lutte puis la victoire contre une antenne 5 G à Landaul
En grève de la faim depuis le lundi 12 avril, le navigateur Eugène Riguidel vient de remporter une victoire ce mardi 20 avril. Orange suspend le projet d’implantation de son antenne 5G à Landaul (Morbihan) contre lequel il se battait.
En savoir plus
International : Le système « Fire and Rehire » ne passera pas
La pratique du « fire and rehire », qui consiste pour un employeur à menacer de licencier des salariés à moins qu’ils ne reprennent leur emploi à des conditions inférieures, a fortement augmenté lors de la pandémie de Corona.
La Confédération des syndicats britanniques (TUC) a publié en janvier 2021 une étude montrant qu’un travailleur sur dix au Royaume-Uni était concerné, en particulier les professions les moins bien rémunérées, les moins de 24 ans et les minorités ethniques. De grandes entreprises telles que British Airways ont également voulu, dans un premier temps, licencier 12 000 travailleurs en raison de la pandémie de Corona et les réembaucher ensuite à des conditions plus mauvaises, ce qui n’a été empêché que par une grève de neuf jours à Noël.
En février, la Cour suprême d’Écosse a interdit un gel des salaires prévu au centre de distribution TESCO. 290 salariés devaient être licenciés et immédiatement réembauchés à des conditions moins favorables, entraînant des pertes annuelles de 4 000 à 19 000 £ (4 600 à 21 700 €). Sur les médias sociaux, l’USDAW (L’Union des syndicats de travailleurs du commerce de détail) a lancé la campagne HonourTheAgreement (« respecter la convention collective »).
En savoir plus en anglais
Écologie : Terres citoyennes : merveilles humaines
Pour redessiner un modèle d’organisation résilient, démocratique et de proximité, des citoyens libres et volontaires ont lancé en terre albigeoise un projet d’autonomie alimentaire locale et semé des liens entre monde agricole et communauté urbaine pour se réapproprier « l’usage qui est fait de leur territoire ». Une expérience qui trace un chemin alternatif, une voie éclairante.
En savoir plus
Des chiffres et des maux : 20 à plus de 62%
Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires a battu tous les records :
la fortune des 20 personnes les plus riches de la planète a augmenté de 62 % ;
la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40% ;
En savoir plus |