Jeudi 14 novembre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Ne pas traverser la rue mais bien rester sur la route avec SUD !
  • Édito Bis : La restauration à Orange, controverse et querelles
  • Orange : Élections CSE Orange 2019 : Sud fait la différence
  • Centre d’appels : CONDUENT : EMPLOI, EMPLOIOUTAI CONTRAT, CONTRATOUTAI ?
  • Telecom : Pub Orange, un maire part en croisade contre les anglicismes
  • Informatique : Racisme, Un algorithme de santé biaisé en faveur des Blancs
  • Social : Un statut pour les lanceur-euses d’alerte
  • Travail : Autogestion, rencontres internationales de l’économie des travailleurs et des travailleuses fin septembre au Brésil
  • Féminisme/discriminations : Femmes racisées, elles auraient dû s’arrêter de travailler dès le mois de juin
  • Écologie : Politiques municipales alternatives et Plans Climat territoriaux
  • Des chiffres et des maux : 1 ou 365

L'humeur du jour

Édito : Ne pas traverser la rue mais bien rester sur la route avec SUD !

Les politiques libérales successives n’ont eu de cesse de vouloir réduire les acquis sociaux au nom de la compétitivité économique et de la rémunération des actionnaires. Pour le patronat, la mise en place des CSE se place résolument sous le signe de la régression du droit, en voulant transformer les instances de représentation du personnel en simple chambre d’enregistrement. SUD s’oppose à ces visées autocratiques et mettra tout en œuvre, avec et pour les salarié-es ; et avec l’ensemble des syndicats qui luttent pour plus de démocratie dans l’entreprise, pour que nos revendications soient prises en compte. Ainsi, nos actions se poursuivront en premier lieu pour soutenir les collègues face aux difficultés quotidiennes avec les réorganisations, les déménagements, les théories et pratiques perverses sur les nouvelles organisations du travail, mais aussi face à la déclinaison des accords comme celui tant décrié, l’ARCQ. Nous n’oublions pas que les beaux discours et les belles histoires de nos décideurs cachent souvent une réalité sociale douloureuse et inquiétante. Face aux attaques sociales dans l’entreprise mais aussi plus largement dans la société, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver une solution, il faut savoir y descendre autant que nécessaire !

Pour que ça change, votons SUD.


Édito Bis : La restauration à Orange, controverse et querelles

Durant la campagne électorale à Orange, on n’a jamais autant parlé de la cantine. L’enjeu est clair. Voulons-nous une offre de restauration qui réponde aux attentes des salariés et à des critères qui garantissent une équité de traitement au regard des solutions de restauration proposées et de la situation des salariés ? Chaque CSE d’Établissement (CSEE) a légalement la prérogative de proposer une offre de restauration (ou pas) ; et de la prendre en charge lui-même ou de la déléguer. Pour autant, tous les syndicats sauf la CGC, ont considéré qu’une gestion directe et autonome par CSEE allait créer des disparités importantes au sein d’Orange, quant à la nature, la qualité et l’accès au service de restauration. Aussi les organisations syndicales ont négociés avec la direction un cadre dans lequel les CSEE qui le souhaitent, délèguent, dans une approche mutualisée, la gestion de l’activité de restauration. Tout le reste n’est que controverse sur quel est le coût maximal admissible pour le-la salarié-e (au regard des contraintes réglementaires et fiscale, c’est pas une mince affaire) et n’est que vilaine querelle sur qui est/serait le meilleur gestionnaire (d’où le contrôle mis en place par l’accord qui s’appliquerait aux CSEE déléguant). La CGC a saisi le tribunal pour faire annuler cet accord. Elle a été déboutée de toutes ses demandes. La mise en concurrence de services de restauration ne peut que nuire aux salarié-es. La restauration au sein de l’entreprise reste la moins onéreuse et la plus pratique et conviviale. Ainsi que la formule qui permet de manger équilibré tout en promouvant une cuisine toujours plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. SUD défend la mutualisation (et les conventions passées avec d’autres restaurants d’entreprise ; comme La Poste) pour pouvoir manger partout en France au même prix ; et à signer cet accord, comprenant formellement la mise en place d’un comité technique national pour contrôler la délégation de gestion et rendre compte aux salarié-es.


Orange : Élections CSE Orange 2019 : Sud fait la différence

Le PDG d’Orange l’a dit sans détour lors du dernier CCUES, et l’a répété au Comité de Groupe Européen de novembre, il voudrait à Orange des « syndicats qui accompagnent les changements ». Comprendre : des syndicats et des instances d’élu-e-s du personnel qui ne discutent pas la vision, les projets et les décisions de la direction, signent des chèques en blanc et se contentent d’être ses vecteurs de communication ou ses supplétifs. Devinez quoi ? A SUD, nous pensons exactement le contraire : Stéphane Richard a déjà « ses » syndicats d’accompagnement dans presque tous les périmètres, ils sont majoritaires au niveau d’Orange et lui laissent faire à peu près tout ce qu’il veut et c’est bien le problème ! La direction d’Orange se nourrit également des divisions syndicales pour avancer ses pions, c’est dans l’unité et la détermination que les syndicats pourront peser face à elle ! Ils doivent concentrer leur temps et leur énergie à défendre les salarié-es face à ses mauvais coups actuels et à venir ! Les élu-es SUD s’engageront dans tous les périmètres CSE pour que cela change à Orange, face à la direction comme entre syndicats !

en savoir plus


Centre d’appels : CONDUENT : EMPLOI, EMPLOIOUTAI CONTRAT, CONTRATOUTAI ?

Cinq mois après l’annonce de la fermeture du site de Sophia Antipolis et de la mise en œuvre d’un plan de licenciements,, la situation des quelques 220 salarié-es de ce site n’est pas du tout réglée. Alors que la Direction de CONDUENT tentait de faire valider ses plans de suppressions d’emplois sur Sophia Antipolis. Les représentant-es du personnel ont découvert dès juillet que CONDUENT publiait des offres d’emploi pour 190 conseillers client sur un autre site pour traiter des appels APPLE. Alors qu’il avait pourtant été dit que le site de Sophia Antipolis était condamné à cause de la perte du contrat APPLE ?! La Direction de CONDUENT a menti aux salariées. La Direction a aussi triché de façon à pouvoir fermer un site et s’est comportée en véritable délinquante sociale !

en savoir plus


Telecom : Pub Orange, un maire part en croisade contre les anglicismes

Ceux-ci sont de plus en plus présents dans le milieu professionnel. Orange n’y échappe pas. À Sud, on ne s’y fait pas. Les anglicismes ne sont qu’une variante de la langue de bois. Ils consistent à remplacer certains mots français par des mots anglais, avec l’intention, cachée ou avouée, de revaloriser ou de dissimuler certains termes de la réalité, de rendre celle-ci plus moderne, plus acceptable. Et puis, sous prétexte d’être plus professionnel, cela crée une distance entre ceux qui maîtrisent ce champ lexical et les autres. Ceux qui se servent des anglicismes font souvent partie des décideurs. Pour tout brouiller. Et s’embrouiller. Didier Lombard s’était excusé d’avoir parlé d’une « mode du suicide » à FT. Sa langue aurait fourché. Il aurait été induit en erreur par le terme anglais « mood » (humeur).

en savoir plus


Informatique : Racisme, Un algorithme de santé biaisé en faveur des Blancs

Une équipe de chercheurs-euses américaine s’est penchée sur un algorithme commercial très utilisé dans le secteur du soin. En comparant les données de santé d’un large échantillon de patient-es et les résultats produits par l’algorithme, elle a montré que celui-ci était biaisé en faveur des Blanc-hes, car il sous-estimait systématiquement l’état de santé des Noir-es. Cette importante étude montre de façon exemplaire comment les biais peuvent survenir dans des programmes malgré les intentions explicitement non-discriminantes de leurs créateurs-trices. Et même si l’article le formule sans le critiquer, ces hôpitaux ont de plus en plus recours à des algorithmes commerciaux pour sélectionner les patients qui y seront admis. Si qui pose la question primordiale de l’accès aux soins pour tous-tes.

en savoir plus

Et aussi : L’accord controversé entre Google et 150 hôpitaux dans le domaine sensible de la santé soulève des interrogations au regard des nombreux scandales récents liés au respect de la vie privée.

en savoir plus


Social : Un statut pour les lanceur-euses d’alerte

Une cinquantaine d’organisations, dont notre Union Syndicale Solidaires, interpellent le président de la République sur le statut des lanceur-euses d’alerte. Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger ceux-celles-ci. Ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne sur l’activité́ des entreprises et des institutions. À l’image de l’affaire « implant files », dans laquelle des journalistes se sont vu refuser l’accès à̀ des documents administratifs ayant trait à̀ la santé publique au motif du secret des affaires. Luttons activement contre la corruption et toute atteinte à̀ l’intérêt général, pour garantir aux citoyen-nes les droits et moyens de s’informer et d’agir.

en savoir plus


Travail : Autogestion, rencontres internationales de l’économie des travailleurs et des travailleuses fin septembre au Brésil

S’il y a peu d’exemples médiatiques du type de ce que nous avions pu connaître avec Scop-TI, la Fabrique du Sud, Viome, les entreprises récupérées en Argentine etc. de nombreuses expériences plus localisées, « discrètes » de recherches d’alternatives concrètes semblent se multiplier. De plus, il est certain qu’avec la crise qui s’annonce à nouveau, la récupération des entreprises ne manquera pas de revenir au premier plan. Il est en tout cas nécessaire faire (re)connaître l’existant. L’association AUTOGESTION [https://autogestion.asso.fr/] a tenu à être présente aux conférences pour l’Économie des travailleurs (Milan pour l’Europe en avril, puis le Brésil en septembre), avec notamment les syndicalistes de Solidaires, réunions dont nous avons rendu compte sur notre site.

en savoir plus


Féminisme/discriminations : Femmes racisées, elles auraient dû s’arrêter de travailler dès le mois de juin

Si l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est un problème régulièrement abordé dans la sphère publique, celui entre femmes blanches et racisées ne l’est encore que très rarement. Et pour cause : en France, les statistiques relatives à “l’origine ethnique ou la race” sont jugées anticonstitutionnelles. Outre-Atlantique, une étude de l’"Institute for Women’s Policy Research" révèle que les femmes noires perçoivent 38 % de moins que les hommes blancs, et 21 % de moins que les femmes blanches. “En d’autres termes, quand un homme blanc gagne un dollar, une femme noire touche 69 centimes”, résume Rebecca Amsellem qui a calculé que, selon ces statistiques, les femmes noires auraient dû s’arrêter de travailler dès le mois de juin...

en savoir plus


Écologie : Politiques municipales alternatives et Plans Climat territoriaux

Après le tsunami du changement de personnel politique à la tête de l’État et aux Chambres parlementaires, voici le temps du changement au niveau municipal. À l’ordre du jour également, la nécessité de mettre en œuvre une politique ambitieuse d’écologie sociale : logements basse consommation, précarité énergétique, transports en commun pour tou·te·s et pourquoi pas gratuits, une autre manière de se nourrir et de consommer, exigence d’une plus grande participation directe des citoyen·ne·s et de tou·te·s les habitant·e·s.

en savoir plus

et encore plus


Des chiffres et des maux : 1 ou 365

1 an de colère, 1 an de lutte. 1 an de révolte, de rage, 1 an de soulèvement, 1 an de révolution…
un poème

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire