Orange, L’unité syndicale est souvent un préalable à la mobilisation
Quand un seul syndicat appelle à la mobilisation, l’ampleur du mouvement est rarement là.
Depuis 5 mois une intersyndicale à Orange a permis de montrer un front commun face à l’entreprise.
Les mécontentements dans les services sont présents : désorganisation permanente avec des sur ou sous-effectif entraînant souffrance et démotivation, une reconnaissance du travail accompli quasi inexistante pour un grand nombre de salarié-es, un partage de la richesse produite totalement inégal et honteux que ce soit en externe, avec les actionnaires, ou en interne avec les exécutifs/leaders, comme avec les fameux anonymes, des lieux de travail de plus en plus éloignés des domiciles mais surtout inégalement répartis sur le territoire.
Pour toutes ces raisons, l’intersyndicale, qui n’a perdu qu’un syndicat, a convergé pour proposer une journée d’action à Orange
En savoir plus avec L’intersydicale
Défendre nos emplois, nos lieux de travail, nos droits ...
Nos emplois et conditions de travail sont les variables d’ajustement au profit des actionnaires. Une dizaine de milliers d’emplois doivent disparaître sur les 2 prochaines années, après les 35 000 déjà supprimés sur la période de gouvernance de Stéphane Richard. En 2020 avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros, c’est 2,6 milliards de reversement en dividendes et à peine 50 millions en mesures salariales ! Indignons-nous et mobilisons-nous, pour retrouver un travail qui ait un sens car, restructurations après restructurations, l’accélération inévitable de la dégradation de nos conditions de travail touche notre santé. Arrivé.es à un certain âge, certain.es n’ont qu’une idée : foutre le camp pour fuir cet environnement pathogène. Partir, oui, mais en bonne santé !
Réclamons la reconnaissance qui nous est due, une juste redistribution des richesses, fruit de notre travail et ne nous contentons pas des miettes jetées dans une décision unilatérale NAO méprisante de la direction !
En savoir plus avec Sud
Tunisie : Message de l’UGTT, (syndicat tunisien) aux salarié-es d’Orange France
Après la grève tenue à Orange Sfax et Suite à la réunion du bureau exécutif de la fédération de technologie de l’information et des services UGTT il a été décidé ce qui suit :
Organisation d’une manifestation devant le siège Orange Tunisie à la date du 21 Septembre 2021 pour faire reconnaître le droit syndical à Orange Sfax et en solidarité avec nos camarades en France afin d’obtenir leurs demandes légitimes .
Appel à tous les syndicalistes afin d’intervenir auprès de leurs entreprises pour la suspension de tous types de conventions avec Orange Tunisie .
Appel à tous les syndicalistes et salariés du secteur au boycott de la marque Orange Tunisie .
Appel à tous les syndicats du secteur et de l’Ugtt à se préparer à la manifestation du 21 septembre 2021 .
Appel à tous les salariés des sous traitant qui opèrent sur des activités Orange Tunisie au port de brassard Rouge et un arrêt éventuel de production dont la durée sera déterminée prochainement .
Un communiqué officiel sera adressé à l’opinion public avant la date du 21 Septembre 2021 .
Pour la fédération de technologie de l’information et des services UGTT
Le secrétaire général
Salarié-es sous-traitants d’Orange : Toutes et tous ensemble pour défendre nos emplois et nos conditions de travail !
Nous salarié-es sous-traitants d’Orange travaillant pour Armatis, Comdata, Sitel... avons décidé d’appeler à participer au blocage du premier opérateur télécom français dont l’état est actionnaire principal afin qu’il prenne ses responsabilités vis à vis de nous.