Vendredi 4 juin 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Déclaration unanime au Comité de Groupe Monde Orange en mai 2021
  • SUD à Orange : NAO 2021 à Orange. Signez massivement la pétition intersyndicale !
  • Secteur des activités postales : La Poste et les sans-papiers, l’exploitation continue !
  • Secteur de télécommunications : Inaccessibilités dangereuses
  • Secteur du numérique : Services publics, inégalités d’accès et atteintes aux libertés et les droits
  • Social : Audrey, assistante sociale assassinée dans l’exercice de ses fonctions
  • Libertés : Loi Sécurité globale, camouflet pour le gouvernement, demi-victoire pour les libertés
  • Travail : Formations anti-stress au travail, la « pleine conscience » au service du néolibéralisme
  • Économie/finance : Un quart du budget de l’État s’évapore en sous-traitance
  • Résistances et solidarités internationales : Tournée zapatiste en Europe : "Sur la mer" "Dauphins !"
  • Discrimination : Pour les droits de LGBTQ+ marchons partout !
  • Des chiffres et des maux : 100 000 jeunes sont privés d’école en France.

L'humeur du jour

Édito : Déclaration unanime au Comité de Groupe Monde Orange en mai 2021

Les membres du Comité de Groupe Monde s’adressent à la direction, pour exiger l’arrêt de l’ensemble des restructurations synonymes de suppressions d’emplois dans le groupe, d’externalisation et de dumping social.

En effet pendant la pandémie, la direction a pris la décision de licencier au Royaume-Uni environ 70 salariés le mois prochain. Dans son message d’accélération de son plan d’économie un des derniers projets en cours fait état d’une diminution des effectifs de 485 en Espagne, ce qui va toucher 15% des emplois existants.

C’est inadmissible.

Concernant l’Afrique, nous savons également qu’il y existe des menaces sur l’emploi.
La situation sanitaire a aggravé les conditions de vie et de travail dans le monde. Orange est un acteur essentiel du développement que connaît le secteur des télécommunications dans un contexte où la communication est au cœur des enjeux.
Les salariés et les populations ne peuvent être les laissés-pour-compte d’une stratégie visant à ne satisfaire que les intérêts financiers.

L’heure doit plutôt être au développement de l’emploi dans le groupe pour que l’entreprise joue son rôle social, sociétal, et économique dans le monde.


SUD à Orange : NAO 2021 à Orange. Signez massivement la pétition intersyndicale !

À peine débutée, la négociation salariale 2021 est dans l’impasse. Face à l’indécence des propositions faites par la Direction du Groupe, l’ensemble des organisations syndicales représentatives a décidé de geler sa participation à cette négociation ainsi qu’à celles portant sur la GPEC et l’intergénérationnel.

Pour savoir de quoi cela parle et signer


Secteur des activités postales : La Poste et les sans-papiers, l’exploitation continue !

De juin 2019 à janvier 2020, plus d’une centaine de travailleurs sans-papiers ont mené une lutte pour exiger leur régularisation, et notamment celle de 27 d’entre eux, employés à la plate-forme colis Chronopost à Alfortville.

Quand il s’agit de dégager du profit en exploitant des travailleurs sans droits, sans possibilités individuelles de se défendre, La Poste, comme n’importe quel patron voyou, ne recule devant rien. Elle a encore été condamnée en septembre 2020, suite à la mort par noyade d’un salarié non déclaré, employé par un sous-traitant de Coliposte. Le système de sous-traitance en cascade doit cesser.

Face à cette volonté de tout niveler par le bas, notre réponse ne peut être que collective, notamment en agissant aux côtés de celles et ceux qui connaissent les pires conditions de travail et de salaires.

En savoir plus


Secteur de télécommunications : Inaccessibilités dangereuses

Depuis le 2 juin 2021, les numéros d’urgence ont été en rupture dans un grand nombre de départements. La situation serait "stabilisée", selon la direction d’Orange.
Euphémisme. Le problème reste entier et le service est toujours dégradé. Suite à cette panne.
Sud demande qu’un point soit mis à l’ordre du jour du CSEC et du CGF de juin pour lancer une commission d’enquête sur les causes. Sud demande également à la direction de communiquer aux Organisations Syndicales en toute transparence, dès à présent et régulièrement sur l’état des investigations des origines de la panne et l’avancement des résolutions et mesures correctives.

Nous n’avons pas pour l’instant d’éléments factuels de causalité. Cyber attaque ? Problèmes liés aux fournisseurs sous-traitants ? Emplois (70 % des emplois de techniciens n’ont pas été remplacé en 10 ans) ? Niveau des investissements ? Problème de mise à niveau logicielle ? Donc, bien sûr, la question principale qui se pose à nous dans cette période de suppression d’emplois, de plan d’économie, de restructurations, de filialisation, d’augmentation de la sous-traitance. Est-ce le hasard ? Où la situation aurait pu être meilleure ?

La direction reste égale à elle-même pour ne pas dire que le problème n’est pas résolu et peut-être même pas identifié : "Le réseau reste sous surveillance avec une vigilance accrue notamment aux heures de pointe des appels compte tenu d’un résidu d’instabilité sur les équipements." (Com de presse Orange 2/06/21). "Il s’agirait "plus probablement d’une défaillance logicielle qui a touché les six sites en même temps." selon Stéphane Richard sur TFI le 2/06/21. Voilà, c’est la faute à l’informatique...


Secteur du numérique : Services publics, inégalités d’accès et atteintes aux libertés et les droits

Dans la revue "les possibles" : Apports et limites de l’économie de mission ; Quel état ? Au moment où l’État affirme sa domination par une concentration accrue des pouvoirs et des politiques de plus en plus répressives tout en visant à accélérer le passage à « moins d’État » ; Les communs citoyens, le droit et les collectivités locales ; avec beaucoup de production sur la numérisation, le télétravail, l’intelligence artificielle, ...

En savoir plus


Social : Audrey, assistante sociale assassinée dans l’exercice de ses fonctions

Communiqué de Solidaires suite à l’assassinat d’une assistante sociale dans l’Aube dans un quasi-silence politique et médiatique. Ce nouveau drame rappelle qu’il nous faut des recrutements d’assistant-es sociales en nombre, protégées et reconnues dans leurs fonctions, dotées des moyens à hauteur des enjeux. Et de politiques sociales luttant réellement contre le chômage et les discriminations, augmentant les salaires et la mise en place de services publics utiles à la population !

En savoir plus


Libertés : Loi Sécurité globale, camouflet pour le gouvernement, demi-victoire pour les libertés

Nous avons régulièrement abordé ce sujet dans la lettre de la fédération SUD, voici la réaction de la coordination #StopLoiSecuritéGlobale à la décision du Conseil Constitutionnel.

En savoir plus


Travail : Formations anti-stress au travail, la « pleine conscience » au service du néolibéralisme

L’arme la plus puissante de beaucoup de formateurs est de convaincre un individu que sa « stressabilité » est son fait intime, qui envahit comme par coïncidence son travail, mais en même temps qu’il doit la gérer surtout pour son propre bien, pour sa propre santé. Ils font gagner aux gestionnaires un précieux espace d’irresponsabilité où ils n’auront plus qu’à renvoyer chacun au travail sur lui-même sans jamais avoir à assumer eux-mêmes les résultats de leurs décisions.

En savoir plus


Économie/finance : Un quart du budget de l’État s’évapore en sous-traitance

C’est un surcoût financier important sur le temps long. Car les entreprises privées sont redevables de la TVA et doivent rémunérer leurs banques et leurs actionnaires, ce qui n’est pas le cas pour des prestations réalisées en interne. Une externalisation induit également des coûts de transfert, de suivi et de contrôle et annule toute possibilité de mutualiser les compétences entre territoires. Un paradoxe, pour une politique dictée officiellement par une volonté de « maîtrise de la dépense publique ».

En savoir plus


Résistances et solidarités internationales : Tournée zapatiste en Europe : "Sur la mer" "Dauphins !"

Comme annoncé en début d’année les zapatistes sont en mer en direction de l’Europe, les premiers texte de leur périples en bateau

En savoir plus

Et d’autres pour se rappeler pourquoi elles-ils viennent nous rencontrer chez nous.

En savoir plus


Discrimination : Pour les droits de LGBTQ+ marchons partout !

À l’heure où les réactionnaires de tous bords sont à l’offensive pour défendre un modèle de société rétrograde, haineux et inégalitaire, où dans de nombreux domaines l’égalité des droits reste encore à conquérir, il est urgent de faire entendre nos revendications.

Sud PTT appelle à participer aux différentes mobilisations pour les droits des LGBTQ+

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 100 000 jeunes sont privés d’école en France.

À cause des refus illégaux d’inscription scolaire par les maires, le droit à l’éducation pour tous les enfants est bafoué.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire