Jeudi 27 décembre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Retraites, des sous, il y en a
  • Procès : Procès France Télécom : des réparations risquant d’atteindre des centaines de millions d’euros
  • Orange : Plan stratégique : dans le brouillard, la direction navigue aux instruments financiers
  • Telecom : La 5G en France peut encore attendre
  • A côté de nous : Conflit des travailleurs sans papiers Chronopost d’Alfortville, Les régularisations se poursuivent
  • Digital : C’est la lutte streamable et la grève reconducstream !
  • Féminisme : La misère sexuelle : un argument si pratique
  • Écologie : Réparer pour ne plus surconsommer, le boom des Repair

L'humeur du jour

Édito : Retraites, des sous, il y en a

En 1996, les 500 plus grosses fortunes absorbaient 6 % du PIB, 25 % en 2017 et 30 % en 2018. Le président (des riches ?!) veut bloquer les pensions de retraite à 14 % du PIB. Pour en finir avec les petites retraites il faudrait y consacrer 17 %. Pourquoi ne pas envisager de ramener la fortune de nos "500" à 5 % du PIB et consacrer le restant (soit quelques 570 milliards) aux retraites (dont le déficit cumulé pourrait culminer à 17 milliards en 2025), et à la transition écologique, à l’éducation, à la santé, aux salaires, à la réduction du temps de travail... Cela s’appelle le partage des richesses. Voilà un sujet qu’il semble urgent de débattre si on veut en finir avec la fracture sociale et s’engager résolument vers la transition écologique.

En passant, les plus hauts revenus salariés ne cotiseront plus sur la part de salaire au-delà de 3 fois le plafond de la sécu. Soit. Mais pourquoi après tout ? Selon le principe, plus on gagne, moins on cotise ? Mais ce que l’on oublie de préciser c’est que la cotisation patronale tombe aussi. Soit 2, 3, 4 milliards de moins pour les caisses de retraite donnés en cadeau au patronat. Ne lâchons rien !

Analyse du comité de la DG de l’Insee


Procès : Procès France Télécom : des réparations risquant d’atteindre des centaines de millions d’euros

En reconnaissant le harcèlement moral institutionnel de l’entreprise France Télécom, le tribunal correctionnel de Paris ouvre la porte à d’autres demandes de réparations. Aux termes du jugement prononcé vendredi 20 décembre, en plus des parties civiles lors du procès, les juges affirment que tous les membres du personnel de France Télécom salariés pendant la période de prévention retenue par le tribunal sont fondés à agir sans avoir à démontrer l’existence d’un préjudice particulier. Les 130.000 salariés en poste en France pendant le plan NExT du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2008 pourraient avoir intérêt à agir. La base de réparation retenue allant de 10.000 jusqu’à 45.000 euros.

En savoir plus


Orange : Plan stratégique : dans le brouillard, la direction navigue aux instruments financiers

Suite à la rencontre de Stéphane Richard avec les syndicats, SUD a relevé trois points principaux

  • La mise en œuvre de la séparation des réseaux : Orange accélère sa démarche de Radio Access Network (RAN) sharing, consistant à partager avec d’autres opérateurs des équipements télécoms, les coûts d’investissement (Capex) mais aussi d’exploitation (Opex). La direction confirme la création de TowerCos en Europe, pour mieux valoriser ces actifs. Stéphane Richard annonce qu’il n’est pas question d’envisager de les céder. Mais envoie un mauvais signal en vendant 1500 sites à Cellnex en Espagne pour 260 M€. Couplé avec une introduction en Bourse de la branche Afrique-Moyen-Orient (rapporté par l’agence Bloomberg), près de 26 milliards d’euros, soit les deux tiers de la capitalisation boursière, pourraient ainsi être extériorisés. Ajoutons qu’Orange et Ericsson ont prolongé un contrat initial de services managés d’exploitation et maintenance de réseaux, 5G incluse.
  • La poursuite du plan d’économie : La direction veut dégager 1 milliard d’euros d’économies entre 2019 et 2023 grâce à un vaste plan de digitalisation et de plateformes de services partagées. Orange va accroître la part du canal digital dans la relation quotidienne avec ses clients et compte déployer des « parcours 100% digitaux ». Alors que les clients sont de plus en plus mécontents de la qualité de service due au manque d’interactions humaines ; que ce soit pour la relation commerciale, la résolution des problèmes ou l’expertise technique. Cela va aussi toucher les emplois des fonctions support. Stéphane Richard constate que la quasi-totalité de la réduction des effectifs a porté sur les opérationnels du terrain ! Il promet qu’il n’y aura pas de plan de départ volontaire. Mais on sent déjà que la pression sera forte. Il ne nous a pas répondu si les recrutements prévus étaient maintenus suite au constat des 1000 départs à la retraite différés.
  • La garantie d’un dividende plancher : Celui-ci sera maintenu au moins à son niveau actuel (0,70 cts/action). La direction ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Le versement de dividendes, qui représentent plus de 2 Milliards d’€, obèrent les investissements et les ressources nécessaires à l’anticipation et au déploiement sur de nouvelles activités. La correction en bourse de l’action serait le signe que le marché attendait une meilleure rémunération. Et si c’était, comme certains analystes économiques l’ont noté, l’absence d’un plan stratégique congruent qui fait douter de l’avenir d’Orange.

Comme la priorité de la direction sera d’atteindre ses objectifs financiers, NOTRE PRIORITÉ est de nous mobiliser pour empêcher que les emplois disparaissent et les conditions de travail continuent à se dégrader.

En savoir plus


Telecom : La 5G en France peut encore attendre

Si le nombre de pays disposant d’une première couverture 5G continue de grossir, la France n’est pas encore prête à rejoindre les rangs. Les enchères permettant de distribuer les futures fréquences 5G viennent d’être repoussées de plusieurs mois, le gouvernement s’étant donné un nouvel objectif à juin 2020. Trois points resteraient à clarifier : Équipements Huawei, remise en cause du prix du spectre et contraintes de couverture (notamment pour ne pas pénaliser davantage les zones rurales). Ces questions devront trouver une réponse rapidement, pour éviter que la France ne devienne le dernier pays européen à mettre en œuvre la 5G sur son territoire. Après, quand on sait que les opérateurs ne savent pas encore comment ils vont vendre la 5G, quand on est passé de la 3G à la 4G, il y avait un véritable effet "WOW". Or la différence entre la 4G et la 5G sera beaucoup moins visible sur l’écran de son smartphone puisque l’essentiel de ce que l’on y fera fonctionne déjà en 4G. Bref, difficile de le vendre plus cher. Un p’tit crunch en perspective ?

En savoir plus

Encore plus

Et toujours plus


A côté de nous : Conflit des travailleurs sans papiers Chronopost d’Alfortville, Les régularisations se poursuivent

En lutte depuis le 11 juin, ils viennent d’obtenir de nouvelles régularisations auprès de la Préfecture du Val de Marne. Alors que Chronopost (et donc La Poste), et ses sous traitants, refusent obstinément d’assumer leurs responsabilités, des contacts entre les représentants des travailleurs en lutte et la préfecture du Val de Marne ont permis de parvenir au dépôt des dossiers des grévistes À la suite des 5 premières régularisations avec autorisation de travail début décembre, 9 autres régularisations viennent d être obtenues. Les discussions avec la préfecture continuent. La mobilisation se poursuit et la solidarité militante et matérielle au piquet est toujours aussi déterminante.

Passez voir les travailleurs en lutte, c’est 2, chemin de Villeneuve-St.-Georges, Alfortville.

Et le soutien financier : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/7g909is1

En savoir plus


Digital : C’est la lutte streamable et la grève reconducstream !

Des ingénieur-es contestent, condamnent, s’opposent, déconstruisent les systèmes techniques qu’il-elles ont eux-elles-mêmes contribué à concevoir et à construire, et dénoncent également certains usages de ces mêmes systèmes techniques (dans le cadre sécuritaire et militaire notamment). C’est dans ce contexte-là et à l’occasion du mouvement contre le projet de réforme du régime de retraite, qu’émerge un texte rassemblant explicitement des "travailleuses et travailleurs du numérique". C’est la première fois qu’un texte parle au nom des "travailleurs et travailleuses du numérique" sur une revendication sociale.
De la même manière que "les profs", "les cheminots" ou "les avocats", émerge ainsi une catégorie socio-professionnelle qui n’avait jusqu’ici pas d’autre existence que celle des fiches métier de pôle emploi et des soirées pitch de la start-up nation : "les tech".
Il est donc vital pour nos sociétés qu’émerge cette "classe" des travailleurs et travailleuses du numérique, car comme l’expliquait Marx, pour qu’une classe (sociale) puisse exister il faut qu’elle ait conscience d’être une classe. Pour paraphraser Lawrence Lessig, si la loi du cyberespace dépendra de la manière dont il est codé, nous devons reprendre le contrôle dans le choix de cette loi. Il est temps de passer du "Code Is Law" des années 2000 à un "Code is Outlaw".

En savoir plus


Féminisme : La misère sexuelle : un argument si pratique

Ce qu’on appelle « misère sexuelle » désigne en réalité la « crise d’une certaine masculinité » : « un souci d’identité, de rapport au monde, de hiérarchie des corps ». Objectivement, cette misère-là est un fantasme. Un concept. Une histoire qu’on aime se raconter. Et pourtant. Non seulement elle est omniprésente dans nos conversations, mais elle est prise au sérieux. On ne plaisanterait pas avec les forces telluriques du désir

En savoir plus


Écologie : Réparer pour ne plus surconsommer, le boom des Repair

Cafés Réparer un objet cassé, aidé par un bénévole : c’est le principe d’un Repair Café. De plus en plus de personnes fréquentent ces lieux, par souci écologique ou parce qu’ils sont précaires. La loi sur « l’économie circulaire », actuellement discutée au Parlement, accompagnera-t-elle cet attrait pour l’auto-réparation ?

En savoir plus

Après la LiveBox 5 dite écoresponsable, à quand la fair-livebox entièrement repérable ?


Des chiffres et des maux : -36% entre 2020 et 2050

Henri Sterdyniak montre que les simulations présentées par le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites incorporent une baisse de 36% du niveau relatif des retraites des professeurs certifiés en 2050 par rapport à 2020.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire