Vendredi 16 novembre 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : 5G : Ubérisation d’Orange : avec la GPEC, le début de la fin ?
  • Orange : Monopoly des télécoms, le jeu est loin d’être fini.
  • Internet des Objets : Lancement de la LTE-M par Orange : plus belle la vie pour les robots !
  • Télecoms : Séparation infrastructures/services, des groupes européens s’y préparent
  • Économie : Privatisation de l’aéroport de Toulouse, validée par Macron : un échec à ne pas répéter.
  • Écologie : Tempête médiatique sur les pesticides, le “Printemps Silencieux” de Rachel Carson

L'humeur du jour

Édito : 5G : Ubérisation d’Orange : avec la GPEC, le début de la fin ?

Après les annonces de Stéphane Richard sur la poursuite de la baisse des effectifs en ne remplaçant qu’un départ sur deux, le projet d’accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est très inquiétant.

L’entreprise supprime les codes métier (qui passent de 400 à une centaine), les codes fonction, les qualifications (ainsi les prochaines dénominations ne seront jamais mentionnées dans un contrat de travail ou la fiche de paye) pour pouvoir pousser à toutes mobilités fonctionnelles et géographiques. Elle passe à l’élimination de tous les repères professionnels. Elle dévoie également le mode "agile", appliqué aux activités plutôt du SI, qu’elle cite sans cesse. C’est devenu un concept afin de déployer des pratiques RH tendant vers plus d’individualisation de l’emploi du-de la salarié-e et plus d’isolement de son collectif de travail. Tout en l’obligeant à être polyvalent-e et multicompétent-e évalué-e suivant des critères subjectifs. La prochaine étape est l’intrapreneuriat, qu’elle initialise clairement dans le projet d’accord, pour finir tous-tes sous-traitant-es avec un statut d’autoentrepreneurs-euses ?!

Quel syndicat soucieux de défendre les salarié-es pourrait signer cela ?


Un problème interne nous a empêché de vous diffuser vendredi dernier la lettre d’information de la fédération SUD, la voici aujourd’hui


Orange : Monopoly des télécoms, le jeu est loin d’être fini.

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. L’entreprise précise qu’elle ne sera ni vendeuse ni acheteuse. Elle se positionne dans le rôle de facilitateur ! La majorité des analyses voient les protagonistes les plus faibles, Bouygues Telecom et Free, obligé de laisser la place à leurs concurrents. Ne faut-il comprendre, selon une indiscrétion dans la presse financière, que Patrick Drahi serait néanmoins intéressé par la vente de SFR pour entrer au capital d’Orange ?

En savoir plus


Internet des Objets : Lancement de la LTE-M par Orange : plus belle la vie pour les robots !

La technologie Long-Term Evolution for Machines (LTE-M) bénéficie de toutes les fonctionnalités de la 4G telles que la sécurité, la connectivité en temps réel et l’itinérance à l’international. Orange Business Services propose celle-ci, sans surcoût. Compatible avec l’ensemble de la gamme IoT, elle permet à un objet de se mettre en veille et de se réactiver pour envoyer des données et ainsi d’augmenter l’autonomie des objets pour limiter les frais d’intervention sur les batteries et contribuer à une empreinte environnementale plus faible.

En savoir plus


Télecoms : Séparation infrastructures/services, des groupes européens s’y préparent

Plusieurs dirigeants du secteur à l’occasion d’une conférence organisée à Barcelone ont déclaré chercher des partenariats pour externaliser leurs infrastructures. Ils se préparent à céder leurs actifs plutôt d’abord dans les tours de transmission mobiles ou à nouer des partenariats avec des spécialistes en infrastructures. Cela permettrait aux opérateurs télécoms d’obtenir des fonds, de gagner du temps en attendant que la 5G génère de nouvelles sources de revenus et de continuer à verser de généreux dividendes à leurs actionnaires.

En savoir plus


Économie : Privatisation de l’aéroport de Toulouse, validée par Macron : un échec à ne pas répéter.

La Cour des comptes a vivement critiqué le processus de ventes de 49,9 % des parts de l’État dans la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. La holding qui a pris la majorité du capital est constituée de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux et on ne sait pas qui les détient en dernier ressort. Leurs actions peuvent aussi changer de mains or le problème c’est qu’il s’agit d’une infrastructure pérenne et stratégique. En janvier, la cour d’appel administrative de Paris devrait examiner le recours porté par les opposant-es pour faire annuler la vente. Et pour eux, ce rapport tombe à point nommé.

En savoir plus

En savoir plus


Écologie : Tempête médiatique sur les pesticides, le “Printemps Silencieux” de Rachel Carson

En 1962, Rachel Carson choque les Américains en leur faisant découvrir la dangerosité des pesticides chimiques dans son livre “Printemps Silencieux”. Un demi-siècle plus tard, cette vieille polémique permet d’éclairer les controverses environnementales actuelles. Et c’est aussi, de manière beaucoup moins secondaire qu’il n’y paraît, dévoiler les ressorts sexistes qui servent encore trop souvent à décrédibiliser le travail des femmes scientifiques, journalistes ou écrivaines.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 4 millions d’abonnés mobile ont changé d’opérateur en 2018, un record.

La guerre des prix continue de provoquer un séisme dans le secteur des télécoms. Orange, Free, SFR et Bouygues ne parviennent pas à infléchir cette tendance. Le nombre de portabilités sur le mobile explose, 15% de plus par rapport à l’année 2017, c’est un record. Une aubaine pour les consommateurs, mais pas pour les opérateurs.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire