Jeudi 29 octobre 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito - Mobilisation CoP26 Glasgow
  • Sud à Orange - Élections 2021 au Conseil d’Administration : il faut que ça change !
  • Centre d’appels - Branche prestataires : « Comment j’ai réussi le casse du siècle ! »}
  • Sud à SFR - Projet de Plan de « Départs Volontaires » : les négos ne sont plus à une incohérence près !}
  • Telecom - Cameroun : Non à la privatisation de l’opérateur camerounais par Orange
  • La Poste - Cambrésis : 5 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé une intérimaire de la Poste.
  • Écologie -Eau et rivière de Bretagne : “Mais que fait l’État contre les algues vertes ?”.
  • Social - Répressions : Halte à la criminalisation du mouvement social
  • Livre - Contre le chaos climatique et social, Aurélie Trouvé appelle à un « bloc arc-en-ciel ».
  • Féminisme - Forum Féministe pour Penser Demain : 4 vidéos de ce moment
  • Décolonisation - Kanaky
  • Des chiffres et des maux : 100 euros pour solde de tout compte à ceux-celles qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois.

Édito - Mobilisation CoP26 Glasgow

La prochaine conférence des parties pour le climat, CoP26 se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Elle arrive dans un contexte particulier du fait de la crise sanitaire en cours et de la multiplication des catastrophes climatiques partout dans le monde. Ce sont les plus pauvres qui en subissent les conséquences toujours plus dramatiquement en particulier dans les pays du sud. Depuis l’accord de Paris en 2015, rien n’a été engagé de sérieux pour enrayer la hausse des températures au-delà de 2C°. L’attitude des gouvernants, en particulier des pays du nord, ne montre aucune volonté de leur part pour la baisse massive des gaz à effet de serre, pour la solidarité internationale envers les pays du sud, pour la justice sociale et la protection des droits humains. En France, Macron et son gouvernement ont montré qu’ils participent à l’irresponsabilité des dirigeants politiques des pays les plus riches et tentent encore une fois de se donner une stature présidentielle en défenseur du climat. Face à l’inaction des responsables politiques soumis au diktat des multinationales, la mobilisation s’organise qu’elle vienne des communautés impactées, de celles et ceux qui défendent le vivant, des salarié·es, et de toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, convaincues qu’il faut s’attaquer au modèle productiviste. Les solutions existent : où que nous soyons, passons à l’action le 6 novembre !

https://solidaires.org/COP-26-Journee-mondiale-d-action-pour-la-justice-climatique


Sud à Orange - Élections 2021 au Conseil d’Administration : il faut que ça change !

La direction poursuit une stratégie délétère qui tourne le dos à l’héritage du service public. La pandémie mondiale a rappelé le rôle crucial de la téléphonie, de l’internet haut débit et du réseau mobile comme « bien commun ». Elle a mis cruellement en lumière les problèmes environnementaux, productivistes, sociaux, préexistants, dont souffrent le plus celles et ceux qui ont le moins. Pour SUD, nous devons préserver et développer le bien commun des télécommunications.

https://www.communiquernotrebiencommun.org/

Les liens à partager largement :
http://www.sudptt.org/Elections-CA-Orange-COMMUNIQUER-NOTRE-BIEN-COMMUN

https://twitter.com/fdSudPTT/status/1450109528012468232
Facebook @federationSudptt

https://www.instagram.com/p/CVLH54cKeFO/?utm_source=ig_web_copy_link


Centre d’appels - Branche prestataires : « Comment j’ai réussi le casse du siècle ! »

Ou comment voler les pauvres pour être encore plus riche. Un tract qui explique comment les salariées de la branche ont perdu près d’un mois de salaire.

http://www.sudptt.org/centresappels/IMG/pdf/ARGENT_NB.pdf


Sud à SFR - Projet de Plan de « Départs Volontaires » : les négos ne sont plus à une incohérence près !

Pour SUD, SFR doit massivement embaucher pour faire face aux "enjeux de la transformation" ! Le partage des richesses créées doit être drastiquement revu. Nous sommes environ 9 700 salariés au sein du pôle télécoms. Le partage des 4,7 milliards d’euros de dividendes représente plus de 484 000€ par salarié ! Sud appelle les salarié-es de SFR à prendre en main la défense de leurs intérêts en ne laissant plus les autres le faire. Le mythe des seules négociations en CSE ne peut plus durer !

http://www.sudptt.org/SFR-Pour-Sud-il-n-y-a-rien-a-signer

http://www.sudptt.org/Projet-de-Plan-de-Sauvegarde-de-l-Emploi-chez-SFR-le-Mauvais-Plan-SFR-6049


Telecom - Cameroun : Non à la privatisation de l’opérateur camerounais par Orange

Le syndicat, majoritaire à Orange Cameroun, des travailleurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Syntic) refusent la privatisation de l’opérateur national Camtel. Orange, et d’autres, sont sur les rangs. Le syndicat réaffirme avoir toujours été contre toute forme de cession de la fibre optique ou du contrôle des communications nationales par des entreprises privées. Pour Syntic, l’État a tout à gagner dans la gestion par les nationaux des télécommunications, « un secteur d’activité qui rapporte plus que le pétrole, dès qu’on a déjà mis les infrastructures en place. »

https://ecomatin.net/telecommunication-stephane-richard-pdg-du-groupe-orange-e-en-visite-au-cameroun/

Stéphane Richard disait récemment : « Ça fait du bien d’être en Afrique. Ça contraste avec la morosité parisienne ». Visiblement la direction d’Orange aime aussi y faire n’importe quoi lorsque des élections du personnel la dérange puisqu’elle vient d’invalider la liste Syntic (organisation majoritaire) pour les prochaines élections.

https://youtu.be/VCi3x_uER08


La Poste - Cambrésis : 5 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé une intérimaire de la Poste

https://actu.fr/pays-de-la-loire/challans_85047/vendee-un-cadre-de-la-poste-et-ex-elu-devant-le-tribunal-pour-harcelementsexuel_45606602.html ?


Écologie -Eau et rivière de Bretagne : “Mais que fait l’État contre les algues vertes ?”

Le 4 juin dernier, le tribunal administratif de Rennes annulait partiellement le sixième programme d’action contre les nitrates d’origine agricole. La justice donnait alors quatre mois à l’État pour mettre en place des mesures renforcées sur les huit bassins versants « algues vertes ». La date butoir arrivait donc le 4 octobre. Alors quelles mesures renforcées ont été prises ? Aucune, pour l’instant… Dès juin, le préfet de Région indiquait qu’il serait difficile de respecter cette injonction. L’État considérant qu’il n’avait pas le temps de concerter les parties prenantes et le public dans le temps imparti.

https://www.eau-et-rivieres.org/algues-vertes-arrete-par6-2021-decryptage

https://vimeo.com/637440427?ref=em-share


Social - Répressions : Halte à la criminalisation du mouvement social

Les semi-victoires contre la loi sécurité globale et contre le schéma de maintien de l’ordre du printemps dernier grâce aux mobilisations notamment du collectif #StopLoiSécuritéGlobale ne sont malheureusement qu’une petite digue face à la volonté de ce gouvernement d’avoir les moyens de toujours plus museler et réprimer le mouvement social. Et en effet, le pouvoir s’adapte et revient toujours à la charge. L’article 24 de la loi sécurité globale est revenu par la petite porte dans la loi "renforçant les principes républicains” (plus connue sous le nom de loi séparatisme), et le nouveau projet de loi relatif à la sécurité intérieure (dite loi Drone 2). Luttons contre les moyens de contrôle et de répression s’intensifiant.

https://solidaires.org/Repressions-Halte-a-la-criminalisation-du-mouvement-social


Climat - « L’Affaire du siècle » : la justice somme le gouvernement d’agir pour le climat

Ce jeudi 14 octobre, la justice a enjoint au gouvernement de réparer avant fin 2022 le préjudice écologique qu’il a causé à la suite de ses manquements en matière de lutte contre le réchauffement planétaire. Nous touchons au but, à l’objectif de cette action lancée il y a près de 3 ans de mobilisation, avec le soutien de 2,3 millions de personnes : obliger l’État à agir pour le climat ! L’État est à présent sous le coup d’une double obligation. Désormais, non seulement il a l’obligation de respecter sa trajectoire de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, mais en plus, tout dépassement de cette trajectoire sera puni et devra être réparé. Relayer le mot d’ordre #PasDeClimatPasDeMandat : parce que cette décision créée des obligations qui contraignent non seulement le gouvernement actuel, mais également les suivants ! Nous comptons sur vous pour le diffuser au maximum, car le climat DOIT être un sujet incontournable !

https://laffairedusiecle.net/climat-nous-lavons-fait-letat-na-plus-le-choix/


Énergie - Changement climatique : Total savait

Cela fait cinquante ans, au moins, que Total est au courant de l’existence du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences. Mais la majeure pétrolière a longtemps nié ces alertes et semé le doute sur l’état des connaissances scientifiques afin d’extraire toujours plus de combustibles fossiles. Depuis un demi-siècle, Total sait que ses activités contribuent au réchauffement climatique. Réaction de la majeure pétrolière ? Détourner les yeux, éluder puis retarder toute politique de lutte ambitieuse.

https://reporterre.net/Changement-climatique-Total-savait


Livre - Contre le chaos climatique et social, Aurélie Trouvé appelle à un « bloc arc-en-ciel »

Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.

https://france.attac.org/nos-publications/a-lire-a-voir/article/le-bloc-arc-en-ciel


Féminisme - Forum Féministe pour Penser Demain : 4 vidéos de ce moment

En septembre 2020, pour la 5ème action internationale de la Marche Mondiale des Femmes, la MMF France avait organisé à Toulouse ces rencontres. Voici 4 vidéos : "Pour un monde sans Frontières » ; « Nous voulons être vivantes" ; Vivre et penser l’écoféminisme" ; " Je ne suis pas à vendre".

https://www.youtube.com/channel/UCYkEQtLGZ43QXzHWOeiHQbQ

Et une vidéo sur le consentement :

https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU

« Debout les femmes ! » : « Ces travailleuses s’occupent de tout ce qu’on ne veut pas voir »

Le nouveau film du député François Ruffin et de Gilles Perret est sorti au cinéma le 13 octobre. Ce documentaire sur les « métiers du lien » et les salariées « reléguées dans l’ombre » est un défi lancé à la gauche. Dressant une nouvelle critique sociale et politique, ce film interpelle ceux et celles qui parlent de reconquérir les classes populaires.

https://www.youtube.com/watch?v=Ik-Mfy9F98Y

https://www.humanite.fr/francois-ruffin-corealisateur-de-debout-les-femmes-ces-travailleuses-soccupent-de-tout-ce-quon-ne


International - Comment peut-on être Zapatiste ?

Le « Voyage pour la vie » du mouvement zapatiste du Chiapas (Mexique) parcourt en ce moment l’Europe, pour présenter son histoire et son organisation autonome dans les zones qu’il contrôle. Il veut également apprendre des luttes pour l’égalité menées ici.

https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/201021/comment-peut-etre-zapatiste


Décolonisation - Kanaky

L’association Survie vient de publier une brochure afin de rendre l’histoire et la situation accessibles et d’inciter à rejoindre le mouvement de solidarité à la lutte de décolonisation.

https://survie.org/publications/brochures/article/brochure-kanaky-nouvelle-caledonie


Des chiffres et des maux : 100 euros pour solde de tout compte à ceux-celles qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois.

Nous voulons des hausses de salaires, de pensions, d’allocations et des minimas sociaux pas une ridicule aumône !

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire