Mercredi 5 avril 2023 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : En avril on enterre cette réforme des retraites
  • Sud à Orange : Le démantèlement continue : suppression d’emplois à SCE
  • Orange bis : La Direction croit acheter la paix sociale avec la signature de l’accord NAO 2023 : Sud n’a pas signé.
  • Antifascisme : Extrême-droite : casser du syndicaliste !
  • Écologie : Les Soulèvements de la Terre : on ne dissout pas la lutte pour l’eau et pour la vie !
  • Féminisme : Soutien à Nadia, réalisatrice de l’émission « La révolution sera féministe » (sur Radio Galère à Marseille)
  • Des chiffres et des maux : 30000 en ligne

Édito : En avril on enterre cette réforme des retraites

Les manifestations et grèves du 23 mars ont exprimé la révolte face à un pouvoir sourd et qui passe par la force via le 49-3 et les violences policières pour imposer sa réforme des retraites. La journée de manifestation et de grève du 28 mars a été encore très forte, avec la mobilisation de la jeunesse, des grèves, y compris reconductibles, et ceci après deux mois et demi de lutte ! Tous les jours, les filtrages et blocages de péages, de zones commerciales, de voies, d’accès aux villes montrent la détermination sans faille de tous et toutes contre cette réforme des retraites. Le choix politique de la répression et des violences est inacceptable. Des manifestant·es, dont un camarade de SUD Rail ont été mutilé·es par des armes de guerre, les gardes à vues continuent de se multiplier, l’extrême droite tabasse des militant·es… et les luttes écologiques sont réprimées de manière criminelle. Cette volonté de faire peur reprend les vieilles ficelles de « l’ordre contre le chaos ». Mais elle se fracasse sur notre détermination et le nombre incroyable de travailleuses et travailleurs qui agissent, qui manifestent. Face à la crise sociale et politique en cours, le gouvernement et Macron s’enferrent dans leur impasse et pensent pouvoir passer à d’autres sujets ! Le pouvoir est fébrile et commence à bouger pour sauver les meubles : pour la première fois, l’intersyndicale serait reçue par E. Borne, l’aspect obligatoire du SNU est reporté, un budget pour les bourses a été trouvé, et les visites officielles sont annulées… C’est le rapport de force, les grèves et les blocages qui font reculer Macron. L’intersyndicale nationale a appelé à continuer les actions locales et à faire du jeudi 6 avril une nouvelle grande journée de grève et de manifestations pour maintenir la pression et forcer au retrait. Nous sommes dans la capacité de gagner. Notre victoire renforcera notre rapport de force pour aller plus loin, sur les salaires, sur la crise écologique, sur le chômage, l’accès aux logements ou les droits des étranger·es. La mobilisation et grève du 6 avril à l’appel de l’intersyndicale est l’occasion d’enfoncer le clou !
Plus que jamais, nous allons gagner !


Sud à Orange : Le démantèlement continue : suppression d’emplois à SCE

Un dispositif de rupture conventionnelle collective (RCC) est envisagé sur le périmètre de la division SCE (Services Communications Entreprises). De plus, dans l’hypothèse où la négociation d’un accord RCC n’aboutirait pas, un dispositif de plan de départs volontaires (PDV) pourrait être instruit par la direction. De toute évidence, Orange veut se séparer de 669 salariés. Outre le scandale que représente ce plan social, la direction commet une nouvelle erreur en se séparant de toutes ces compétences, tandis que lors de ses annonces en 2022 elle prétendait vouloir les retenir. Un mensonge puisqu’elle promettait que son projet de fusion « One OBS » n’aurait aucun impact sur les salariés. Dans la nouvelle stratégie d’Orange, les salariés sont plus que jamais devenus une variable d’ajustement pour augmenter les marges de l’entreprise et les dividendes. Voici une méthode bien étrange pour nous fédérer autour des enjeux de demain ! Cette mascarade doit cesser ! Il est urgent d’agir pour protéger nos emplois !

Pour en savoir plus avec SUD


Orange bis : La Direction croit acheter la paix sociale avec la signature de l’accord NAO 2023 : Sud n’a pas signé.

Curieuse Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) sur les salaires cette année, dans ce contexte d’inflation galopante, Orange fait des profits sans augmenter les salaires en rapport avec l’inflation et la plupart des OS se sont obstinées à revendiquer 9% d’augmentation collective pour finalement se coucher à 4,8% en taux global. Les syndicats signataires entérinent ainsi une perte de pouvoir d’achat des salarié.es Orange en 2023 ! Pourtant de l’argent, il y en a, les résultats Orange parlent d’eux-mêmes et s’annoncent encore plus florissants avec le plan d’économies « Lead the future » avec des économies sur les charges de personnel de plus 1Md€ aux bornes du groupe Orange entre 2021 et 2022 ! Les salarié-es ne doivent pas payer l’addition.

Pour en savoir plus avec SUD


Antifascisme : Extrême-droite : casser du syndicaliste !

La violence d’État contre les mobilisations, des retraites ou de Sainte-Soline, ne peut qu’encourager les exactions et violences physiques et morales des fascistes et néo-nazis contre les militant.es syndicaux. Ils ne s’en privent pas ! A Albi, le 5 mars, à Lorient, le 28 mars : coups de poing au visage d’un CGTiste, d’une SUDiste et menaces par arme à feu, le 29 mars à Perpignan : attaque d’un piquet de grève. Après les saccages de locaux des années précédentes, les agressions physiques de militant.es, le rythme s’accélère, la violence monte d’un cran et les actes se multiplient en France.
SUDPTT, et son union syndicale Solidaires, agissent au sein de VISA (Vigilance et initiatives Syndicales Antifascistes).

Siamo tutti antifascisti !

Pour en savoir plus avec SUD

Pour en savoir plus avec VISA


Écologie : Les Soulèvements de la Terre : on ne dissout pas la lutte pour l’eau et pour la vie !

Emblématique, cette 5ème manifestation contre les méga-bassines, à Sainte Soline le 25 mars ; emblématique par son ampleur, 30000 manifestant.es, et par la répression violente dont elle a fait l’objet ; 200 blessé.es, des mutilé.es, deux personnes encore entre la vie et la mort, conséquence de l’usage d’armes de guerre, et d’une volonté manifeste de semer la terreur, dont l’empêchement des secours pour accéder aux blessé.es. Après les mensonges du gouvernement et la propagation de rumeurs savamment orchestrées pour salir les victimes, Darmanin voudrait dissoudre Les Soulèvements de la Terre...
40 000 personnes lui ont déjà répondu, vous pouvez en être :

Pour en savoir plus avec les soulèvement de la terre


Féminisme : Soutien à Nadia, réalisatrice de l’émission « La révolution sera féministe » (sur Radio Galère à Marseille)

Elle est l’objet d’une campagne de haine à cause de ses positions sur trois sujets qui divisent les féministes et les gens de gauche : la prostitution, le voile et le transactivisme. Nous devons dénoncer les violences et les menaces qu’elle subit depuis des mois. Dans une démocratie, les désaccords s’expriment au cours de débats d’idées, dans le respect de la liberté d’expression et de la dignité des individus. Nous condamnons toutes les formes de violence et d’intimidation ayant pour but de réduire au silence des féministes défendant les droits des femmes.

Pour en savoir plus avec le front féministe


Des chiffres et des maux : 30000 en ligne

30 000 personnes ont mis leur corps sur la ligne, malgré la répression et les barrages de police. Ce qui s’est passé à Ste-Soline, c’est un choix entre deux modèles d’agriculture. Mais qui veut la guerre ?

Pour en voir et savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire