Lundi 17 janvier 2022 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito - Bonne année 2022
  • Sud à Orange - Accords intergé et égalité pro
  • Grève - Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !
  • Santé - A quand des vraies mesures anti-pandémie ?
  • Biens communs - Quatre pétitions
  • Libertés - Le portefeuille d’identité numérique : un cauchemar totalitaire.
  • Féminisme - MeToo aux candidat·e·s à la présidentielle : « Qu’allez-vous faire pour que les hommes cessent de violer ? »
  • Transports - Grand Nancy : Dès le 1er mars 2022, les transports deviennent gratuits pour les moins de 18 ans.
  • Des chiffres et des maux.

BONNE ANNÉE 2022 !

Souhaiter une bonne année dans un contexte difficile et anxiogène pour l’avenir, n’est pas un exercice simple ! 2021 aura été une année où trop peu de luttes ont été victorieuses, et où l’aveuglement du pouvoir à continuer dans la voie d’un système capitaliste renforce et amplifie les répressions, et l’installation des idées d’extrêmes droites de haines et de racisme. Pour autant, nos combats de syndicalisme de transformation sociale sont justes, nos alternatives sociales, écologiques, féministes, antifascistes et internationalistes se précisent et continuent de se construire pas à pas dans le mouvement social et au-delà gagnent en visibilité. Chaque petite victoire est le fruit de mobilisations, de résistances, du travail acharné des militant-es : des avancées salariales même minimes ces derniers mois, des censures du Conseil d’État ou du Conseil constitutionnel (application différée de l’assurance-chômage, points de la loi sécurité globale retoqués), le recul de projets anti-écologiques, les manifestations importantes contre les violences faites aux femmes, la lutte des sans-papiers qui se poursuit. SUD souhaite de la force et du courage à chacun-e d’entre vous. Le chemin de la résistance est difficile, mais nous avons semé collectivement et nous continuerons en 2022 de planter les graines et de faire grandir nos luttes pour un monde de justice et d’égalité. BONNE ANNÉE 2022 !


Sud à Orange

Accord intergénérationnel : la signature de SUD ne vaut pas caution d’une politique de destruction d’emplois que nous dénonçons et combattons depuis toujours.
Ce combat sera poursuivi sans relâche, en respectant les aspirations à partir avant l’heure des milliers de collègues éreintés après 35 ou 40 ans de carrière. C’est une stratégie d’entreprise et des conditions de marché des télécoms voulues par les politiques qui massacrent l’emploi dans le secteur, pas les aspirations légitimes des travailleurs à aménager leur fin de carrière. Le gouvernement doit créer les conditions de naissance d’un grand et unique opérateur français centré sur les besoins de connectivité de la population mis en évidence pendant la crise sanitaire et mandater la future direction d’Orange. Sur les 8000 embauches, 80% se feront en filiales alors que les collègues qui pourraient prendre le TP sont en DO. Donc celles et ceux qui restent et qui ont déjà des charges de travail en auront encore plus. Sauf si la boîte continue d’externaliser des activités. Mais quelles activités resteront pour elles et eux ?

>
Sud n’a pas signé l’accord égalité-professionnelle. Si Orange a annoncé être plus à l’écoute sur les questions de santé au travail des femmes, et a compris, que la loi impose depuis 2014 :
- *Que le DUER soit genré,
- *Que les formations contre le sexisme sont à revoir,
- *Que les protocoles de harcèlement sexuel, où le rôle des IRP est
incontournable.

Cela ne s’est pas traduit dans le texte de l’accord.
Sur le taux de féminisation, le quasi-maintien au taux actuel ne montre pas d’évolution favorable depuis 20 ans, et les modalités pour corriger les écarts de salaires restent encore de l’ordre des bonnes paroles. La direction, malgré l’unanimité du mécontentement des organisations syndicales, n’a pas accédé à leurs préoccupations et a refusé d’infléchir sa position. En particulier, le texte n’est pas à la hauteur notamment concernant le harcèlement et les agressions. Globalement Orange essaie d’étouffer les affaires.
Concernant la prise en charge des victimes de violences : il y a un contournement volontaire des IRP (CSEE et CSSCT) de la part d’Orange.
L’accord n’est pas suffisant : il faut que les IRP soient obligatoirement informées. Concernant les auteurs d’harcèlement et sexisme : la direction fait preuve d’une grande mansuétude. Il y a un décalage entre les agissements et les sanctions. Juste un avertissement par la boîte pour des violences sexuelles, alors que pour un vol de carte SIM, c’est le licenciement. Une sanction minimaliste, c’est insupportable.

En savoir plus


Grève

Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public. Sans augmentation du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum. Les retraité.e.s très massivement mobilisé.e.s attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation. La jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance-chômage décidées par le gouvernement. Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble par la grève et les manifestations le jeudi 27 janvier 2022 pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité.e.s.
En savoir plus


Santé

À quand les vraies mesures anti-pandémie ?

Le gouvernement s’est encore livré à un exercice d’annonces de mesures que l’on peut qualifier “d’accompagnement” de la montée du nouveau variant Omicron. Le mauvais film sans fin tel que l’a pointé le Premier ministre, ne semble pas pouvoir s’arrêter…mais s’en donne-t-on vraiment les moyens ? On peut juger certaines de ces mesures annoncées comme étant parfois de bon sens, ou permettant d’éviter un re-confinement, mais ce sont bien des éléments absents ou reflétant l’aveuglement du gouvernement sur la situation réelle qu’il faut souligner : pour SUD, les travailleuses, les travailleurs doivent avoir leur mot à dire sur les mesures de protection nécessaires et adaptées. De vraies mesures de fond et des moyens à la hauteur sont plus que nécessaires !
en savoir plus


Biens communs

Quatre pétitions : pour faire de la vaccination et des traitements contre le covid-19 un bien commun.
Toutes demandent que la vaccination soit accessible et gratuite sur l’ensemble de la planète. Toutes demandent que la vaccination et les traitements à venir échappent à la logique du profit et de la commercialisation. Pour SUD, la suspension des brevets et la réquisition des moyens de production sont souhaitables, étant entendu qu’au-delà de la crise Covid, c’est l’ensemble des profits sur la santé que nous dénonçons et l’accès libre et gratuit aux soins de santé que nous défendons. La santé est un bien commun de l’humanité !
En savoir plus


Libertés

Bientôt le « portefeuille d’identité numérique » : un cauchemar totalitaire
Comment lutter contre ce verrouillage de nos vies ? D’abord, combattre l’informatisation des activités humaines, qui débouche nécessairement sur l’identification électronique. Et créer des espaces alternatifs qui s’y soustrait… …pour s’entraîner à la liberté.
En savoir plus


Féminisme

MeToo aux candidat·e·s à la présidentielle : « Qu’allez-vous faire pour que les hommes cessent de violer ? »

Ce quinquennat est celui d’une grande promesse non tenue concernant la lutte contre les violences sexuelles. Qu’en sera-t-il du suivant ? À quand des engagements fermes, concrets pour apporter des réponses ? N’entendez-vous pas nos voix ? Il est plus que temps que les pratiques changent, que les coupables, les complicités et les complaisances soient sanctionnés, juridiquement, professionnellement et socialement.
en savoir plus


Transports

Grand Nancy : Dès le 1er mars 2022, les transports deviennent gratuits pour les moins de 18 ans

Dans le cadre des avancées progressives vers la gratuité dans les villes, une mesure écologique, puisqu’elle permet de désengorger le trafic routier, mais aussi sociale. Les transports représentent, en effet, une part importante du budget des ménages (18,5% en moyenne, selon l’Insee). Pour soulager les foyers, plus d’une trentaine de villes en France proposent d’ores et déjà la gratuité des transports en commun pour tous leurs usagers, sans distinction. C’est le cas des villes comme Dunkerque, Calais, Libourne, Niort, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne et Châteaudun, pour ne citer qu’elles. D’autres villes sont sur la bonne voie en proposant une gratuité partielle comme Strasbourg, Montpellier, Paris, Lille, Rouen, Montpellier, Nantes, Nancy… Les collectifs de défense et d’extension de cette gratuité interpellent les prétendants à la présidentielle sur le sujet pour que cette avancée sociale s’élargisse.
En savoir plus


Des chiffres et des maux

Plus d’un million de retraité·es sont maintenant sous le seuil de pauvreté et 5 millions ont moins de 1 000 € par mois !
https://solidaires.org/Note-no-87-aux-retraitees-et-retraites-adherant-a-Solidaires-25772

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire