mardi 24 novembre 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Le maintien du siège de SUD au Conseil d’Administration ? A vous de jouer !
  • Sud à Orange - Il est temps de changer de cap !
  • Sud à SFR - Le PSE de SFR est validé par la DRIEETS
  • Commerce - Nous faisons reculer Amazon
  • Activités postales : Temps partiels : la cour de cassation condamne Adrexo
  • Numérique - Construire une infrastructure féministe : lignes d’assistance féministes pour les personnes confrontées à la violence sexiste dans les espaces numériques
  • Social - Melha Bédia : les Kardashian de Gennevilliers
  • Discrimination - Une réforme antisociale : Chômeuses go on !
  • Des chiffres et des maux - 63 millions et 63 millions exploitées

Édito : Le maintien du siège de SUD au Conseil d’Administration ? A vous de jouer !

La participation aux élections des représentant-es des salarié-es au Conseil d’Administration est de 45 %,en forte baisse par rapport aux précédentes élections. SUD remercie tous-toutes les salarié-e-s d’Orange qui ont porté leurs votes sur ses candidat-e- s.
Le 1er tour a attribué deux sièges "Cadres" à la CFE-CGC et à la CFDT. Un deuxième tour, (du 24 novembre 2021 à 7h au 26 novembre 2021 à 14h,) est nécessaire pour pourvoir le siège "Non-Cadres ». Dans ce collège, Sud est troisième avec 18% des suffrages, mais n’a pas fait le plein de ses suffrages.
Nous devons nous mobiliser pour porter SUD au Conseil d’Administration en votant pour ses candidat-e-s "Non-Cadres".
Les salarié-es d’Orange ont besoin d’un syndicalisme combatif, de contre-propositions et qui porte un projet de transformation sociale et écologique. Dans un contexte de départs massifs programmés dans les années qui viennent, de menaces importantes persistantes dans le plan stratégique Orange 2025, de projets d’externalisation de l’exploitation des réseaux Orange, de la poursuite de versement d’un dividende qui saigne l’entreprise, SUD continuera de jouer le poil à gratter et de chercher à convaincre toujours plus qu’un autre Orange est non seulement possible, mais surtout nécessaire !

Votez et faites voter massivement SUD à l’adresse : https://orange.vote.voxaly.com

Si vous n’avez pas reçu vos codes ou si vous les avez égarés, aucune inquiétude, suivez la procédure de demande de renvoi des codes de connexion sur le site de vote.

En savoir plus sur les positions de Sud


Sud à Orange - Il est temps de changer de cap !

Stéphane Richard, parti pour rester : notre président est revenu sur sa décision de quitter Orange à la fin de son mandat. Il se verrait bien maintenant président du Groupe, en laissant la place de directeur général à une autre personne dont nous ignorons pour l’instant le nom. Cependant, cette situation sera conditionnée par les suites de l’arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais, dont le jugement en appel est attendu prochainement. Quoiqu’il en soit, l’analyse que nous portons sur la santé de l’entreprise et sa gestion durant les années « Richard » est très critique.

Une nouvelle lettre de la fédération vous parviendra prenant en compte la décision de ce matin sur la condamnation de S. Richard dans le procès "Tapie"

En savoir plus avec Sud


Sud à SFR - Le PSE de SFR est validé par la DRIEETS

Avec la macronie, SFR sera passé de 15000 à 8000 salariés entre 2017 et 2022. Nous sommes loin des déclarations du 9 Novembre 2021 où Emmanuel Macron clamait : "le travail continue donc d’être notre boussole, le fil rouge de notre action".
En parallèle, les seules entreprises de l’UES SFR (donc hors boutiques SFR) sur l’année 2020, ont bénéficié d’environ 44 millions d’Euros d’argent public avec la mise en chômage partiel de 2000 salariés environ.

En savoir plus avec Sud


Commerce - Nous faisons reculer Amazon

Après son abandon de s’installer près de Nantes, un nouveau revers à Fournès dans le Gard le prouve : la mobilisation citoyenne paie et nous pouvons faire reculer un géant comme Amazon.
Ce sont autant de victoires pour la protection des terres, le climat et les emplois locaux. Elles interrogent sur la légalité de l’expansion d’Amazon à marche forcée avec le soutien du gouvernement et parfois celui d’élu·e·s locaux ne voyant que leur intérêt immédiat.
La lutte se poursuit comme à Caen et d’autres décisions de justice sont attendues : cour d’appel de Lyon pour le projet de Colombier Saugnieu, tribunal administratif pour le projet de Fontaine à côté de Belfort...

Pour saluer ces deux ans de mobilisation, Attac et les Amis de la Terre ont initié et produit un clip de HK & Juga « À ma zone » que nous vous offrons et vous invitons à diffuser sans modération.

En savoir plus avec Attac


Activités postales : Temps partiels : la cour de cassation condamne Adrexo

Chez Adrexo (entreprise de livraison, de services et de communication), le Code du Travail, la Convention collective et l’accord d’entreprise doivent être (très bien) rangés dans les armoires... et ça coûte cher aux patrons ! Sept salarié-es d’Adrexo viennent d’obtenir définitivement gain de cause en septembre 2021 devant la Cour de Cassation.
Celle-ci a rejeté les arguments de la société qui vient de se faire condamner à des rappels de salaire pour un total de près de 500 000 euros. Les contrats à temps partiel ont été requalifiés en contrat de travail à temps complet.

En savoir plus avec SUD


Numérique - Construire une infrastructure féministe : lignes d’assistance féministes pour les personnes confrontées à la violence sexiste dans les espaces numériques

Initié par Digital Defender Partnership et coordonné par la Labomedia, trois webinaires ont été organisés au cours desquels 12 projets ont pu présenter leur travail innovant au sujet de violence sexiste amplifiée ou facilitée par les TIC. Ils-elles ont mis à disposition les vidéos des présentations, les sous-titres des présentations en espagnol et en anglais, ainsi que des informations sur les projets et les présentations réalisées par chaque initiative.

En savoir plus


Social - Melha Bédia : les Kardashian de Gennevilliers

Le rappeur et écrivain Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers : des artistes comme Mehla Bédia et Médine, mais aussi et surtout des anonymes qui se succèdent au micro avec une gouaille authentique pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ». Alors bien sûr, il y a des embrouilles, des dealers qui défendent leur terrain, une fusillade dans une soirée hip-hop... Mais il y a aussi des histoires de famille, d’oiseau exotique et d’amour nées entre les tours. Cette série fraîche propose un recueil de la mémoire vivante des quartiers pour raconter la France d’aujourd’hui. [Podcast de 17’]

En savoir plus


Discrimination - Une réforme antisociale : Chômeuses go on !

Le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage est entré en vigueur le 1er octobre. Dans les mois à venir, les personnes alternant périodes travaillées et chômées verront leurs indemnités baisser drastiquement. Si les hommes sont statistiquement légèrement majoritaires dans les rangs des demandeurs d’emploi, cette réforme impactera aussi de façon notable les femmes, a fortiori les mères, fréquemment abonnées aux carrières fractionnées et aux emplois à temps partiel. De quoi aggraver leur précarité.

En savoir plus


Des chiffres et des maux - 63 millions et 63 millions exploitées

L’exploitation des filles, la barrière persistante à l’éducation, 63 millions de filles sont victimes de travail forcé dans le monde

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire