lundi 8 novembre 2021 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : On veut vivre, pas survivre !
  • Sud à Orange - Élections 2021 au Conseil d’Administration : Salarié.es, c’est vous qui travaillez, c’est vous qui décidez !
  • Sous-traitance illégale - Travail dissimulé : Orange condamné à 50 000 euros d’amende
  • Activités postales - Amazon ne s’implantera pas en Loire-Atlantique
  • Relation client - Rachat de Coriolis par Altice : c’est non.
  • Féminisme - Samedi 20 novembre 2021 : nous marcherons pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.
  • Féminisme - Samedi 20 novembre 2021 : nous marcherons pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.
  • Social - Expulsions illicites et violences contre des locataires : Non à l’impunité !!
  • Des chiffres et des maux : 6 en état d’urgence

Édito : On veut vivre, pas survivre !

La crise Covid a amplifié la crise sociale. Des millions de personnes viennent de basculer et de rejoindre une partie croissante des travailleuses et des travailleurs qui vivent dans la précarité, la pauvreté et l’insécurité au quotidien. Il n’est pas admissible de devoir choisir entre manger, payer son logement, sa facture d’électricité, faire le plein, acheter des fournitures scolaires ou prendre les transports, compter chaque euro et être en galère largement avant la fin du mois. Vivre dignement, c’est avoir les moyens de subvenir à ses besoins. Pour nous aujourd’hui, aucun salaire, aucune pension de retraite, aucune allocation de chômage ne doit être inférieure à 1 700 euros par mois.

En savoir plus avec Solidaires


Sud à Orange - Élections 2021 au Conseil d’Administration : Salarié.es, c’est vous qui travaillez, c’est vous qui décidez !

Redonner un sens au collectif de travail
Exiger des recrutements pour combler le trou générationnel
Faire sauter le bouchon des perspectives de carrière
Défendre une autre répartition des richesses, une réduction des écarts de salaires et une rémunération qui privilégie le collectif
C’est le projet que SUD portera votre élu-e en Conseil d’Administration.

En savoir plus avec SUD

En savoir plus et se faire plaisir avec COMMNBC2021


Sous-traitance illégale - Travail dissimulé : Orange condamné à 50 000 euros d’amende

Quatre techniciens de maintenance salariés par une société sous-traitante « ont été affectés de façon exclusive à la réalisation de tâches sur les sites ou immeubles de la société Orange en Auvergne » entre septembre 2013 et mai 2016". Employés d’un sous-traitant, ils étaient pourtant « sous la subordination d’Orange, intégrés de fait à cette entreprise ». Orange a fait sciemment le choix de ne pas engager directement de nouveaux salariés » et de « disposer sciemment » de sous-traitants à son service. « Il y a un réel préjudice pour les salariés qui n’ont pas été rémunérés comme ils auraient dû l’être », car « c’était pour Orange une manière de ne pas recruter et d’éluder les dispositions de la convention collective », a communiqué l’avocat des salariés.

En savoir plus

De fait, Orange, comme beaucoup d’autres entreprises, continue sans vergogne à pratiquer un moins disant social. Et cela passe y compris, encore aujourd’hui, par la surexploitation de main-d’œuvre précaire. Cela repose sur l’organisation d’une sous-traitance en cascade. Ce marchandage à étage de main-d’œuvre est propice à l‘exploitation forcée des travailleur-euses, compris des sans-papiers, qui n’ont d’autres choix que de se soumettre aux diktats des patrons. Dans nos groupes, à Orange, comme à La Poste, le dumping social, les pratiques illicites et antisociales doivent cesser.

En savoir plus SUD


Activités postales - Amazon ne s’implantera pas en Loire-Atlantique

Une victoire du collectif de résistance contre un projet néfaste. Un soulagement pour les postières et les postiers. Depuis l’annonce de l’implantation d’une centrale de stockage de 185 000 m2 à Montbert près de Nantes en octobre 2020, STOP AMAZON 44 s’est constitué. Ce collectif, composé de riverain.es, d’associations et de syndicats, parmi lesquels solidaires 44, obtient là une belle victoire.

En savoir plus avec FNE

Le combat continue. Les habitants de Briec (Finistère) et Moult (Calvados) bloquent les travaux de 2 entrepôts Amazon. Ils/elles se mobilisent pour rappeler que ce modèle a un impact climatique dévastateur et va détruire des emplois sur leur territoire.

En savoir plus avec les Amis de la Terre


Relation client - Rachat de Coriolis par Altice : c’est non.

Les 26 et 27 octobre 2021, les élu-es SUD dans le cadre des CSE des trois sites ont été consulté-es. Malheureusement en plus d’un mois d’échange, aucune réponse n’a pu être apportée concernant nos craintes ou nos interrogations sur l’intérêt réel d’Altice pour la branche relation client de Coriolis. Aucune clause de garantie de l’emploi n’existe. La stratégie d’Altice nous concernant n’a jamais pu être abordée. Les échanges se sont résumés à « mais ne vous inquiétez pas » … Par conséquent, SUD a voté contre le rachat. Il est plus que jamais nécessaire de faire bloc toutes et tous ensemble devant toutes ces incertitudes.

En savoir plus avec SUD


Féminisme - Samedi 20 novembre 2021 : nous marcherons pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

Ce sera également la journée mondiale de protection de l’enfance et la journée internationale du souvenir trans. Les manifestations seront l’occasion de rappeler que les violences sexistes et sexuelles, qui visent particulièrement les enfants, les femmes ou les personnes trans ne sont pas une fatalité. À quelques mois de la présidentielle, la marche sera également l’occasion d’exiger des engagements fermes, financés et à la hauteur. La marche permettra de dire notre soutien à toutes celles et ceux, dans le monde entier qui subissent des violences.

En savoir plus avec Solidaires

En savoir plus avec "nous toutes"


Social - Expulsions illicites et violences contre des locataires : Non à l’impunité !!

À l’approche de la trêve hivernale du 1er novembre, non seulement les expulsions manu militari, sans relogement ni hébergement, décidées par les Préfets se multiplient, mais des bailleurs expulsent leur locataire ou tentent de le faire par la force, la menace, la ruse et la violence, sans même un jugement, et en toute impunité ! Où est l’état de droit ? Nous demandons à l’État de donner instructions de protéger les locataires victimes d’expulsions illégales ou de tentatives d’expulsion !

En savoir plus avec le DAL (Droit au logement)


Des chiffres et des maux : 6 en état d’urgence

« Sur les six dernières années, la France en aura passé la moitié en “état d’urgence” », rappelle le Conseil d’État.
Passe sanitaire : le poison de la banalisation des états d’exception. La prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet est une nouvelle étape de la transformation des états d’exception en « mode de gouvernement banalisé ».

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire