Jeudi 16 juillet 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Refusons le retour au « monde d’avant » qui va amplifier la casse sociale et le mépris des travailleuses et des travailleurs
  • Orange : Stratégie Orange, de mal en pis pour les salarié-es
  • Telecom : Déploiement 5G, pas d’usage clairement identifié qui attirerait le public, mais un impératif industriel !
  • Secteur postal : La Poste copie FT/Orange : Après le COVID…business as usual
  • Travail : Discrimination, une plaie systémique largement répandue dans l’industrie aussi
  • Informatique : nombreux témoignages d’agressions et d’agissements sexuelles/sexistes
  • Économie : Sortir de la crise actuelle, de nombreux textes à caractère unitaire cherchent à animer une démarche politique et des propositions alternatives
  • Féminisme : « À nos sœurs assassinées », avec les colleuses, la parole féministe se déconfine sur les murs
  • Des chiffres et des maux : du 03 au 06, applaudis en Mars, virés en juillet

La lettre de la fédération fait sa pause estivale, vous la retrouverez dans vos boites à partir du 20 août.


Édito : Refusons le retour au « monde d’avant » qui va amplifier la casse sociale et le mépris des travailleuses et des travailleurs

Au moment où les plans de licenciements se multiplient, y compris dans des entreprises qui ont reçu des aides publiques (sans contrepartie !) et /ou qui versent des dividendes, que le chômage continue de faire des ravages, que les attaques contre les services publics et la fonction publique reprennent, il est urgent de changer de politique.

Ce changement passe par l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage mise en place unilatéralement en 2019, par l’abandon définitif de la réforme des retraites par points, par le partage du travail et sa réduction à 28h hebdomadaire.

L’urgence écologique oblige à aller plus loin que les mesures de la convention citoyenne pour le climat retenues par le seul choix du Président de la République.

Il faut engager une mutation rapide du modèle productif. Soulignons que le monde du travail est toujours concerné par les luttes pour l’égalité et contre les discriminations envers les femmes, les personnes racisé.es, les sans-papiers, les LGBT+ … condition dont la réalisation est indispensable au monde plus juste que nous voulons.


Orange : Stratégie Orange, de mal en pis pour les salarié-es

Les axes principaux de la direction sont de :
- valoriser le réseau FTTH en France avec la filiale “Orange Concessions
- regrouper les réseaux mobiles avec les nouveaux Towercos Orange
- développer la constitution de Fibercos
- décommissioner le réseau cuivre d’ici 2030.

La direction appelle ça « optimiser la valeur » de ces actifs.

Mais la déflation des effectifs salariés se poursuit inlassablement. Fin 2019, le Groupe compte 146 768 salarié-es actifs-ives. (Baisse de -3,0 % par rapport à 2018). En France, nous sommes 87 242 salarié-es (soit -5,0 %), La baisse est essentiellement portée par Orange SA ; les CDI des filiales françaises augmentant de +4,2 %.

La sous-traitance concerne 34 049 équivalent temps plein (+9,5 %). Cela représente 30,4 % de la force au travail totale du groupe France.

Et le plan d’économie est reconduit : 1 Md€ en 2023 sur une base de coûts de 14 Md € par rapport à 2019. Cela se fera par la transformation du modèle d’exploitation local.

La direction n’a jamais abandonné sa politique de déconstruction industrielle pour un modèle basé sur la maximisation des profits. Ses objectifs pour 2023 sont une croissance de 2 à 3% de EBITDAaL, un eCAPEX en baisse et un doublement des flux de trésorerie organiques. Les mesures pour atteindre ceux-ci vont s’intensifier. Un programme de Transformation Groupe (depuis la privatisation, ça ne cesse jamais ! La direction assume pleinement son mantra lancé début 2019 VUCA -Volatility ; Uncertainty ; Complexity ; Ambiguity). En octobre 2019, les dix « thématiques » étaient présentées au CCUES.

À partir du 1er septembre 2020, Gervais Pellissier, directeur général délégué d’Orange, cumulera la direction des ressources humaines Groupe et celle de la transformation du groupe. Sous l’ère de S. Richard les suppressions de poste n’ont jamais été aussi nombreuses, ceci nous fait craindre, encore, un sombre avenir sur le plan humain pour les salarié-es du groupe.


Secteur postal : La Poste copie FT/Orange : Après le COVID…business as usual

La perspective du déconfinement et le choc brutal administré dans la société sont pour la direction l’occasion d’envisager plus de profits en exploitant si possible l’épidémie en train de se dérouler au niveau mondial.

Les dernières réunions du Conseil d’administration ont évolué entre bilan social de l’année 2019 et perspectives pour 2020 sous le spectre du COVID 19. Au vu des débats, on peut d’ores et déjà se rendre compte que le prochain bilan social de 2020 sera, pour le personnel et la qualité de service, au moins aussi catastrophique que celui de 2019…

En savoir plus


Telecom : Déploiement 5G, pas d’usage clairement identifié qui attirerait le public, mais un impératif industriel !!

Ceci pour renouveler les terminaux et relancer une course à une supposée innovation, explique Dominique Boullier, professeur en sociologie et chercheur. Il estime qu’on subit une "tyrannie du retard". "Cela a toujours été un petit peu le cas de prétendre qu’on ne peut pas faire autrement", souligne-t-il. "À une époque, ça a été fait avec l’amiante. On a vu aussi avec Monsanto ce qui s’est passé. On a un certain nombre de situations comme cela, où on ne sait pas exactement quelles peuvent être les conséquences. Mais on avance, et on avance à marche forcée" en passant "au-dessus des problèmes de santé".

En savoir plus


Travail : Discrimination, une plaie systémique largement répandue dans l’industrie aussi

Une plaie que nous devons combattre énergiquement dans nos entreprises comme partout ! Les gouvernements successifs passent leur temps à augmenter la répression dans l’intérêt du grand patronat pour instaurer de moins en moins petit à petit un régime capitaliste débarrassé de toute démocratie. Toute division nous affaiblit, rejetons donc ce qui nous divise, apprenons à nous connaître et à lutter ensemble, à dépasser nos différences et nos mauvais côtés et unissons-nous contre la clique d’escrocs qui nous exploite et nous tue, la victoire est au bout.

En savoir plus


Informatique : nombreux témoignages d’agressions et d’agissements sexuelles/sexistes

Il y a indubitablement un double discours entre les « valeurs » brandies à l’extérieur et la réalité du quotidien des femmes au sein des entreprises du secteur.

De nombreuses accusations publiques, notamment chez Ubisoft, corroborées par des articles de presse et des témoignages, nous ont informées d’actes de harcèlements et d’agressions sexuels commis sur des femmes. Ces délits sont extrêmement graves et sont punis par la loi. Cependant ils semblent se répéter impunément depuis de nombreuses années à cause d’une forte omerta et d’une tolérance sociale inacceptable.

Ces comportements doivent prendre fin. Le syndicat Solidaires Informatique lance un appel à témoignages concernant la présence de prédateurs sexuels éventuelle au sein des entreprises.

En savoir plus

En savoir plus


Économie : Sortir de la crise actuelle, de nombreux textes à caractère unitaire cherchent à animer une démarche politique et des propositions alternatives

La plupart proposent des mesures pour mettre fin au capitalisme, qu’on ne peut que partager, mais alors on peut se demander pourquoi tant de mouvements populaires n’ont pu les obtenir. Tous ces textes ou presque, partent de l’idée que ce système est néfaste aussi bien sur le plan social, démocratique qu’écologique. Le capitalisme a correspondu (en le faisant chèrement payer aux humains et à la nature) à un stade de développement historique, à savoir aux réalités de la révolution industrielle. Ses adaptations permanentes ne peuvent se faire à chaque fois davantage qu’au détriment du vivant. Cerises la coopérative, dans son numéro d’été, interroge comment alors mettre à portée de lutte des objectifs qui se situent hors du champ de l’horizon d’une société gérée par le capitalisme sans être « hors -sol ».

En savoir plus

En savoir plus "sur CERISE la coopérative"

Contribution de Solidaires : 34 mesures de sortie de crise dans l’immédiat pour répondre à la crise sociale et écologique

En savoir plus


Féminisme : « À nos sœurs assassinées », avec les colleuses, la parole féministe se déconfine sur les murs

« Liberté Égalité Sororité ». « Si elle dort c’est un viol ». « Elle le quitte, il la tue ». Cela fait maintenant plus d’un an que les Parisien.ne.s lisent ces messages en lettres capitales collés sur leurs murs. Derrière ces expressions chocs se trouvent des femmes à la détermination sans failles.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : du 03 au 06, applaudis en Mars, virés en juillet

Deux infirmiers d’un Ehpad toulousain licenciés pour avoir demandé des masques
Ils avaient été suspendus fin mars parce qu’ils réclamaient des masques en pleine épidémie. Ils ont depuis été licenciés. Il leur est reproché d’avoir propagé la peur en évoquant cinq résidents potentiellement contaminés par le coronavirus.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire