Jeudi 27 février 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Négociation Salaires 2020, Toujours des pelures pour les salarié-es ?
  • Orange : Au CSE-C (le comité central d’Orange), la situation est dans une impasse
  • Secteur postal : Présence postale, un contrat sur la tête des bureaux !
  • Télécom : Téléphonie mobile, la Suisse freine le déploiement de la 5G
  • Numérique : 5G, en a-t-on besoin ?
  • Social : Retraites, quand est-ce qu’on marche vers les lieux de pouvoir tous ensemble ?
  • Travail/économie : Un meilleur revenu pour les paysans, encore une promesse non tenue du gouvernement
  • Féminisme : 8 mars 2020, toutes en grève !
  • Écologie : L’Écologie du XXIe siècle, lutter avec rage et beauté
  • Des chiffres et des maux : 1083 versus X2

L'humeur du jour

Édito : Négociation Salaires 2020, Toujours des pelures pour les salarié-es ?

La négociation salariale 2020 va démarrer à Orange par l’examen le 6 mars du bilan national de la mise en œuvre de l’accord salarial 2019. Cet accord, signé par SUD, affichait un taux global de 3%. Les résultats d’Orange 2019 sont désormais connus : 3,2 milliards d’euros de résultat net (+49,5% par rapport à 2018). En comparant le montant total de l’enveloppe des augmentations l’an dernier, environ 115 millions d’euros, avec l’augmentation des bénéfices de 1,6 milliards d’euros, il n’y a pas photo !

Plus que jamais pour SUD, les performances de l’entreprise et la contribution des salarié-es doivent se traduire dans les augmentations de salaire très substantielles en 2020 !


Orange : Au CSE-C (le comité central d’Orange), la situation est dans une impasse

La 1ère organisation syndicale à Orange France refuse de s’investir sur le secrétariat tant que les élu-es des autres syndicats refusent son diktat sur sa conception des activités sociales et culturelles : sous-traitance à une association et tableau magique. 3 convocations et aucune désignation du-de la Secrétaire ni Trésorier-re ! SUD, 5ème organisation à Orange France, n’a pas la légitimité pour "prendre" des postes au bureau du CSEC et ne trouvera pas de majorité pour appliquer son programme. Nous considérons que la CFDT, la CGT et FO ont la capacité de trouver une solution et restons prêt-es à discuter avec tout le monde pour trouver une issue.

Face à l’attitude irresponsable des autres OS, SUD va prendre toutes les mesures qui sont en son pouvoir pour que la situation évolue favorablement pour les salarié-es comme faire notifier la décision de justice à une administratrice judiciaire afin qu’au moins les salaires soient payés.


Secteur postal : Présence postale, un contrat sur la tête des bureaux !

Signé entre l’État, l’association des maires de France, et La Poste, le nouveau contrat de présence postale territoriale 2020-2022 est du même tonneau néo-libéral que le précédent. La direction de La Poste pourra continuer son opération de démolition du maillage des bureaux de poste. La majeure partie du fonds de péréquation censé assurer le financement de la présence postale ira aux partenariats... en clair aux fermetures ! SUD PTT revendique la priorité au service public et des bureaux de poste de plein exercice à la satisfaction des besoins des usager-ères

En savoir plus


Télécom : Téléphonie mobile, la Suisse freine le déploiement de la 5G

La contestation populaire prend de l’ampleur dans la Confédération, second pays – après la Corée du Sud – à adopter cette technologie. Le gouvernement fédéral a fait un premier pas en direction des opposants en reportant indéfiniment ses directives en attendant de mieux mesurer les effets réels de la 5G.

En savoir plus


Numérique : 5G, en a-t-on besoin ?

Le débat ne peut évidemment pas être tranché par la technique ou par les experts. D’un côté, on peut dire que l’augmentation des performances (mais pas forcément garantie) est un but en soi. Après tout, chaque fois qu’on a augmenté les performances des ordinateurs et des réseaux, on a trouvé des usages à cette augmentation. D’un autre côté, il n’y a pas de loi fondamentale disant que cela devrait continuer éternellement. Contrairement aux prévisions de la science-fiction, voitures volantes et avions à propulsion nucléaire ne se sont pas généralisés. Donc, le « progrès » n’est pas automatique. La question de fond est « qui va décider ? » Comment se font les choix qui impactent toute notre société ? Qui a décidé de déployer la 5G, et pour quels intérêts ?

En savoir plus


Social : Retraites, quand est-ce qu’on marche vers les lieux de pouvoir tous ensemble ?

Comment poursuivre le mouvement alors que les travailleurs de la RATP et de la SNCF ont été contraints de cesser leur grève reconductible entamée le 5 décembre ? Comment expliquer le décalage entre la radicalité grandissante des actions ponctuelles de type coup de poing et la pacification des manifs de rue ? Alors que de nombreux autres secteurs rejoignent le combat (les lycéens, les étudiants, mais aussi les éboueurs), quelles perspectives peut-on formuler pour la séquence à venir ?

En savoir plus


Travail/économie : Un meilleur revenu pour les paysans, encore une promesse non tenue du gouvernement

La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n’a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser.

En savoir plus


Féminisme : 8 mars 2020, travail salarié, travail domestique : toutes en grève !

Les inégalités professionnelles et salariales femmes-hommes perdurent, plus de 40 ans après les premières lois visant pourtant à les faire disparaître. Elles trouvent leur ancrage dans une répartition genrée des tâches domestiques et des responsabilités. Nous luttons et avons toujours lutté pour nos droits et pour faire progresser notre condition. Si on s’arrête toutes, tout s’arrête. En grève du travail rémunéré pour dire qu’on ne veut plus être sous-payées, exploitées et précarisées. En grève de la consommation, pour dire que nous voulons en finir avec ce système capitaliste et patriarcal. En grève du travail domestique et parental, pour dire que nous voulons une société plus égalitaire.

En savoir plus


Écologie : L’Écologie du XXIe siècle, lutter avec rage et beauté

Les données scientifiques sur l’urgence écologique s’accumulent, sont reprises et médiatisées. Quasiment inévitables, elles occupent les esprits de l’époque. Pour la première fois, des générations sont confrontées à l’effondrement écologique. Il faut trouver des modes d’action adaptés aux enjeux et au timing. Il faut trouver d’autres moyens pour lutter que la rage et la colère, insuffler d’autres choses, qui relèvent de l’art et de la beauté. Sinon, on ne va pas tenir.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 1083 versus X2

Le patron de Lactalis et sa famille voient leur fortune doubler grâce à la libéralisation du lait et aux accords de libre-échange. Elle a même triplé sur les 10 dernières années. Un enrichissement qui n’a visiblement pas ruisselé jusqu’aux éleveurs et éleveuses, dont le salaire moyen stagne à 13 000 euros par an, soit 1083 euros par mois.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire