Jeudi 31 octobre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : L’Orange vidée de sa pulpe : Résistons !
  • Orange : Agence Distribution Est, CGT, CFDT, CFTC, FOCOM et SUD ont appelé à la grève le 2 novembre 2019
  • Centre d’appels : Teleperformance France délocalise, encore diminuer la masse salariale pour toujours augmenter les profits, les salarié-es en ont assez !
  • Informatique/numérique : Le digital plus polluant que l’avion
  • Social : retraites, Plus qu’un projet... une régression sociale à abattre !
  • Féminisme/discrimination : Débattre sur le voile pour la énième fois
  • Écologie : ’’Folie du passé, on peut très bien être anti-nucléaire sans rien y connaître
  • Des chiffres et des maux : 2700 pour 2022

L'humeur du jour

Édito : L’Orange vidée de sa pulpe : Résistons !

Si nous reprenons l’objectif annoncé par la direction de la Stratégie en CCUES de "Transformer les compétences et la culture d’entreprise vers plus d’innovation, d’approche métier, de service, de software", la direction ne montre pas sa volonté en n’y mettant ni les ressources ni les moyens ni l’organisation :

  • En matière d’innovation, les équipes n’ont plus de perspective. Même la presse se fait l’écho des déconfitures de la R&D d’Orange ;
  • Pour l’approche métier, la mise en place d’ARCQ couplée la diminution du nombre de métiers est en train de détruire la professionnalisation et le savoir-faire ;
  • Pour le service, principalement à cause du sous-effectif croissant, et des plans de désorganisations successifs, la qualité se dégrade comme signalée par les nombreuses injonctions de l’ARCEP ;
  • Pour le "software", si cela englobe de confier les équipements physiques et leur supervision à des tiers pour ne garder que le pilotage, ce n’est plus une transformation ; c’est une déconstruction d’Orange.

La direction pourra toujours parler et définir une (nouvelle) raison d’être ! Cependant, nous assistons à une perte de sens, d’expertise, de capacités pour l’entreprise car même si elle devait viser à être plus "multiservices » est et reste une entreprise de télécommunications.

En savoir plus avec le communiqué de la fédération


Orange : Agence Distribution Est, CGT, CFDT, CFTC, FOCOM et SUD ont appelé à la grève le 2 novembre 2019

Le réseau de distribution est sous tension depuis des années avec son cortège de fermeture de boutiques qui n’est, malheureusement pas encore terminé. Concomitamment, les départs n’ont jamais été aussi nombreux du fait du manque de reconnaissance et de promotions notamment pour les Responsables de Boutiques et leurs Adjoints. La mise en œuvre de l’Accord RCQ a également fait beaucoup de déçus parmi les équipes de vente qui espéraient un peu plus de reconnaissance du fait de la dégradation continue des conditions de travail. Il est donc demandé des embauches et une reconnaissance accrue du travail des conseillers en boutique sur leurs métiers et sa pénibilité. Il est revendiqué également le retour à de vraies formations en présentiel. La digitalisation et les formateurs-trices externes ayant montré leurs limites. De plus la direction doit intégrer la filiale GDT et ses salarié-es au sein d’Orange maison mère avec bénéfice de la CCNT.

Pour en savoir plus

préavis de grève à l’AD-EST

Centre d’appels : Téléperformance France délocalise, encore diminuer la masse salariale pour toujours augmenter les profits, les salarié-es en ont assez !

Pendant ce temps-là, on déshabille un centre pour en habiller un autre. La stratégie économique du Groupe TELEPERFORMANCE est l’externalisation en « offshore » !!! Teleperformance France est une vitrine pour les potentiels clients. Chaque contrat signé à une clause d’externalisation en offshore. Une fois le marché gagné (Engie, Nickel, Bouygues, Total Spring…) les équipes de production en France, produisent dans les pires conditions : Erreurs sur les payes, management agressif, sous-effectif des fonctions support, objectifs souvent inatteignables et contradictoires, mauvaise gestion des planifications, pas de reconnaissance des qualifications, ni de traduction au niveau du salaire… Et ensuite l’activité est envoyée en offshore à TP Madagascar, TP Maroc, TP Tunisie… avec des conditions sociales encore plus dégradées. Nos centres sont devenus des boîtes intérim, nous sommes 2400 employé-es en CDI dont 40% en intérim. Cette stratégie d’externalisation ne vise qu’un seul objectif : Maintenir la progression de 10% d’EBITDA par an afin d’augmenter les profits pour nos hauts dirigeants et les actionnaires au détriment de nos emplois, de nos salaires et de nos conditions de travail (turn over, planifications ne conciliant pas vie privée et vie travail, souffrance au travail..). En France, comme pour nos collègues dans les autres pays, Sud dit stop à cette grande braderie des emplois et des conditions de vie au travail !

En savoir plus


Informatique/numérique : Le digital plus polluant que l’avion

Les opérateurs télécoms tentent de se « verdir » L’explosion des usages, notamment sur le mobile (+40 % de données consommées en un an en 3G et 4G, selon l’Arcep) les pousse désormais à limiter au maximum leurs dépenses énergétiques. Celles-ci représentent déjà entre 20 % et 40 % de leurs dépenses totales, selon la GSMA. En France, Orange et SFR représentent chacun 0,5 % de la consommation énergétique nationale. Quant à la 5G, qui permettra de transporter dix fois plus de données, son impact environnemental sera problématique, car tout dépendra des usages. Globalement, le digital représente déjà 4 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 2,8 % pour le transport aérien, selon une étude récente de Fabernovel et du fonds Ardian. Parallèlement, les opérateurs télécoms ajustent leurs data centers. Et là, on parle de gigawatts, pas de kilowatts ! L’objectif serait de faire baisser au maximum le PUE (power user effectiveness), soit la quantité d’énergie utilisée pour faire tourner les serveurs, comparée à celle nécessaire à la climatisation. Cela semble mission impossible. D’autre part, comme l’écrit l’ARCEP, "Les constructeurs et opérateurs n’ont pas d’incitation économique directe à réduire la consommation électrique des équipements lorsque celle-ci est facturée à l’utilisateur". La nouvelle Livebox d’Orange va dans le bons sens . Elle a une empreinte carbone réduite de 29 % et consomme 17 % d’électricité en moins que la précédente. Un petit pas…

En savoir plus


Social : retraites, Plus qu’un projet... une régression sociale à abattre !

La guerre aux dépenses sociales !

Le gouvernement vient de diminuer les allocations chômage et il s’apprête à nous refaire le coup du “trou de la Sécu”, qui devait être à l’équilibre cette année. Le gouvernement ayant décidé de ne pas compenser les exonérations de cotisations des heures sups et la suppression de la hausse de la CSG sur certaines retraites, on nous annonce un déficit de 4 milliards.

En savoir plus


Féminisme/discrimination : Débattre sur le voile pour la énième fois

Vieille polémique aux allures de croisade qui, sous des oripeaux respectables, ne fait que gangréner le dialogue entre les citoyennes et les citoyens. En quoi l’exposition à outrance d’un corps est-elle plus tolérable que sa dissimulation ? Laissons les femmes s’habiller comme bon leur semble. Comme si la soumission à un homme se réduisait au seul port du voile.

En savoir plus avec une vidéo

En savoir plus avec une vidéo


Écologie : ’’Folie du passé, on peut très bien être anti-nucléaire sans rien y connaître

Parler seulement de démocratie sans partir de l’évidence qu’il y a un énorme verrou sur la situation énergétique française, et que ce verrou a la forme de 58 cheminées nucléaires, c’est se payer de mots. Si être un peu sérieux politiquement, c’est partir du fait que nos façons d’exister sont pour l’heure très largement configurées technologiquement, alors nous ne pouvons pas ne pas commencer à écouter la Parisienne Libérée, à l’occasion de la sortie de son livre, Le nucléaire c’est fini.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 2700 pour 2022

2700 ouvriers sont décédés sur les chantiers de la coupe du monde 2022 au Qatar Ils ont trouvé la mort, entre 2012 et 2018, sur les chantiers des stades. Mais d’après l’agence népalaise responsable du bien-être des travailleurs immigrés, une majorité d’entre eux serait décédée de "mort naturelle"…

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire