Jeudi 24 octobre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : La direction d’Orange a ouvert une procédure d’indemnisation !
  • Orange : Emploi, le compte n’y est pas
  • Orange Bis : Externalisation de la supervision des réseaux, c’est non !
  • Secteur postal : C’est très grave docteur, même les services de santé au travail à La Poste passent à la moulinette
  • Télécom : Assises de la sécurité et des systèmes d’information du 9 au 12 octobre 2019, le ministre de l’Économie veut encourager la création d’un "cloud de confiance".
  • Informatique-numérique : Algorithmes et auto-exploitation, Le droit du travail à l’épreuve de l’uberisation
  • Social : Droit au logement pour tou-te-s, avec tous les droits dans les foyers comme en hlm !
  • Travail : Gros mot, Macron ne veut pas du mot « pénibilité.
  • Féminisme : FéministCamp 7 & 8 déc 2019, le Week-end de formation d’Osez le féminisme !
  • Écologie : Carte des luttes, contre les grands projets inutiles
  • Des chiffres et des maux : 77,3 MILLIONS DE DOLLARS

L'humeur du jour

Édito : La direction d’Orange a ouvert une procédure d’indemnisation !

Comme annoncé par Nicolas Guérin à la fin du procès, Orange lance une procédure de réparation avant le verdict du 20 décembre. C’est positif, mais son entêtement à vouloir une « décision unilatérale » risque de nuire à̀ l’objectif de réparation. Les propositions d’indemnisation et les recours éventuels doivent être rapides et bases sur des règles transparentes. Vous pourrez compter sur SUD ; qui rappelons-le a été la seule à porter plainte, les autres syndicats s’y raccrochant en se portant partie civile.

En savoir plus


Orange : Emploi, le compte n’y est pas

Lors d’une réunion entre Stéphane Richard et les Organisations Syndicales, la guerre des chiffres et leurs explications sur l’emploi à Orange périmètre France, a battu son plein. Un tour d’horizon a toutefois permis de rappeler nos divers désaccords notamment sur le fait que le nombre d’embauches prévus, déjà trop faible pour SUD, ne sera pas respecté. De plus, l’ambition affichée d’être une entreprise multiservices n’est que de la com. La poursuite des activités historiques couplées avec le déploiement dans d’autres domaines exige l’affectation des bénéfices aux moyens, à l’innovation et aux emplois nécessaires.

En savoir plus


Orange Bis : Externalisation de la supervision des réseaux, c’est non !

Les salarié-es qui assurent l’environnement technique à la DR sur Lyon, environ une trentaine de personne opèrent l’activité de supervision de toutes les alarmes « énergie clim » sur la France et assurent le pilotage des interventions si nécessaire. Le CE DTSI n’ayant pas été consulté comme la loi en dispose, l’entreprise a annoncé que leur activité partait au 1er janvier chez Ericsson Roumanie. Celui-ci va également récupérer une partie des réquisitions judiciaires qui sont actuellement faites dans les SCO. Les SCO travaillant en astreinte, et non en 24/24, l’entreprise en profiterait pour supprimer l’astreinte d’un côté et de passer à des tâches qui n’ont rien à voir avec ce que faisaient les techniciens de la DR. L’entreprise a aussi annoncé que la partie ADSL (PEMS et autres) ne bougerait pas pour le moment. Mais l’appel d’offre est fait, le choix est fait et il ne restera plus, dans un futur proche, qu’à signer un contrat pour que tout soit cédé. C’est un vrai problème (euphémisme ?!) et il y a sûrement d’autres services dans les UI et UPR ou DR qui vont subir la même chose. Pour l’exploitation la maintenance, le pilotage, la production des réseaux 2 G, 3 G, la 4 G, la direction a fait son choix, et la 5G suivra. L’ADSL et ultérieurement la FTTH passeront aussi chez Ericsson et ne seront pas prêts de revenir. SUD somme la direction de respecter ses obligations de consultation des représentants du personnel. Sud lutte aux côtés des salarié-es qui se mobilisent pour refuser la désagrégation de notre entreprise les désorganisations des services ; sources de grandes incertitudes et d’angoisse.

En savoir plus


Secteur postal : C’est très grave docteur, même les services de santé au travail à La Poste passent à la moulinette

Ces restructurations ne font qu’accélérer la baisse du nombre de médecins du travail. L’objectif du projet est édifiant, chaque Service Santé au Travail suivra jusqu’à 3000 voire 3500 personnes. Chaque service comprendra : 1 médecin du travail, 1 infirmier-e (qui sera aussi convoqué-e au CHS/CT, à la place du médecin ! !) et 1 assistant-e... effectif théorique ! Avec à la clé, une visite médicale tous les 5 ans (merci la Loi El Khomri), on peut dire qu’en matière de prévention les services de santé seront particulièrement démunis ! Les leçons des suicides et de la souffrance au travail à Orange, sur les plateaux de centre d’appels, à la SNCF, à l’Éducation Nationale, dans les rangs même de la Police ne sont décidément pas retenues. Pas étonnant quand on considère la santé des travailleurs-euses comme un coût...

En savoir plus


Télécom : Assises de la sécurité et des systèmes d’information du 9 au 12 octobre 2019, le ministre de l’Économie veut encourager la création d’un "cloud de confiance".

C’est une resucée du projet Andromède avec Cloudwatt et Numergy en 2011. Cette première tentative à contrer l’hégémonie des hébergeurs étrangers n’a cependant pas été une franche réussite. La France est-elle plus digne de confiance que les USA ou la Chine ? Orange a fini par en racheter toutes les parts de Cloudwhatt. Et Numergy a été absorbé par SFR. Orange communique sur son ambition de « développer son offre de cloud public... notamment à l’international ». Super ! Encore faudrait-il que la direction y mette les investissements, les moyens, les emplois nécessaires ainsi que la qualité de service attendu des usagers qui prouveraient sa réelle volonté.

En savoir plus


Informatique-numérique : Algorithmes et auto-exploitation, Le droit du travail à l’épreuve de l’uberisation

Travail à la tâche sous-payé et sans protection sociale, enfants livrant illégalement pour Uber ou Deliveroo, subordination aux algorithmes qui imposent un rythme de travail toujours plus effréné… Sous couvert d’une soi-disant révolution numérique, les plateformes et les tenants de la « start-up nation » imposent des conditions de travail dignes du XIXe siècle. Comment font les plateformes pour contourner leurs obligations sociales ? Pourquoi leur offensive nous oblige à reconsidérer en profondeur le droit du travail ? En quoi la « loi Travail » de 2016 et le gouvernement Macron encouragent-ils ce modèle économique ? Comment les travailleurs-euses « uberisé⋅es » se mobilisent ?

En savoir plus


Social : BD d’Emma, C’est quand qu’on arrête ?

Vous vous souvenez de la première fois où vous vous êtes demandé : "C’est quand la retraite ?"

On nous redemande de mettre en ligne la BD d’Emma, la voici, à lire, à faire circuler afin de préparer le 5 et ses suites

En savoir plus


Travail : Gros mot, Macron ne veut pas du mot « pénibilité.

« Car il induit que le travail est une douleur » avait-il assuré. Dont acte : dès septembre 2017, le gouvernement remplaçait le « compte pénibilité », un dispositif pour permettre aux salariés exposés à des facteurs de risques au travail de partir un peu plus tôt à la retraite, par le « compte professionnel de prévention ». « Pénibilité » devient « Prévention ». Tout de suite le bourgeois se sent mieux. Pourtant, ça n’a aucun sens, ce dispositif ne « prévenant » rien mais compensant – franchement à la marge – les dégâts causés sur le corps par ces expositions. Quelles sont-elles ces conditions de travail qu’il ne faudrait pas définir comme pénibles parce que cela vexe la petite vision du monde bourgeoise de Macron ?

En savoir plus


Féminisme : FéministCamp 7 & 8 déc 2019, le Week-end de formation d’Osez le féminisme !

Un FéministCamp, c’est quoi ? C’est un week-end de formation féministe, organisé deux fois par an. Les bénévoles militantes de l’association vous proposent des dizaines d’ateliers pour découvrir et approfondir nos connaissances féministes, et des femmes de toute la France sont réunies le temps d’un week-end, pour échanger et partager en toute sororité !

En savoir plus


Écologie : Carte des luttes, contre les grands projets inutiles

Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les desseins inféconds et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales, réalisée avec Le Mouvement et Partager c’est sympa. Elle servira d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 77,3 MILLIONS DE DOLLARS

Un tribunal d’arbitrage a contraint le Mexique à verser cette somme au géant américain de l’agroalimentaire Cargill pour avoir mis en place une taxe sur le sirop de maïs riche en fructose afin de lutter contre l’obésité. Justice d’exception ? Les Multinationales au-dessus de la loi ?

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire