Jeudi 12 septembre 2019 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit
  • Orange : 4G : Déploiement compromis ?
  • Centre d’appel : La précarité au bout du fil, stop à la délocalisation systématique !!!!
  • Social : Baisse des pensions, creusement des inégalités, ce qu’annonce le projet de réforme des retraites
  • Travail - Économie : Ministère du travail, démembrement des services
  • Féminisme-discrimination : Mensonges de Blanquer sur la maternelle
  • Écologie : À Langouët, le combat et la mobilisation continue !
  • Des chiffres et des maux : zéro, cinquante et vingt-cinq

L'humeur du jour

Édito : Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable. Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants. Un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire « monter d’un cran » un mouvement devenu « populaire et inédit ». Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.

En savoir plus avec globalclimatestrike


Orange : 4G : Déploiement compromis ?

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile se tournent vers la 5G, l’extension de la couverture en 4G se poursuit avec l’objectif annoncé de desservir tout le territoire, ou en tout cas la surface la plus vaste possible. Aujourd’hui, l’essentiel de la population y a accès. Mais il n’est pas simple de savoir avec précision où en sont les opérateurs dans ce travail de déploiement. Aussi, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie chaque mois un rapport.Mais il ne mesure pas la qualité des réseaux qui laisse encore à désirer... une initiative d’Orange pourrait plomber l’espoir d’avoir un réseau universel de qualité. Orange a saisi le conseil d’Etat pour contester le pouvoir de sanction de l’Arcep. Laquelle ne pourrait alors plus contraindre les opérateurs à respecter leurs engagements de déploiement.

En savoir plus
En savoir encore plus


Centre d’appel : La précarité au bout du fil, stop à la délocalisation systématique !!!!

Chaque année, Teleperformance France délocalise ses activités afin de diminuer la masse salariale. Pendant ce temps-là, on déshabille un centre pour en habiller un autre. Si votre centre n’est pas encore concerné, il le sera bientôt !!! La stratégie économique du Groupe Teleperformance est l’externalisation en « offshore » !!! Teleperformance France est une vitrine pour les potentiels clients. Chaque contrat signé à une clause d’externalisation en offshore. Ensemble. Disons stop à cette grande braderie des emplois et des conditions de vie au travail !

En savoir plus


Social : Baisse des pensions, creusement des inégalités, ce qu’annonce le projet de réforme des retraites

Le passage au système à points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d’un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence évidente : la réduction des pensions et le creusement des inégalités entre retraité-es, cadres et ouvrier-ères, hommes et femmes. Tout en ouvrant un peu plus les retraites aux marchés financiers, via le système de la capitalisation.

En savoir plus
En savoir encore plus


Travail - Économie : Ministère du travail, démembrement des services

Créée en 1906, cette administration est confrontée à la baisse récurrente de ses moyens humains (− 2,6 % par an jusqu’en 2022). Mais l’inquiétude vient aussi de la réorganisation des services, notamment de l’inspection du travail. Pour celle-ci, la baisse est très nette : fin 2018, il y avait près de 1 900 agent-es de contrôle (inspecteur-trices et contrôleur-euses), un chiffre en recul de 15,6 % en huit ans.

Fait plutôt rare dans ce secteur de la fonction publique, les huit organisations en question se sont coalisées pour dénoncer les évolutions en cours. Revient aussi devant la cour d’appel, une affaire où une entreprise, Tefal, avait attaqué une inspectrice du travail.

Avec un informaticien lanceur d’alerte, il-elle avaient été condamné-es pour violation du secret professionnel. La Cour de Cassation avait cassé le jugement. Cette fois, la justice devra tenir compte de la loi qui protège les lanceurs d’alerte.

En savoir plus
En savoir toujours plus


Féminisme-discrimination : Mensonges de Blanquer sur la maternelle

Le ministre a déclaré sans ciller que « le fondamentalisme islamiste dans certains territoires a fait que certaines petites filles vont à l’école le plus tard possible ». Il cherche ainsi encore une fois à complaire aux franges les plus réactionnaires de la société. SUD dénonce fermement les propos nauséabonds, réactionnaires, racistes et sexistes du ministre. À l’opposé de cette vision de l’école et de la société, SUD défend une école publique, mixte, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.

En savoir plus


Écologie : À Langouët, le combat et la mobilisation continue !

Suite à la délibération du Conseil Municipal du 12 octobre 2018, La commune de Langouët s’engage pour une période de 2 ans au côté du mouvement « Nous voulons des coquelicots« qui vise dans ce délais à obtenir 5 millions de signatures pour imposer l’interdiction totale des pesticides tous secteurs d’activité économique confondu. Le maire de la commune, Daniel Cueff, a pris le samedi 18 mai 2019 un arrêté, contesté en justice par les services de l’État, interdisant l’utilisation de pesticides près des habitations ou locaux professionnels. Langouët n’est pas seul. Les arrêtés anti-pesticides se multiplient en France.

En savoir plus

Encore en savoir plus !!


Des chiffres et des maux : zéro, cinquante et vingt-cinq

C’est la nouvelle carte d’allocation pour demandeur d’asile. Elle devient sans crier gare et sans concertation une carte de paiement – comme une carte bancaire – mais sans son ancienne fonctionnalité pour retirer de l’argent liquide. « Elle permettra gratuitement 25 paiements, dans la limite de son solde, précise l’Ofii. Au-delà, il sera décompté 0,50 € par opération. »

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire