Vendredi 18 mai 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Sud en congrès pour continuer les luttes
  • ZAD’Orange !
  • Intersyndicale Orange et accord salarial
  • Orange et Free s’allient
  • 22 mai et 26 mai
  • Des chiffres et des maux : COUAC 40

L'humeur du jour

Sud en congrès pour continuer les luttes

Du 14 au 18 mai, la fédération SudPTT réunissait 400 délégué-es en congrès à Allevard en Isère. Ce sera 5 jours de débats intenses, parfois tumultueux, afin de déterminer pour 3 ans, les orientations d’un syndicat Solidaire, Unitaire, Démocratique et indépendant des pouvoirs économiques dans un climat où les très riches entendent écraser toute contestation dans une violente lutte des classes.

Pour nos délégations venues de toutes les entreprises des services des postes et de télécommunications, l’ambition partagée était bien de faire entendre la petite voix de notre courant syndical pour contribuer à la construction d’une marée populaire, aujourd’hui et demain, pour noyer l’ambition des "élites" politico-financières à s’accaparer plus encore les richesses de notre société.


ZAD’Orange !

La résorption de la fracture numérique représente un défi majeur de la politique de cohésion des territoires. La France est aujourd’hui dans un contexte où la téléphonie mobile est devenue indispensable pour l’accès au numérique, et où il reste en France de nombreuses zones où la couverture mobile est inexistante ou insatisfaisante. Le weekend dernier, un test de couverture mobile, 4G comprise, a pu être réalisé en grandeur nature. En effet, toutes nos remontés le confirment, le seul opérateur qui offre de la 4G avec une couverture sur toute la zone de Notre Dame Des Landes, ce n’est ni Free, ni Bouygues télécom, ni SFR mais bien Orange. Nous nous en félicitons !


Intersyndicale Orange et accord salarial

Toutes les organisations syndicales d’Orange ont réclamé la réouverture des négociations NAO à Orange. Elles ont également demandé l’ouverture d’une négociation sur les Environnements de Travail. La direction voulant mettre en place une nouvelle méthodologie pour tout nouveau projet d’aménagement de locaux sans en discuter avec les syndicats.
Toutes les organisations syndicales d’Orange, même si une ou deux n’appellent à la grève, s’inscrivent et soutiennent les revendications et les mobilisations des journées des 22 et 26 mai. Pour la défense du pouvoir d’achat pour un service public préservé et renforcé au service de toutes et tous, sur tous les territoire pour des régimes de retraite et de santé justes et protecteurs.

Cette coagulation des syndicats d’Orange, qui se retrouvent régulièrement désormais en intersyndicale, devrait faire réfléchir la direction pour entendre les salarié-e-s. Pour Sud, à Orange, il nous paraît indispensable d’exercer une pression supplémentaire sur la direction pour se faire entendre au regard des précédentes réponses de la direction sur ce qui touche la rémunération, sous toutes ses formes, mais aussi la déficience de la direction en matière de reconnaissance de qualifications, d’emplois et de conditions de travail

Nous avons proposé en intersyndicale de nous appuyer sur l’exemple d’Air France où les salarié-es se trouvent confrontés à une réalité économique semblable à celle d’Orange. Nous pourrions organiser une consultation électronique sur une seule question (la liste d’électeurs pourrait passer par les adresses orange.com, par exemple) pour exiger la réouverture des négociations NAO si la direction refusait. Pour poursuivre la dynamique enclenchée par la pétition en 2017 des 10 000 signatures pour 500 euros, nous encouragerions les collègues à s’exprimer. Nul doute que cette expression collective serait au moins de nature à changer le climat social de l’entreprise.

Appel unitaire à la grève pour les salariés d’Orange
Courrier unitaire pour une réouverture des NAO


Orange et Free s’allient

Après Bouygues et SFR qui s’étaient alliés pour accélérer le développement de la 4G, c’est désormais Free et Orange qui discutent pour partager leurs réseaux. Pour Sud, l’accès de toutes et tous au "bien commun" des communications passe immédiatement par la coordination des opérateurs à l’échelle européenne. Le passage de 3 à 2 réseaux est un pas dans ce sens.

Les pannes techniques de cette semaine pour la connexion entre opérateurs démontrent également combien le dogme de la concurrence peut entraver la qualité des services attendue par la population. Les économies voulues par les patrons des entreprises des télécoms ont réalisé que des alliances pouvaient diminuer les coûts d’investissement. La farce de la concurrence des réseaux ne dissimulera cependant pas la compétition pour augmenter les bénéfices... aux dépens des salarié-es du secteur et du public.

En savoir plus


22 mai et 26 mai

Grève le 22 et marée populaire le samedi 26 mai

Le gouvernement est en marche forcée pour anéantir tous les mesures d’égalité, de justice sociale et de solidarité et s’emploie à tenter de diviser les victimes successives de cette politique anti-sociale.
Le 22 mai, la journée de grève intersyndicale initialement proposée aux fonctionnaires sera une première occasion de coordonner tous les mécontentements.
Le 26 mai, salarié-es, étudiant-es, chômeurs-euses, précaires, retraité-es... doivent former une véritable marée humaine pour manifester la hausse de notre mécontentent et l’exigence partagée d’égalité, de justice et de solidarité.

En savoir plus


COUAC 40

Alors que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux (grosses) entreprises, un rapport de BASIC et OXFAM France, après une étude sur 7 ans, démontre que le "ruissellement" est un rêve sauf pour les actionnaires. Les fonds des entreprises pour les investissements sont bien disponibles mais les 2/3 sont utilisés pour abonder les dividendes. Décidément, le président des très riches est plus comptable que romanesque.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire