Vendredi 12 janvier 2018 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : 2018... On le voeux solidaire et conquérant !
  • Égalité des droits !
  • Telecom : qu’est ce qui va se passer en 2018 ?
  • Une rupture conventionnelle collective, pour le plus grand bonheur des patrons.
  • Des chiffres et des maux : 403 SDF sont morts dans la rue en 2017 !

L'humeur du jour

Édito : 2018... On le voeux solidaire et conquérant !

2017 a encore été l’occasion de toujours plus de cadeaux aux plus riches et aux multinationales. Notre société s’ancre de plus en plus vers un modèle néo-libéral, destructeur de l’humain et de son environnement. Travailleur-euses, chômeur-euses, pensionné-es, précaires, malades, jeunes, femmes, migrant-es… ont encore été durement malmené-es par le gouvernement.

Pour réduire les inégalités et mettre fin à l’emprise de la finance internationale, notre engagement dans un syndicalisme de transformation sociale prend plus que jamais tout son sens.

Sud-Solidaires reste toujours force de propositions d’alternatives économiques, sociales, et écologiques… Plus que jamais, pour une toute autre répartition des richesses produites par les salarié-es. Le chômage et la précarité ne reculeront que si les urgences sociales s’imposent à tous : augmentation des salaires, réduction du temps de travail à 32 heures, renforcement de services publics, protections sociales, taxation du capital…

2018, doit être l’année de notre capacité collective à résister et mener le combat pour une société solidaire, verte, juste ou chaque être humain vivrait dignement !

Alors… Indignons-nous !

Les voeux de Solidaires


Égalité des droits !

Le gouvernement s’emploie à satisfaire les moindres désirs du Medef et pour ce faire entend bien diviser les victimes de la politique du président des riches.

L’augmentation de la CSG et l’absence de compensation connue pour les fonctionnaires ont contraint la direction du groupe à octroyer une indemnité provisoire pour maintenir la rémunération des fonctionnaires d’Orange dès le mois de janvier.

Sans attendre, la fédération Sud s’est également adressé à la direction pour qu’elle prenne en charge la journée de carence décidée par le gouvernement pour ces "fainéant-es" de fonctionnaires en maladie à l’égal des salarié-es de droit privé.

Le courrier Sud, à la direction Orange


Telecom : qu’est ce qui va se passer en 2018 ?

L’année 2018 sera celle des essais 5G, celle de l’accélération du déploiement du très haut débit en France et de la sortie de nouvelles offres SFR et Free qui devraient relancer la concurrence sur le fixe.

Côté innovation, OneWeb prévoit de lancer une constellation de 900 satellites en orbite pour offrir un accès à l’internet fixe et mobile sur toute la planète ! Le développement de la 4G pour un usage fixe passera par la THD radio, contrairement aux box 4G qui exploitent le réseau mobile, elle va utiliser une bande de fréquence dédiée, ce serait la solution de secours privilégiée pour desservir rapidement les zones rurales, en attendant l’arrivée hypothétique de la fibre.

Le THD Radio pourrait concerner entre 2 et 3 millions de Français, cependant, il est fort à parier que les plus importants opérateurs ne s’y jetterons pas dessus, car la fréquence en question est celle qui devrait servir à la 5G !

D’ici fin 2018, Orange, Bouygues Télécom et SFR devraient couvrir 99% de la population en 4G. Free, espère que la sortie de sa freebox V7 prévue en 2018 frappe aussi fort qu’en 2010 !

Mais n’oublions pas non plus ce que réclament les clients, c’est une meilleure couverture certes, mais une couverture rapide et de qualité et accessible au même tarif sur l’ensemble du territoire et quel que soit l’usage …. À suivre !


Une rupture conventionnelle collective, pour le plus grand bonheur des patrons.

Dans la continuité des ruptures conventionnelles individuelles (360 000 conventions signées en 2016), les « Ordonnances Macron » instaurent un nouveau système : la rupture conventionnelle collective (RCC). Il s’agit d’un plan de départ volontaire sans plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Il doit être acté par accord collectif majoritaire et suppose un consentement mutuel salarié-es/employeur...

Un RCC coûte bien moins cher qu’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) et beaucoup de groupes commencent à lorgner vers cette opportunité de détruire les emplois à moindre coût, plusieurs sont déjà candidats après seulement 2 semaines d’existence.
Des syndicats ont pu faire bloc pour s’opposer à un premier plan chez Pimkie, mais cette mesure, véritable cadeau fait au patronat, risque d’être une véritable machine de guerre contre les droits des salarié-es.

Sud et Solidaires luttent contre les destructions des emplois, pour des meilleures conditions de travail et pour un droit du travail protecteur pour les salarié-es.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 403 SDF sont morts dans la rue en 2017 !

En France, en moyenne, l’espérance de vie d’un SDF est de 49 ans, alors qu’elle est de 82 ans pour la population française. Vivre dans la rue assassine !

Rappelons notamment qu’Emmanuel Macron avait promis que plus personne ne dormirait dans la rue avant la fin 2017.

Jamais la France n’avait compté autant de millionnaires : +11% en 2016 ! Jamais les riches ne se sont aussi bien portés, et la suppression de l’ISF fera gagner 62000 € chaque année à la ministre du travail !

Ils s’appelaient Christophe, Claude, Malik ou Gérard. Tous ont un point commun : ils sont morts dans la rue et dans l’indifférence. Ne les oublions plus. Sud veut partager la liste des noms établie par le "collectif des morts dans la rue" pour leur redonner un peu de la dignité que ce gouvernement des riches leur refuse

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire