Vendredi 1 décembre 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Stop au chômage de masse et à la précarité !
  • Complémentaire des fonctionnaires Orange : santé !
  • IPHONE X, l’envers du décor
  • Toujours pas de sursaut face à l’urgence climatique !
  • Nos droits : Report de congés payés…tout ce que vous devez savoir

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Stop au chômage de masse et à la précarité !

Le 2 décembre aura lieu la manifestation à l’appel des associations de chômeur-euses, syndicats et associations de précaires. Depuis 2008, année de début de la crise financière, le chômage de masse ne cesse d’augmenter et s’installe de plus en plus dans la durée. La précarité devient le passage obligé de toutes et tous avant de pouvoir s’intégrer dans la vie professionnelle.

Le gouvernement actuel n’est pas en reste sur sa participation vers toujours plus de mesures contre les plus pauvres et plus précaires, au bénéfice des riches, actionnaires et grands patrons… : attaque sans précédent contre le code du travail, réforme des A.P.L., augmentation de la C.S.G, avec perte de pouvoir d’achat, gel des emplois aidés …
Des milliards d’euros de cadeaux, pour zéro résultat concernant les emplois !

Aujourd’hui, Macron, s’attaque au système d’assurance chômage. Il compte réaliser dix milliards d’économies à l’horizon de cinq ans, via notamment « un meilleur contrôle » de la réalité de la recherche d’emploi par les chômeur-euses indemnisé-es, un durcissement des règles d’indemnisation pour les seniors et table sur une diminution du taux de chômage de -2%.
Pour y arriver : contrôles et radiations de masse !

Pour Sud, la stigmatisation doit changer de camp. Nous refusons le contrôle des chômeurs et chômeuses, nous voulons un service public de l’emploi qui soit une aide, un accompagnement vers un emploi décent et pas un flicage !
Une de nos solutions pour vaincre le chômage de masse : réduction massive du temps de travail à 32 heures et embauches correspondantes.
Nous revendiquons la continuité des droits sociaux et du salaire entre deux emplois, par un statut correspondant.

Ensemble, nous pouvons gagner ! Toutes et tous dans la rue, samedi 2 décembre !


Complémentaire des fonctionnaires Orange : santé !

Le contrat collectif obligatoire santé, signé par toutes les syndicats, se mettra en place le 1er janvier 2018.

Sauf cas de dispense prévus par la loi, tous les fonctionnaires y seront automatiquement affiliés. La grande majorité paiera moins chère sa cotisation, pour de meilleures garanties.

Orange prend en effet 60% de la cotisation à sa charge. Par exception, les retraité-es qui partent en 2018 peuvent demander à ne pas entrer dans le régime collectif pour quelques mois. SUD se bat désormais pour un contrat collectif prévoyance.

Le tract Sud


IPHONE X, l’envers du décor

Des étudiant-s chinois de Zhengzhou sont soumis au travail forcé. À peine âgés de 16 ans, ces stagiaires enchaînent jusqu’à 60 heures par semaine pour fabriquer le nouveau joujou d’Apple, l’iPhone X.

Sans aucun lien avec leurs études, ils sont embauchés parce qu’ils coûtent moins cher que les ouvriers. Ils sont soumis à des horaires infernaux, des conditions de travail rudes, des salaires misérables.

Ces derniers temps, Apple a fait semblant de découvrir le problème et par peur du scandale, presse les usines chinoises pour que les stagiaires soient maintenant payés comme les ouvriers...

Mais le problème reste entier, les étudiant-es sont toujours obligés de participer à « ces stages » pour valider leurs formations car l’ensemble du système scolaire profite d’eux.
Il faut dire que les besoins en main d’œuvre sont importants et saisonniers et les stagiaires sont donc « parfaits » pour cela !

Un autre monde est possible !

En savoir plus


Toujours pas de sursaut face à l’urgence climatique !

Il y a 2 ans, se tenait à Paris la COP21 qui accouchait d’un texte de préservation du climat, présenté comme ambitieux par le président d’alors !

L’objectif affiché dans ce texte est de modifier le comportement des Etats d’ici 2020, pour bloquer à moins de 2 degrés l’augmentation de température de la planète. Sinon la chaudière s’emballera et les conséquences seront dramatique pour notre planète et en particulier pour les populations les plus pauvres ; que l’on appelle "réfugié-es climatiques".

2 ans plus tard, nous voici à la COP 23 et le bilan est catastrophique car au-delà des USA se désengageant de cet accord "climat" ; personne n’y met réellement du contenu. Si des avancées peuvent se retrouver sur le papier, les grands émetteurs de gaz à effet de serre ne rectifient pas le tir pour l’instant et continuent à émettre et menacent l’avenir de la planète à terme.
Le réchauffement est toujours d’actualité car demain, il sera trop tard pour agir.

Notre devoir de militant-e à Sud/Solidaires est de constamment mettre en lumière les atermoiements des Etats, dont la France au tout premier rang, à travers les multiples initiatives associatives locales et territoriales qui dénoncent ce fait et proposent des alternatives... D’autres mondes sont possibles, rendons les réels !

En savoir plus


Nos droits : Report de congés payés… tout ce que vous devez savoir

Pour la plupart des salarié-es, ne pas prendre l’intégralité de ses congés payés est synonyme de congés perdus !

Cependant, le report de ces derniers est possible sous certaines conditions.
En effet, il faut savoir qu’il est possible de demander l’autorisation d’un report auprès de son employeur, celui-ci peut s’imposer à l’employeur, comme lors de maladies du salarié-e, lors de la maternité, d’un accident de travail, maladie professionnelle…

Des accords au sein des entreprises peuvent permettre de reporter les congés payés non pris, sous certaines conditions : comme le CET (Compte Epargne Temps). Chez Orange, il est possible de reporter des congés annuels au 31 décembre. Ce dernier sera alors maximum de deux fois la durée hebdomadaire de travail. Ainsi si on travaille 5 jours par semaine, le report sur l’année suivante ne pourra pas être supérieur à 10 jours…mais si l’on possède un CET, on pourra y déposer 10 jours de plus !

Mais le plus simple en ce qui concerne les congés, c’est tout simplement de les prendre et d’en profiter !
Sinon, pour ne plus rien ignorer sur le report de congés payés, cliquez sous les liens ci-dessous !

Le guide du personnel Sud (s’inscrire pour consulter)
En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire