Vendredi 15 septembre 2017 - Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : 400 000 fainéant-es en marche !
  • Solidarité avec les peuples des Antilles !
  • Over the Bridge !
  • ACCReD, encore un nouveau fichier pour la lutte antiterroriste
  • 28 Septembre 2017 : journée internationale du droit à l’avortement
  • Nos droits : La grève dans le privé, pour les nul-les… et les autres

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : 400 000 fainéant-es en marche !

Les manifestant-es étaient très nombreux-ses dans les rues de toutes les villes malgré des chiffres de grève modestes dans le secteur des télécoms.

Le président mal élu peut tenter de faire comme si de rien n’était, mais son arrogance démontre tout le mépris des "transformers" qui voudraient précariser l’existence des salarié-es. Ces manifestations comme les sondages de l’été, confirment que les fainéant-es n’entendent pas adhérer à une pensée "complexe" dont les effets sont limpides ; ce sont les plus riches qui profiteront plus encore du partage des richesses organisé par ce gouvernement.

Faut-il rappeler que le MEDEF promettait 1 million d’emplois avec le CICE ?

Après un petit livret explicatif imprimé cet été, Sud continuera à expliquer aux salarié-es les dangers des ordonnances et de la politique de Jupiter et de son gouvernement.

Un nouveau préavis de grève est déposé pour le 21 septembre. Ce gouvernement s’entête, mais nous sommes déterminé-es à rassembler le plus largement et convaincre qu’il est possible, tous ensemble, de défendre nos droits d’aujourd’hui et demain.

12 septembre : un succès qui nous engage !
Le préavis de grève Sud du 21 septembre


Solidarité avec les peuples des Antilles !

Le cyclone qui a ravagé les Antilles suscite notre solidarité. Elle s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui ont été touché-es et qui sont trop souvent oublié-es par les politiques !

Le communiqué de Sud Ptt
Le communiqué de l’intersyndicale GWA


Over the Bridge !

Orange a décidé d’installer son nouveau siège social et donc les salarié-es des sites d’Olivier de Serres, Jobbé Duval, Alleray et Orange Campus dans la ZAC du Pont-d’Issy, au pied de la gare RER d’Issy-Val de Seine. Le projet « Bridge » de 56.000 m², conçu par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et Associés, sera livré à l’été 2020.

Tout a été pensé par les stratèges de l’entreprise : l’image d’employeur digital et humain, la mise en lumière de l’architecture des bâtiments, des normes HQE, des espaces de convivialité et autres progrès technologiques.
Au-delà de ce campus tout clinquant, et le faste du « tout en verre » qui donne le vertige, se cache une tout autre réalité. Rallongement des temps de trajets, maillage plus faible des transports en commun induisant des rames surchargées aux heures de pointe, quasi-impossibilité de se loger à proximité, trop grande concentration de salarié-es Orange en région parisienne au détriment de la province (38%)…
Quelle belle image de responsabilité sociale de la part d’Orange !

En parallèle de ce projet, Orange engage une réflexion sur le Nouvel Environnement de Travail Orange (NEO) pour tous ses projets immobiliers. Le but, qu’aucun salarié-e n’ait plus de position attitrée, et installer à terme de nouvelles méthodes et organisations de travail visant à produire toujours plus.
Travailler toujours plus, pour gagner autant !
Chacun-e pensant être plus libre, juste parce que l’environnement de travail, ressemble à sa maison ?

En réalité, avec ce projet, Orange poursuit sa course à la concentration des personnels sur des sites de plus en plus importants, d’optimisation de m²…
Toujours dans sa même obsession de réduction des coûts sur le dos des salarié-es pour dégager toujours plus de marge pour les actionnaires !

En savoir plus
Sur l’intranet Orange


ACCReD, encore un nouveau fichier pour la lutte antiterroriste

À l’arsenal des fichiers de la lutte antiterroriste du gouvernement, un nouveau fichier voit le jour, il permet de croiser les données compilées dans différents fichiers déjà existants, et ce, dans le but de vérifier les antécédents des employé-es amené-es à travailler au contact de sites jugés sensibles. Ce nouveau fichier a été créé presque en catimini cet été par voie de décret, l’Accred - automatisation de la consultation centralisée de renseignements de données.

Les procédures d’enquêtes administratives déjà existantes ont été élargies à d’autres secteurs, et le but de ce fichier est de permettre de vérifier que la personne n’apparaît pas dans un fichier déjà existant, tel que celui des antécédents judiciaires, celui du renseignement intérieur ou d’autres fichiers administratifs. Un super fichier, en somme !

Mais ce fichier pose un certain nombre de questions, dont s’est déjà emparée la CNIL : la mise à jour des fichiers existants, les informations erronées, la nécessité de vérifications complémentaires ainsi que la mention des origines raciales ou ethniques. La CNIL a d’ailleurs jugé cette dernière disposition contraire au but recherché, et en a demandé le retrait.


28 Septembre 2017 : journée internationale du droit à l’avortement

Notre corps nous appartient ! C’est nous qui décidons !

En 2017, il semblerait évident de ne plus avoir besoin de scander ce slogan, et pourtant…

Le droit à l’avortement au sein de l’Union européenne est différent. Ainsi, il est interdit à Malte, autorisé avec de fortes contraintes en Irlande et Hongrie. Seulement autorisé en cas de viol, problèmes médicaux ou malformation du fœtus à Chypre et en Pologne !

Le droit à l’avortement, même légalisé pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins, comme en Italie ou par l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions des centres pratiquant l’avortement lors de restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

C’est la raison pour laquelle, il est impératif de construire une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Il est grand temps d’exiger que partout en Europe soit votée une loi le libéralisant et que le droit à l’avortement soit inscrit définitivement dans la Constitution pour que toutes les femmes en Europe (mais aussi partout dans le monde) disposent de la liberté de son corps.

En savoir plus, avec Solidaires


Nos droits : La grève dans le privé, pour les nul-les… et les autres

La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent : sans les travailleur-euses, rien ne fonctionne !

C’est un droit inscrit à l’article 7 du préambule de la constitution de 1946, lui même référencé dans la constitution de 1958, il est un droit constitutionnel. Dans la tradition du monde du travail la grève est un rappel de la place centrale qu’occupe le/la travailleur/se. Sans travailleur-se pas d’entreprise, pas de service...

Une fiche de Solidaires qui rappelle que c’est un droit pour chaque salarié, un droit à connaître et à utiliser sans réserve !
La grève dans le privé, pour les nul-les
Les fiches Solidaires sur le droit de grève

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire