Jeudi 13 juillet 2017 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Les fonctionnaires à la diète
  • 10 000 signatures et après...
  • Neutralité… pas si Net !
  • Le matin du 14 juillet
  • Nos droits : Des nouvelles modalités pour la VAE au 1er octobre 2017

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Les fonctionnaires à la diète

Après l’annonce d’un "dérapage" de 8 milliards par la Cour des comptes le gouvernement a vite trouvé une population sur laquelle serrer la vis. Comme souvent, lors de déficit budgétaire, on se tourne vers les fonctionnaires.

Au moins 4 annonces les concernent :
20 000 suppressions de postes sont programmées au budget sur 5 ans (50 000 à l’État et 70 000 à la Territoriale). Au 1er janvier 2018 rétablissement du jour de carence maladie. Enfin gel du point d’indice et hausse de la CSG non compensée pour les fonctionnaires, contrairement aux salarié-es du privé.

Sur ce dernier point, l’explication du ministre G.Darmanin est intéressante : notre aide va au monde du travail qui doit être mieux rémunéré !!! De là à penser que les fonctionnaires ne travaillent pas ou peu la marge est faible.

Alors si ces attaques ne sont pas une surprise, on ne peut attendre pour se défendre, sans compter les autres coups bas comme la suppression annoncée du compte de pénibilité de 4 critères : charges lourdes, postures pénibles, vibrations et risques chimiques. Sauf à bénéficier d’une maladie professionnelle liée ! Bref désormais un travail pénible, sans maladie liée n’en est plus pénible, on appréciera cette sémantique.

Le patronat demande à Macron d’accélérer les réformes pour « laisser agir le secteur privé ». Seule la mobilisation des salarié-es du public et du privé peut permettre d’inverser la donne.

La journée d’action annoncée du 12 septembre de grèves et mobilisations doit être l’objectif où concentrer toutes nos énergies. Ce jour-là, dans la rue, on doit dire non à la politique antisociale de Macron.

Solidaires fonction publique


10 000 signatures et après...

La direction n’a pas encore répondu aux attentes des 10 000 salarié-es d’Orange qui revendiquent 500 €.

Après la remise des signatures le 29 juin, nous avons adressé un courrier au PDG et un autre aux autres organisations syndicales. Cette expression massive et sans précédent dans l’entreprise doit être entendue.

Le 10 juillet, une première intersyndicale a réuni CFE-CGC, CGT et Sud a débattu de nos propositions pour une interpellation commune des syndicats pour contraindre l’entreprise à ouvrir des discussions pour satisfaire les attentes du personnel.

On ne lâche rien, même pendant l’été car la rémunération du personnel le vaut bien... à suivre !

Tract Sud
Courrier à S.Richard
Courrier aux autres organisations syndicales


Neutralité… pas si Net !

Mercredi 12 juillet, s’est tenu la journée baptisée « Battle for the Net ». Plus de 150 ONG et entreprises du web, parmi lesquelles Amazon, GitHub, Netflix ou PornHub, se sont unies pour peser sur les pouvoirs publics et les internautes à la nécessité de protéger la neutralité du Net.

Mais qu’est-ce que la neutralité du Net ? C’est le principe selon lequel les données qui circulent sur Internet ont toutes la même valeur, quel que soit leur émetteur, quel que soit l’opérateur du réseau. Sur ce principe, que vous soyez une multinationale, un gouvernement ou un simple blogueur amateur de mode, vous n’avez pas plus de priorité sur le réseau que les autres.

Il est absolument nécessaire de défendre la neutralité du net, sans elle, le net que nous connaissons tou-tes, cette immense toile où fourmille tous les sujets auxquels nous pouvons penser, où se côtoie le pire comme le meilleur n’existerait certainement pas !

Mais ce qui se cache aussi, c’est une affaire de « gros sous »… En effet, les opérateurs aimeraient avoir une part du gâteau de Google, Facebook… puisqu’ils constatent que les plates-formes engrangent des bénéfices colossaux via leurs réseaux et qu’ils n’en touchent rien, puisque la bande passante est essentiellement payée par les abonné-es…

Il faut rester vigilant et former les citoyen-nes, chacun-e doit être en mesure de comprendre que derrière la neutralité du net, c’est la question importante de la liberté d’expression qui se pose.


Le matin du 14 juillet

Mais que diable penser de cette invitation, Trump va assister au 14 juillet avec le nouveau président ?

Macron est-il, à ce point, fasciné par le modèle américain ultra-libéral qu’il compte l’appliquer à la lettre en France ? Ou bien riront-ils ensemble de la sortie avec tambour et fanfare des EU de l’accord de Paris ?
Peut-être des droits des femmes ?

Quel "beau" symbole, ces deux chefs d’Etat unis pour servir le grand patronat international sur les Champs Élysées. Nous n’acceptons pas l’avenir qu’ils nous préparent, nous aussi, nous marcherons toutes et tous ensemble, pour nos droits, pour un monde meilleur !

En savoir plus


Nos droits : Des nouvelles modalités pour la VAE au 1er octobre 2017

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c’est la possibilité pour toute personne qui exerce une activité professionnelle, d’obtenir sous certaines conditions, une certification afin d’évoluer professionnellement.

Le décret n° 2017-1135 du 6 juillet 2017 précise les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) à partir du 1er octobre 2017.

Ce qui change notamment :

- les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE.
- la procédure de recevabilité de cette demande.
- les conditions dans lesquelles des informations et des conseils relatifs à la validation des acquis de l’expérience sont mis en ligne et rendus accessibles au public.
- les sources de financements, le type de dépenses et les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge des dépenses afférentes aux demandes de VAE.

En savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire