Jeudi 18 mai 2017 - Numéro 307 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Nouvel accident mortel d’un salarié sous-traitant d’Orange !!!
  • Marché Entreprise : les concurrents d’Orange veulent leur part du gâteau !
  • Vivendi toujours prêt pour le mercato
  • Face aux intolérances, le 17 mai et après avec les LGBTI
  • Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge

Votre mobile

En complément du site web fédéral et d’intranet, la fédération propose des informations plus courtes plus locales, accessibles depuis votre mobile.

SUD sur votre mobile

Inscrire un-e ami-e

Vous pouvez aussi inscrire à cette lettre électronique de SUD un-e ami-e en cliquant ici !

Voir les lettres précédentes

Toutes les lettres sont disponibles sur le site public de SUD en cliquant ici


Édito : Nouvel accident mortel d’un salarié sous-traitant d’Orange !!!

Un nouvel accident mortel est survenu le 27 avril 2017 à Saint Germain Laval, alors qu’un jeune salarié sous-traitant intervenait sur un antenne relais d’Orange. Cet accident précède le décès le 11 mai 2017 d’un autre salarié sous-traitant intervenant sur un chantier de modification d’une structure Orange de type pylône à Chandenier-Saint-Denis et d’un accident grave dont a été victime un salarié également d’une entreprise sous-traitante le 12 janvier 2017, électrocuté pendant une opération de remplacement d’un appui bois.

La fédération Sud, suite à cette série de drames, a demandé et obtenu, avec l’appui des autres organisations syndicales, d’intégrer dans le point « sous-traitance » prévu à l’ordre du jour du CNSHSCT (Comité National de Sécurité, Hygiène, Santé et Conditions de Travail) de juin l’aspect sécurité des travailleurs sous-traitants du groupe Orange. Il faut absolument que la direction d’Orange se penche sérieusement sur les causes potentielles de ces trop nombreux accidents chez ses sous-traitants, notamment en renforçant et en analysant les conditions de réalisation des missions externalisées que demande le groupe Orange dans ses appels d’offre (CCTP CCAP) en terme de santé et de sécurité et de charge de travail pour les salariés sous-traitants.

L’extrême exigence qu’Orange est capable de mettre en terme de coût et de prix dans ses appels d’offre doit également être mise et appliquée en terme de sécurité et de protection de la santé des salarié-es sous-traitants.


Marché Entreprise : les concurrents d’Orange veulent leur part du gâteau !

SFR, BT (par le biais de sa filiale française) et l’américain Verizon viennent d’assigner en justice Orange devant le tribunal de commerce de Paris.

Pourquoi ce recours en justice ?

Ces 3 opérateurs estiment avoir subi des préjudices importants dus à des pratiques anticoncurrentielles de la part d’Orange sur le marché des Entreprises.

Ces assignations contre Orange, s’appuient essentiellement sur la décision de décembre 2015 rendu par l’Autorité de la concurrence qui sanctionnait déjà Orange pour « pratiques anticoncurrentielles » en lui infligeant à l’époque, une amende record de 350 millions d’euros !

Cette fois-ci, la somme réclamée par les opérateurs plaignants se monte à 2,76 milliards d’euros !!!

Le plus gourmand d’entre eux, SFR, réclame 2,4 milliards d’euros, la filiale d’Altice a multiplié la somme au fil des mois... À l’origine, il s’agissait de 512 millions d’euros. Et pourtant, notons que SFR n’est pas si innocent en la matière, puisqu’à son tour déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires (Pratiques abusives sur La Réunion et Mayotte…).

À l’heure ou le marché des particuliers se stabilise, une guerre des opérateurs sur le marché Entreprise est lancée.

Au sein d’Orange, le secteur de l’Entreprise est en pleine tourmente, de part de multiples réorganisations, dysfonctionnements, avec notamment Delivery ou COME, qui avaient pour but de simplifier le travail au quotidien, l’objectif est loin d’être atteint.
Bien au contraire, il n’a de cesse d’impacter de façon négative les conditions de travail, et le service rendu aux clients.

Une chose est sure, il y a danger, car une boîte de pandore vient de s’ouvrir et pourrait donner des idées à d’autres opérateurs intéressés par ce marché juteux… À suivre.

En savoir plus


Vivendi toujours prêt pour le mercato

Le groupe Vivendi peut s’inquiéter des ambitions d’Altice qui vient de rafler à prix d’or un bon morceau des droits du foot. Sans doute, Canal+ devrait perdre un peu plus d’abonné-es et SFR reprendre quelques parts de marché.

N’empêche, le financier Bolloré persiste à vouloir prendre une grande place dans un marché des télécoms si prometteur de bénéfices juteux.

Les négociations se poursuivent avec Orange pour "mutualiser" les investissements dans les contenus et tout particulièrement l’aspirateur à client-e du foot.

Le choix de Bolloré en Italie est clairement stratégique. Il préfère gonfler la participation de son groupe dans Télécom Italia plutôt que de préserver un gain immédiatement financier dans médiaset. Sa participation à l’opérateur italien pourrait lui faire espérer une participation de 8 % du capital de la multinationale Orange.

Pour Sud, cela confirme la méfiance que nous avons affiché pour un mercato dans l’intérêt des renards de la finance pour mieux plumer la volaille citoyenne et le bien commun de la communication.

En savoir plus


Face aux intolérances, le 17 mai et après avec les LGBTI

Hier 17 mai, c’était la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la lesbophobie… Dans un contexte international où les atteintes aux droits des personnes LGBTI sont exacerbées par les discours politiques et religieux, la participation aux Marches des fiertés qui se déroulent de mai à fin juillet est indispensable pour marquer notre volonté d’affirmer une société respectueuse de tous et toutes.

Nous devons plus que jamais revendiquer le droit à toutes les identités et orientations sexuelles, proclamer haut et fort le droit pour les LGBTI d’exister hors et dans les entreprises.

Sud et Solidaires vous invitent dans ce sens à participer aux manifestations d’ici fin juillet.

Le tract Solidaires


Emballement du réchauffement climatique : tous les indicateurs sont au rouge

La session annuelle des négociations climatiques se déroule en ce moment même en Allemagne, dans un quasi-désintérêt médiatique.

Et pourtant il y a de fortes raisons de s’alarmer et d’être inquiet, car les indicateurs sont tous au rouge et les statistiques explosent : que ce soit sur le niveau moyen de température et les records de chaleur, la montée des océans, la réduction de la banquise, la menace pesant sur les espèces, les effets dévastateurs au niveau de la grande barrière de corail sans oublier les phénomènes climatiques d’une rare violence, tous les experts constatent une dérive extrême et tirent la sonnette d’alarme.

Des actions à l’initiative d’ONG comme celles de 350.org sont prévues prochainement afin de sensibiliser les politiques sur ce sujet gravissime : il est plus que temps de se préoccuper de l’avenir de cette planète, dont tous les signaux d’alerte sont au rouge !

En savoir plus


La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire