Mardi 14 janvier 2020 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Statut des leaders et executives à Orange : SUD interpelle la direction
  • Social : Retraites, d’autres pistes sont possibles, comme redonner la main aux salariés sur un système qui leur échappe
  • Orange Learning : stop aux références sexistes
  • Après le procès France Télécom : de nouveaux droits pour la santé au travail et l’environnement
  • Informatique/numérique : Inégalités salariales, Riot Games va verser 10 millions de dollars aux femmes discriminées
  • Travail : Les maîtres du temps et les casseurs d’horloges, combat de société et combat culturel
  • Féminisme : « L’émancipation des femmes et des minorités de genre implique de renverser l’ensemble des structures sociales »
  • Écologie : ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous sommes la nature qui se défend
  • Des chiffres et des maux : 42 - 64 - 2027

L'humeur du jour

Édito : Statut des leaders et executives à Orange : SUD interpelle la direction

En effet, à la lumière du peu d’information que nous avons pu obtenir, nous nous interrogeons sur le respect pour ces statuts ou groupes d’emplois de certaines dispositions importantes prévues par la Convention Collective Nationale des Télécommunications, le contrat social de 2010, la GPEC ou encore l’Accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications de 2017. A titre d’exemple, nous avons pu constater que les postes leaders et executives ne donnaient lieu à aucune publication sur Anoo, en contradiction avec les obligations et engagements de publication de tous les postes vacants.Nous avons pu observer aussi que les offres d’emplois n’indiquaient pas leur niveau de classification CCNT. Ce qui nous semble contraire aux dispositions prévues au Titre 6 de l’accord d’entreprise sur la mise en place de la Convention Collective. Enfin, il semblerait que ces postes bénéficient d’une structure de rémunération particulière pour laquelle nous n’arrivons à avoir aucun bilan exhaustif dans aucun périmètre ou instance de dialogue social. Nous avons demandé à la DRH de nous recevoir et de nous communiquer tout document qui puisse nous éclairer sur la nature et la gestion de ces emplois.


Social : Retraites, d’autres pistes sont possibles, comme redonner la main aux salariés sur un système qui leur échappe

Garder et améliorer les régimes de retraite coûteraient trop cher ! Pourtant nous n’avons jamais été aussi riches collectivement. Que les dividendes puissent aller de record en record quand la bonne gestion nécessiterait de plafonner la part des retraites dans le PIB n’a rien de naturel, c’est un choix politique. Ouvrons un vrai débat de fond sur ces questions qui dépassent le cadre des retraites et définissent la société dans laquelle nous voulons vivre.

Employé-e, maitrise ou cadre nous serons toutes et tous touché-es. Des collectifs de cadre du public et du privé s’organisent contre cette contre-réforme.

En savoir plus

Dans le même sens le collectif onestla.tech se structure dans le milieu du développement informatique.

En savoir plus


Orange Learning : stop aux références sexistes

Le contenu de l’e-learning ‘’Se prémunir des risques liés au travail sur écran : « L’ergonaute » contenait des propos de nature sexiste : ‘’Ne croisez pas les jambes…même si cela vous donne un air plus sexy, votre circulation en serait affectée ! Pensez à avoir toujours les pieds à plat par terre pour garder une jambe fine et élégante !...’’ Alors même qu’Orange se prévaut de la signature d’un accord mondial sur l’égalité femmes/hommes, dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations, les stéréotypes de genre sont véhiculés jusque dans les modules de formation. En vertu de l’obligation de prévention à l’égard du sexisme qui incombe à Orange, Sud a demandé et obtenu de faire procéder à la modification de ce contenu. Plus largement, le combat reste permanent. Quelque 55% de femmes en France (60% en Europe), dont près de 40% au cours des seuls douze derniers mois, a été confronté sur leur lieu de travail à des gestes déplacés, des regards concupiscents, des propos sur leur physique et des « invitations déplacées » : c’est le chiffre effarant relevé par une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en octobre dernier.

En savoir plus


Après le procès France Télécom : de nouveaux droits pour la santé au travail et l’environnement

Un collectif de syndicalistes, chercheurs, responsables associatifs, artistes, interpelle les parlementaires sur la nécessité de progrès décisifs dans la prévention des dégâts sanitaires et environnementaux causés par les entreprises. Un débat et des décisions sont indispensables sur les avancées nécessaires en matière de démocratie au travail. Par ailleurs, la sénatrice Sophie Taillé-Polian organise le 20 janvier 2020 au Sénat, un colloque sur les suites du procès France Télécom et sur la situation actuelle dans les entreprises publiques ou privées après les ordonnances Macron de 2017 qui ont mis à mal la représentation des salariés dans les entreprises et réduit les moyens d’imposer aux patrons des conditions de travail comptables avec la santé et la sécurité des salariés. Cela sera l’occasion d’exprimer nos craintes de régressions sociales et notre soutien à sa volonté de réunir des parlementaires durant ce colloque à imposer un débat législatif pour la protection des salariés. Colloque le lundi 20 janvier 2020 de 8h à 20h, Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

En savoir plus

Le colloque du 20 janvier 2020


Informatique/numérique : Inégalités salariales, Riot Games va verser 10 millions de dollars aux femmes discriminées

Accusé de discrimination basée sur le genre, l’éditeur du jeu League of Legends a proposé un accord, qui consiste à verser 10 millions de dollars à ses employées. Cela permettra de gommer des écarts de salaire importants. Les comportements déplacés et le harcèlement sexuel étaient aussi légion, selon les témoignages. L’effort de Riot n’est pas suffisant quand on sait que les femmes qui sont encore là côtoient toujours leurs agresseurs présumés.

En savoir plus

La syndicalisation dans le domaine du jeu vidéo est embryonnaire. Un groupe informel de camarades travaillant dans l’industrie du Jeu-Vidéo, syndiqué-es à Solidaires Informatique, espèrent créer un "chapitre" local en France de Game Workers Unite au sein de Solidaires

En savoir plus


Travail : Les maîtres du temps et les casseurs d’horloges, combat de société et combat culturel

Nous avons appris depuis longtemps que le Pouvoir choisit la temporalité de ses réformes calée sur le rythme dicté par la Religion, les congés payés et l’envie de prendre des vacances, en été comme en hiver. Combien de fois les mouvements contestataires n’ont pas réussi à résister à cette horloge sociale ? Combien de fois un mouvement porté par l’espoir de la plupart de la population a calé sur un calendrier dicté par autrui ? Des contre-temps germent visant explicitement à destituer l’institution du temps réglé par l’horloge capitaliste, et à rechercher par les expériences collectives en action d’autres formes de vie et de répartition du temps quotidien et du temps de la vie.

En savoir plus


Féminisme : « L’émancipation des femmes et des minorités de genre implique de renverser l’ensemble des structures sociales »

De la lutte pour le droit à l’avortement au mouvement MeToo contre les violences sexuelles, une nouvelle vague féministe déferle sur la planète. Quelle est sa particularité ? Entretien avec Aurore Koechlin, militante féministe et sociologue.

En savoir plus


Écologie : ZAD de Notre-Dame-des-Landes, nous sommes la nature qui se défend

La mise en vente annoncée dans un avenir très proche des terres et bâtis menace directement tout ce qui a été créé, expérimenté sur la zad de NDDL. Nous pouvons l’empêcher. Devenez acteurs de l’avenir de la zad en finançant son rachat par notre fonds de dotation « la terre en commun ». Certes il n’est pas très fréquent de faire appel à soutien sonnant et trébuchant au nom de la poursuite d’une utopie. Mais c’est bien la poursuite de la lutte pour l’avenir de la zad que nous vous proposons. Notre ambition est que nos contributeurs, s’ils le souhaitent, puissent, au-delà du soutien financier, devenir, ou continuer à être, des acteurs de l’aventure collective. En ce sens, la zad, territoire ouvert, veut poursuivre l’accueil qu’elle a pratiqué dès son origine, et l’amplifier très largement. Car elle veut dessiner du commun en travaillant avec d’autres personnes en dehors et au-delà d’elle-même.... Ce qui se joue ici déborde infiniment le bocage, et l’avenir immédiat de ce territoire. La zad sollicite des imaginaires pour la définition d’autres libertés individuelles et collectives, pour une meilleure symbiose avec des environnements divers. Elle doit continuer à être ce véritable laboratoire de la transition écologique et sociale. Nous ne pouvons pas la laisser perdre. Si sa survie passe par le rachat, nous devons le réussir.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 42 - 64 - 2027

Que dire quand, après 42 jours de grève pour certains et certaines, le gouvernement ne propose que l’application de la mesure de l’âge pivot à partir de 2027. Peut-être y a t’il des personnes qui pensent que cela serait suffisant pour arrêter toute confrontation. Nous leur disons juste que la question-problème est ailleurs à savoir : le régime par point.

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire