Jeudi 12 décembre Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Un lapin sort du chapeau gouvernemental !
  • Orange : Un préavis illimité a été déposé par SUD, comment l’utiliser
  • Centre d’appels : SITEL, L’annualisation, on n’en veut pas !
  • Informatique/numérique : Comment la technologie d’espionnage israélienne pénètre au plus profond de nos vies
  • Des chiffres et des maux : 850 000 et 1 000 000 ou 230 000 et 400 0000

L'humeur du jour

Édito : Un lapin sort du chapeau gouvernemental !

Les annonces du 1er ministre ont énervé tout l’arc syndical, y compris les confédérations favorables à la contre-réforme. Faut dire qu’il y a de quoi !

L’âge pivot qui sert de juge de paix pour le bonus-malus sera de 64 ans en 2027. Déjà un premier gros recul social dénoncé depuis des semaines, comme quoi les colporteurs de soi-disant « fake-news » ne s’étaient pas trompés. Il faudra travailler plus longtemps pour prétendre à une pension à taux plein, sans oublier le nombre d’annuités qui va augmenter.

L’arnaque supplémentaire : l’âge pivot sera mis en place progressivement à partir... du 1er janvier 2022 et s’appliquera à tout le monde, même ceux né·e·s avant 1975 !
Eh oui, dès cette date, il faudra partir à 62 ans + 4 mois tous les ans afin d’atteindre 64 ans en 2027 et donc l’âge pivot.

Quatre ans pour pouvoir liquider ses droits à la retraite sans décote ! Au gouvernement, on appelle ça la justice sociale !

En savoir plus

Et encore plus avec le dossier de presse de l’état


Orange : Un préavis illimité a été déposé par SUD, comment l’utiliser

Dès le début du mouvement SUD a déposé un préavis de grève illimité. Ce préavis complète le préavis de grève illimité de Solidaires Fonctions Publiques et permet aux salarié-es d’Orange de bénéficier des mêmes possibilités d’arrêt de travail que les fonctionnaires.

Pour savoir comment utiliser un préavis illimité


Centre d’appels : SITEL, L’annualisation, on n’en veut pas !

La direction veut imposer un accord scandaleux sur le temps de travail. L’annualisation du temps de travail a été un formidable cadeau fait au patronat dans le cadre de la loi sur les 35h. Cela a permis aux employeur-euses de ne plus payer les heures supplémentaires et de rendre corvéables à merci leurs salarié-es. SUD est contre cet accord qui cautionne une dégradation immédiate des conditions de vie dans et hors du travail. SUD revendique un retour au 35h par semaine. [SITEL est un des plus grands groupes mondiaux de gestion de la Relation Client]

En savoir plus


Informatique/numérique : Comment la technologie d’espionnage israélienne pénètre au plus profond de nos vies

L’élite de la sécurité israélienne tire profit du marché de la cyberguerre, exploitant – comme elle l’a fait pour le commerce des armes conventionnelles – une population palestinienne à disposition et captive, sur laquelle elle peut tester sa technologie.Aussi Israël normalise progressivement dans les pays occidentaux l’usage de technologies envahissantes et oppressives dont les Palestiniens sont les victimes depuis des dizaines d’années.Les logiciels de reconnaissance faciale permettent un profilage racial et politique toujours plus sophistiqué. Les opérations secrètes de collecte de données et de surveillance effacent les frontières traditionnelles entre les espaces privés et publics. Kiosk, un ordinateur spécialement conçu par l’entreprise israélienne Cellebrite fait tourner une solution d’extraction de données, UFED InField. Celle-ci permet d’aspirer les données d’un appareil, même lorsqu’on ne dispose pas du mot de passe ou du schéma de déverrouillage. Il est aisé d’"extraire directement les mots de passe, désactiver ou contourner le verrouillage mis en place par l’utilisateur, et décoder les données de plus de 1 500 applis mobiles en quelques minutes. » L’entreprise se targue même d’être l’une des rares capables de déverrouiller les derniers modèles d’iPhone.Et les campagnes de doxxing [pratique consistant à rechercher et à divulguer des informations sur l’identité et la vie privée d’un individu pour lui nuire] qui en résultent permettent d’intimider, menacer et décrédibiliser ceux qui sont opposés ou, à l’instar de la communauté des droits de l’homme, essaient de mettre les puissants face à leurs responsabilités.Nous ne voulons pas finir par vivre dans un État de surveillance engagé dans une cyberguerre contre ceux sur lesquels il règne.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : 850 000 et 1 000 000 ou 230 000 et 400 0000

La baisse permanente par le gouvernement ou le patronat du nombre réel de manifestant-es ou de salarié-es en grève est un outil de communication. La seule solution pour bien compter est d’être en grève et dans la rue et compter, compter, compter ...

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire