28 novembre 2018 Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page
  • Édito : Avec 13,46% des voix aux élections des CSE, SUD conserve sa représentativité
  • Orange : Zones blanches, l’état des lieux en Allemagne et en France
  • Informatique/numérique : ’Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives face aux géants du Net et à leur monde orwellien
  • Social : "Éloge de la grève", et si aujourd’hui, on ne se laissait pas faire ?
  • Travail : Travail de nuit dans les commerces alimentaires, vers des conditions salariales dignes du XIXe siècle
  • Féminisme : Affaires Haenel et Polanski, lettre à un ami et à son pote un peu connard "...
  • Écologie et plus : « Respecter la vie dans toute sa diversité, c’est ça pour moi l’écoféminisme »
  • Des chiffres et des maux : 34 %

L'humeur du jour

Édito : Avec 13,46% des voix aux élections des CSE, SUD conserve sa représentativité

SUD remercie les milliers de salarié-e-s d’Orange qui ont porté leurs votes sur ses candidat-e- s. Ils/elles peuvent compter sur la détermination de ses élu-e-s dans toutes les nouvelles instances pour contribuer à un rapport de forces différent avec la direction afin que cela change à Orange. Malgré les départs massifs de milliers de fonctionnaires depuis des années, l’évolution rapide des métiers et l’augmentation de la proportion de cadres, devenus majoritaires dans l’effectif en 2019, les salarié-es d’Orange continuent de soutenir un syndicalisme combatif, de contre-propositions et qui porte un projet de transformation sociale et écologique. Les syndicats qui ont accompagné la politique d’une direction d’Orange déterminée à protéger les profits et les dividendes des actionnaires aux dépens de l’emploi, de la présence d’Orange dans les territoires, du service public, des conditions de travail et de rémunération des salarié-es, sont désormais largement majoritaires dans l’entreprise. Leur responsabilité sera pleine et entière pour les 4 ans qui viennent dans la façon dont les projets néfastes de l’entreprise seront traités. Dans un contexte de départs massifs programmés dans les années qui viennent et de menaces importantes comme le plan stratégique Orange 2025 qui sera prochainement dévoilé, le probable désengagement de l’État, la fin du dispositif Temps Partiel Sénior, les projets d’externalisation de l’exploitation des réseaux Orange ou un plan de départs volontaires, expression qui n’est plus taboue dans la bouche des dirigeants, SUD continuera de jouer le poil-à-gratter et de chercher à convaincre toujours plus qu’un autre Orange est non seulement possible, mais surtout nécessaire !


Orange : Zones blanches, l’état des lieux en Allemagne et en France

Les opérateurs allemands ont annoncé le lancement d’un programme d’union sacrée pour mettre fin au fléau des zones blanches. Une solution qui doit permettre l’éradication des "déserts numériques" en mettant l’accent sur la coopération économique.En France, l’accord dit "New Deal Mobile" prévoyait le déploiement par les opérateurs d’antennes 4G en zones rurales avant l’année 2020. En échange de ces engagements, les opérateurs bénéficiaient du renouvellement à titre gracieux de plusieurs fréquences accordées dix ans plus tôt. Reste que l’opération ne semble pas se dérouler comme espérée. En atteste la mise en demeure anticipée à Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR adressée par l’Arcep en juillet dernier. L’Autorité s’est en effet inquiété des retards pris dans le reploiement d’antennes 4G en zone rurale, un déploiement pourtant prévu dans le cadre d’un accord passé avec les opérateurs en début d’année 2018. Pour SUD, mutualiser, comme en Allemagne, les infrastructures, c’est un début. Celle-ci devraient être déprivatiser et gérer au titre des biens communs.

en savoir plus


Informatique/numérique : ’Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives face aux géants du Net et à leur monde orwellien

En vingt ans, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont investi notre quotidien, colonisé nos imaginaires, mis la main sur nos données personnelles. Peut-on leur échapper ? Pour chacun de ces services, les alternatives aux « Gafam » existent déjà, et rassemblent, pour certaines d’entre elles, plusieurs millions d’utilisateurs.

en savoir plus


Social : "Éloge de la grève", et si aujourd’hui, on ne se laissait pas faire ?

Un texte magnifique de Léonard Vincent interprété par Jean-Pierre Darroussin.

en voir et entendre plus


Travail : Travail de nuit dans les commerces alimentaires, vers des conditions salariales dignes du XIXe siècle

La présentation en Conseil des Ministres du projet de loi visant à étendre - et à banaliser - le travail de nuit aux commerces alimentaires est repoussée. Le projet de loi, qui doit faire l’objet d’une concertation de six mois, favorisera les grands groupes au détriment du commerce de proximité. Il aura aussi un coût écologique pour la planète et des effets délétères sur la vie sociale et familiale des travailleurs. Sud exige le e retrait, pas le report !

en savoir plus


Féminisme : Affaires Haenel et Polanski, lettre à un ami et à son pote un peu connard "...

il y a des discussions passionnantes en ce moment, entre des hommes et des femmes qui ont très envie de vivre mieux ensemble et qui luttent contre les inégalités, quelles qu’elles soient. [...] Au moment où enfin les choses semblent possibles pour une avancée, tu me dis « On ne peut plus communiquer. » Je ne comprends pas.[...] ne te dis pas qu’hommes et femmes ne peuvent plus communiquer, pour moi, c’est la fin du monde. Ça reviendrait à dire que le seul moyen pour que cela soit possible, ce serait que les femmes continuent de souffrir de la domination masculine, qui, je le sais, ne réjouit pas tous les hommes non plus.La déconstruction, c’est passionnant. Allons-y ensemble, on a tous à y gagner." Lire le texte de Blandine Lenoir, la réalisatrice d’”Aurore”, avec Agnès Jaoui (2017).

en lire plus


Écologie et plus : « Respecter la vie dans toute sa diversité, c’est ça pour moi l’écoféminisme »

Comment articuler féminisme et écologie ? Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l’énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Entre les semences et le genre ? Entre le retour à la terre et le patriarcat ? Entre le véganisme et les droits des femmes ? Et pourquoi tout cela nous amène à parler de maternité, de spiritualité, de rapport au travail, de sorcières, de décolonisation et d’anticapitalisme...

en écouter plus


Des chiffres et des maux : 34 %

C’est l’augmentation du nombre d’accidents sur les sites industriels classés en deux ans en France, et leur impact sur l’environnement est croissant.

en savoir plus

La fédération Sud PTT est membre de 25/27, rue des Envierges 75020 Paris - Tel : 01 44 62 12 00 - sudptt@sudptt.fr - www.sudptt.org
Cette lettre d’information est hebdomadaire. Vous pouvez vous y inscrire et ainsi vous la recevrez directement.
Envoyez un courriel pour recevoir cette newsletter
Si vous souhaitez ne plus y être abonné vous désinscrire