Le patronat n’a pas de frontière, nous non plus !

mercredi 22 avril 2015 par philippe

Les entreprises des centres d’appels se sont depuis longtemps internationalisées et ont pris l’habitude de ne plus penser avec des frontières, enfin sauf pour la fiscalité.

Par exemple, les appels en anglais peuvent être pris aux 4 coins du monde, les appels du Québec ou de France peuvent être pris en Roumanie, Portugal ou en Afrique... Le numéro un mondial (Teleperformance) est français et est implanté dans 62 pays ! Il y a aussi les gros groupes implantés en France comme Arvato (35 pays), Convergys (31 pays) ou Sitel (24 pays) et des petits Français qui ne cessent de grandir comme Webhelp (17 pays), Acticall (4 pays), CCA (7 pays). Si l’économie est mondiale, nos conditions de travail, de management mais aussi le matériel sont aussi mondialisés et pensés globalement.

Face à cela, une partie des syndicats échangent très peu et n’ont toujours pas passé le cap des frontières. A Sud, nous avons construit (avec d’autres) un réseau international des salarié-es de centres d’appels afin de pouvoir échanger des informations, construire des luttes, débattre... Cette année, lors du Forum Social Mondial, nous avons tenu des débats à Tunis sur les droits des femmes ainsi que sur les effets de la digitalisation et de la crise économique sur notre secteur. Nous avons aussi organisé une manifestation avec les salarié-es tunisiens d’Armatis LC contre les conditions de travail, les licenciements abusifs et contre la répression antisyndicale. Des délégations Belges, Canadiennes, Sénégalaises, Françaises et bien entendu Tunisiennes ont défilé toutes cote à cote pour la défense des salarié-es d’Armatis.

Nous avons aussi tenu des réunions par entreprise (Convergys, Teleperformance et Armatis LC) entre des représentants venant de plusieurs pays.  Le but étant d’échanger des informations sur ces entreprises et de voir comment nous pouvions améliorer les échanges sur le long terme. Une autre réunion devrait avoir lieu d’ici quelques mois à Casablanca avec des salarié-es de B2S, Arvato, Acticall, B2S, Webhelp...

Espérons que tous ces échanges nous permettent d’avancer et de mieux nous organiser face à nos patrons qui cherchent toujours la même chose : Faire le maximum de profit sur notre dos !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 131172

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités centres d’appels  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License