Toujours free pour licencier ?

samedi 31 mars 2012 par Philippe

Le syndicat patronal des centres d’appel SP2C a indiqué, jeudi 29 mars, qu’il redoutait "une dégradation de la situation du secteur de la relation client à distance", estimant que "l’arrivée de Free menace jusqu’à 10 000 emplois".

La Fédération Sud tient à s’indigner de cette annonce de la possibilité de nouveaux plans sociaux dans un secteur où les richesses sont particulièrement mal partagées et où les salarié-es sont victimes de conditions de travail particulièrement dégradées, de salaires au rabais et où les libertés syndicales ne sont pas toujours respectées.

A notre sens, il ne faudrait pas que l’arrivée de Free serve d’excuse aux patrons et aux donneurs d’ordres pour liquider l’emploi en France. Ces 10000 emplois menacés seront sans aucun doute délocalisés dans un pays du Maghreb ou les filiales des entreprises du SP2C font la loi. Si les salarié-es basé-es en France peuvent s’inquiéter pour leur emploi on ne peut donc pas en dire autant pour les bénéfices des entreprises du secteur.

Il faut toutefois souligner que les télécommunications représentent un peu plus de 50% des activités des entreprises regroupées dans le SP2C.

Avant de lancer cet appel au secours, les patrons du SP2C devront rendre des comptes sur toutes les subventions versées par les collectivités pour l’implantation des centres d’appel sur le territoire.

La fédération Sud se battra contre tout plan social dans le secteur. Le colloque international des centres d’appel organisés les 2 3 4 avril à St Denis sera l’opportunité pour les syndicats des centres d’appel en France ou dans les pays méditerranéens pour coordonner leurs interventions et éviter que les patrons des centres d’appel soient encore les gagnants de l’évolution du secteur. Les salarié-es de tous pays refuseront la facture.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 123203

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités centres d’appels  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License