CONDUENT rate son Code (du travail) !

dimanche 3 juin 2018 par philippe

CONDUENT (lié au groupe étatsunien XEROX), sous-traitant d’un constructeur automobile français, est le plus récent des gros centres d’appels de la métropole lilloise.

Ouvert en avril 2017 avec une trentaine de salarié-es, il en compte aujourd’hui près de 400 et vise les 600 positions de travail pour octobre…

A l’occasion de plusieurs distributions de tracts sur le site de Roubaix, l’équipe du syndicat SUD du Nord a été assaillie de questions et pu constater l’étendue des dégâts liée à l’absence de toute représentation du personnel et/ou d’organisation syndicale.

Visiblement la direction du site (rattaché au siège situé en Ardèche) n’a que faire du Code du travail et elle applique ses propres règles en matière d’annualisation du temps de travail ou d’heures supplémentaires par exemple.

Ainsi, on peut être prévenu 24 heures à l’avance seulement qu’on commence une semaine de haute activité de 40 heures, alors que le délai légal de prévenance est de 7 jours !

En contrepartie, une prime de 25€ euros brut est accordée aux « volontaires d’office »… Mais attention, si le salarié refuse ce changement de planning de dernière minute, l’encadrement le menace de le porter en absence irrégulière !

Quant aux pauses, elle ne sont pas non plus respectées, les salarié-es n’ayant que 20 minutes de pause payées pour 7 heures travaillées au lieu des 30 minutes prévues par la Convention Collective….

Un bon conducteur est censé faire une pause toutes les 2 heures, mais ceci est refusé aux conseillers clientèle, CONDUENT échoue donc aussi à la (bonne) conduite !

Il est vraiment grand temps que tout cela change… Et comme des élections professionnelles, mettant en place deux Comité Sociaux Economiques distincts, se dérouleront prochainement, SUD y présentera des listes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 125371

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conduent  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License