Construisons un syndicalisme international !

jeudi 1er février 2018 par Philippe

Une rencontre a eu lieu fin Janvier à Madrid entre différents syndicats des centres d’appel.

Des syndicalistes issu-es de Teleperformance, Convergys, Webhelp, Comdata, Armatis, Arvato... et venant notamment de l’UGTT (Tunisie), du STCC (Portugal), de la CGT-E (CGT Espagnole)...

Un point actualité de notre métier dans chacun de nos pays a ouvert la discussion : Augmentation des salaires en Tunisie, répression au Maroc, lutte nationale pour une autre convention collective en Espagne... Les multiples rachats d’entreprises et la consolidation du secteur entre quelques multinationales a bien entendu été évoqué avec quelques cas récents comme celui de Comdata. D’autres questions, comme la répression et les politiques anti-sociales de quelques gros groupes ont été posées avec notamment le cas d’Intelcia ou d’Arvato.

A partir de cela, nous avons essayé de réfléchir à ce que nous pourrions mettre en place tous ensemble dans les deux prochaines années. Le débat a débouché très naturellement sur une volonté commune de travailler sur une campagne autour de nos revendications, avec comme support une pétition, les réseaux sociaux.

Tout cela devrait se terminer par une journée de mobilisation, ainsi qu’un colloque réunissant des centaines de salarié-es afin de discuter notamment de nos conditions de travail ou de l’évolution du métier (digitalisation). Enfin, nous sommes toutes et tous d’accord pour intensifier les échanges d’informations, notamment économiques, et le soutien contre les politiques anti-sociales de nos entreprises.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 121145

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités centres d’appels  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License