Activités postales
1. Actualités

Alternative Post : voyage au bout de l’absurde

4 décembre 2009

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé, le 25 novembre, la liquidation d’Altenative Post.


La situation générée par la faillite d’Alternative Post résume tous les risques induits par la libération du marché du courrier, pour les usagers comme pour les salariés

Les dirigeants d’Alternative Post ont eu un comportement de patrons voyous !

Après l’arrêt de l’activité de la distribution du courrier adressé par Adrexo-Mail, Alternative Post serait sur le point d’annoncer un même désengagement. Cet opérateur privé est autorisé à distribuer dans la région Ile-de-France, les agglomérations de Toulouse, Nantes, Lille et leurs alentours, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Etienne, Saint-Chamond et Angers et plus de 300 salarié-es qui risquent de se retrouver au chômage.

L'entrée du centre de Bagnolet occupé par les salariés (JPG)

Modèle économique et social inacceptable !

Au moment où La Poste cherche à obtenir l’ouverture de son capital, cette situation est une nouvelle démonstration que la libéralisation du courrier est néfaste, aussi bien pour les salarié-es que pour les usagers. L’ouverture du marché postal ne peut déboucher que sur l’explosion du dumping social et son corollaire de suppressions d’emplois, de baisse des salaires et d’aggravation des conditions de travail et de la qualité du service rendu. Par exemple, depuis jeudi, la distribution n’est plus assurée par Alternative Poste dans plusieurs villes. Quel est le recours des personnes qui attendent un courrier devant être distribué par cet opérateur ?

Tous perdants ? Pas tout à fait... !

De plus, il faut rappeler que pour monter des entreprises comme Alternative Post, les investisseurs financiers se voient octroyer des déductions conséquentes sur leurs déclarations d’impôt sur les revenus et sur l’impôt sur les grandes fortunes, alors que le gouvernement dit ne pas avoir les moyens d’investir dans la modernisation du service public postal !

☛ SUD PTT dénonce ce modèle économique, qui casse les services publics pour organiser à sa place un énorme gâchis humain et financier mettant en danger tous les personnels du secteur des activités postales.

☛ SUD PTT tient à exprimer son soutien aux salarié-es dont l’emploi est aujourd’hui menacé et réaffirme son opposition résolue à la transformation de La Poste en société anonyme.

A lire ci-contre nos tracts et communiqués. Le plus récent voyage au bout de l’absurde traite du rôle de l’ARCEP (autorité de régulation) et du gouvernement, complices de cette situation.

La fédération SUD a également écrit à Christian Estrosi, ministre de l’industrie concernant la situation d’Alternative Post et plus globalement les conséquences de la libéralisation du marché du courrier. (voir ce courrier ci-contre)

PDF - 163.7 ko
Alternative Post : l’absurde
Tract
PDF - 73.5 ko
Lettre ouverte au Ministre de l’Industrie de la fédération Sud-PTT concernant la situation d’Alternative Post
PDF - 61.5 ko
Les salariés d’Alternative Post refusent les licenciements
Tract des salariés d’Alternative Post
PDF - 94.8 ko
Alternative Post en cessation d’activité ?
Communiqué de presse