7 octobre 2009
Voir nos 3 communiqués de presse du 6 octobre ci-contre
Dans la continuité des mobilisations engagées à France Télécom - Orange pour que les choses changent en profondeur et durablement, les organisations syndicales appellent le personnel à agir sous toutes les formes y compris par la grève :
Le 6 octobre, jour de la prochaine réunion de négociation nationale sur le stress à France Télécom
Le 7 octobre, journée nationale interprofessionnelle pour le travail décent
Des préavis nationaux CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, SUD couvrent les arrêts de travail pour ces deux journées.
Journée du 1er octobre : Mobilisations historiques
Jeudi 1er octobre à l’heure où se déroulaient les obsèques de notre collègue d’Annecy, de très nombreux débrayages et rassemblements de tous les personnels se sont déroulés sur l’ensemble des sites du Groupe France Télécom/Orange.
L’ampleur de ces mouvements est sans précédent et montre
bien que le personnel est en attente de mesures fortes et significatives pour répondre à ses attentes.
Alors que le gouvernement par la voix de Christine Lagarde
vient de “renouveler à Didier Lombard sa pleine et entière confiance pour faire traverser à l’entreprise cette
période difficile et douloureuse", la fédération SUD
considère que les réponses de la direction du Groupe et du
gouvernement sont loin d’être à la hauteur du mal-être et du
malaise du personnel.
Lundi 28 septembre, un 24ème collègue s’est suicidé près d’Annecy laissant un courrier mettant en cause l’entreprise France Télécom. Il venait de subir une mobilité de l’agence entreprise vers un métier de téléconseiller au 1016, marché professionnel. Les délégués du personnel locaux avaient déjà alerté la direction sur la souffrance de ce salarié.
Ci contre notre communiqué de presse A lire également les 10 mesures d’urgence que la fédération SUD-PTT portent dans les négociations qui viennent de s’engager suite à l’intervention du gouvernement.
Xavier Darcos a convoqué Didier Lombard mardi 15 septembre.
Une conférence de presse a eu lieu où le PDG de l’entreprise a usé de termes odieux, parlant de "mode du suicide". Comme ces dernières semaines, la direction de l’entreprise ne semble pas réellement prendre la mesure de la situation. Elle le fait car l’état premier actionnaire du groupe est enfin intervenu.
Voir ci-contre notre communiqué
Un été meutrier - une direction droit dans ses bottes
23 suicides depuis février 2008 ; 6 suicides durant l’été et 4 tentatives de suicide, la note est beaucoup trop lourde. Cette vague de suicide ne fait que confirmer la souffrance généralisée des salarié-es d’Orange/FT et que nous dénonçons depuis des années sans succès auprès de la direction.
Depuis de nombreuses années, les restructurations s’enchaînent sur fond de fermetures de services,
fermetures de sites, changements de métiers, plans de suppressions d’emplois. Parallèlement, l’organisation du travail est devenue totalement pathogène : contrôle permanent, individualisation à outrance, mise en concurrence des salarié-es, industrialisation totale des process...le travail a perdu son sens à FT/Orange.
Des responsables de haut niveau ne se cachent pas de vouloir mettre les salarié-es en situation d’insécurité professionnelle » pour faciliter les mobilités forcées et les départs de l’entreprise. Dans ces conditions, les médecins du travail s’alarment du stress professionnel dans l’entreprise. Dans l’incapacité à se faire entendre de la direction, 9 d’entre eux ont démissionné.
Cette réalité a été cachée, niée, banalisée par la direction de l’entreprise qui s’obstine à attribuer ces
drames à la pseudo « fragilité » de quelques individus alors que la grande majorité du personnel accepterait de bon gré les « nécessités de changement de l’entreprise ».
Tout cela est irresponsable, intolérable et doit cesser. Nous n’acceptons pas que la santé des salarié-es,
voire leur vie, soient sacrifiées aux impératifs des profits financiers et de la rémunération des actionnaires. La direction n’assume pas sa responsabilité d’employeur sur les conséquences de ses décisions en matière d’organisation du travail, de conditions de travail, de sécurité et de santé du personnel. Au contraire, le plus souvent, elle tente de bloquer l’action des CHSCT en contestant devant les tribunaux les expertises demandées à l’occasion d’une restructuration ou de changement de l’organisation du travail.
La situation dramatique à l’intérieur de l’entreprise est désormais largement dévoilée à l’extérieur, la presse s’étant fait l’écho de la vague de suicide. Les réponses de la direction face à ces drames n’évoluent pas :
la transformation doit continuer
on met en place les dispositifs d’écoute et d’accompagnement
on accompagne le mieux possible les salarié-es confronté-es à des situations difficiles
le suicide est le fait de personnes fragiles
Tout cela est odieux. Les réactions unitaires des OS ont obligé le DRH à se déplacer pour une première rencontre le 25 août, puis un CNSHSCT le 10 septembre.
La fédération SUD a pris les initiatives suivantes :
demande de réunion du CA en urgence
demande de CCUES extraordinaire
Un article du docteur Brigitte FONT LE BRET, psychiatre participant activement aux travaux de l’observatoire du stress
Ci contre nos communiqués et tracts, le communiqué de l’observatoire du stress et des mobilités forcées à FT sur le suicide de Marseille et la lettre ouverte à Lombard. Un courrier est également adressé aux autres fédérations syndicales pour permettre aux salariés de s’exprimer.
Initiée par les secrétaires des 2 CHSCT de l’UPR Sud-Est, une lettre ouverte à Didier Lombard circule dans les services. Elle est aujourd’hui accessible en ligne ICI
A lire également ci contre le courrier des 6 fédérations syndicales au PDG de FT
JT TF1
FT France 2
JT France 3
France 3
JT Canal+
Des extraits de l’émission "arrêt sur image"
(*) L’observatoire a recensé 18 suicides et tentatives de suicide depuis 2008 et 6 depuis le début de l’année chez France Télécom