Un COMEX renouvelé pour accélérer la transformation d’Orange !

Stéphane Richard, en route pour son troisième mandat, avec le soutien de l’État a désigné début mars un nouveau COMEX.

L’instance dirigeante se veut rajeuni, internationalisé, plus féminine ! Elle doit notamment concourir à mettre en œuvre une stratégie de rationalisation des processus et donc des coûts pour accroître la croissance retrouvée.

Le nombre de directeurs passe à 15 avec un tiers de femmes dont la nouvelle DRH, V. Leboulanger. Le patron Espagne rejoint la patronne France et surtout le groupe peut "s’enorgueillir" d’accueillir l’ancien patron de la Sonatel, A. Ndiaye (groupe Orange Sénégal) à la Direction de la zone AMEA. Enfin, un nom pas encore donné en provenance d’une grande banque va prendre la direction de la stratégie bancaire dont l’élargissement d’Orange Bank.

Dans les mots du président, on a senti la volonté d’en finir avec le paquebot "Orange" qui doit devenir plus agile. Pour adapter le management, le personnel, G. Pélisser est nommé à la transformation et H. Reisinger remplace T. Bonhomme à OBS.

La volonté de féminiser les instances se retrouve dans la nomination de F. Dulac et MN. Jégo-Laveissiére comme directrices adjointes, mais l’effort reste limité, il ne faut pas exagérer non plus !

Après un début de présidence en 2010 post Lombard où S. Richard venait en « pacificateur » social, les annonces là, que ce soit sur la transformation ou la possible cotation en Bourse des actifs AMEA, laissent à penser que malgré des résultats en hausse qui se retrouveront dès l’an prochain avec une nouvelle augmentation du dividende cela ne suffisent pas aux appétits de la Bourse.

Sud, dès à présent appelle à la mobilisation pour que les NAO traduisent ces résultats dans la feuille de paye de chacun-e et que l’emploi ne soit pas sacrifié sur l’autel de la croissance attendue !

À lire également