Tentative de suicide chez MOBIPEL, filiale du groupe ILLIAD/FREE

La presse s’est fait l’écho ces dernières semaines des dérives managériales et des conditions de travail déplorables qui régnent dans l’ensemble du groupe ILLIAD/ FREE.

Pourtant cela n’a pas freiné l’ardeur des dirigeants et les salarié-es continuent de payer le prix fort : management par la terreur, pressions aux objectifs conduisent à un turn over important (4 ans de présence en moyenne), stress, démissions en masse et comme si cela ne suffisait pas recours aux licenciements abusifs.

Un nouvelle escalade dans cette politique sociale destructrice a conduit aujourd’hui une salariée a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail chez Mobipel à Colombes, une des entreprises du groupe Illiad/Free.
La veille, une alerte avait pourtant été lancée par des représentant-es du personnel en CHSCT sur le mal-être au travail de l’équipe et sur cette personne en particulier. L’urgence d’une prise en compte était signalée.
Le climat délétère au sein de ce groupe n’est pas nouveau.

En 2014, la directrice de la relation client par téléphone du groupe déclarait qu’elle n’investirait plus dans une entreprise tant que la représentation du personnel n’y était pas suffisamment “docile”. Tout est bon pour y parvenir, y compris les pressions sur les représentant-es du personnel.

Il est temps que M. NIEL s’occupe autant du bien-être au travail de ses salarié-es que du cours de l’action Illiad.

SUD sera toujours aux côtés du personnel et ne se contentera pas de déclarations méprisantes de M. NIEL telle que “c’est un métier horrible, le job qu’ils font c’est le pire des jobs”.

Nous exigeons pour le personnel des conditions de travail qui respectent leur dignité, leur vie et leur santé.

Ce communiqué en pdf ci-contre

À lire également