Tarifs postaux DOM TOM : pour que cesse l’injustice

L’État et La Poste sont en train de finaliser le contrat d’entreprise.

Ce dernier les lie autour des missions de service public de La Poste, de ses objectifs de qualité de service et des compensations financières qui peuvent en découler.

Depuis quatre ans, le ministère de l’économie organise des échanges autour de ce sujet au sein d’un comité composé d’élu-es locaux, d’associations de consommateurs, de syndicats de La Poste et de représentants de l’État.

Le prochain comité se tiendra le 7 novembre et à cette occasion, la fédération SUD PTT, le Conseil Représentatif des Associations Noires, Sortir du Colonialisme et a fédération Droit au Logement entendent porter au débat la question de la différence de tarification entre l’hexagone et les territoires outremer.

Pour nos organisations, il y existe une grande injustice puisque la péréquation tarifaire qui existe pour un colis expédié de Paris vers Perpignan ou vers Levallois n’est pas appliquée quand il s’agit de l’outremer.

Notre message est clair, il n’est pas possible de maintenir une telle différence de traitement, il n’y a pas de populations de seconde zone. L’injustice doit cesser dès la signature du contrat d’entreprise 2018 – 2022.

Nous nous sommes adressés au ministère de l’économie en ce sens et mènerons campagne pour que la péréquation sur les tarifs postaux soit une réalité pour toutes les populations dans l’hexagone et d’outremer.

Notre tract ci-contre sur ce sujet

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.